Article (Périodiques scientifiques)
Réduire les effets de contenus en résolution de problèmes pour favoriser la construction d’une représentation alternative.
GAMO, Sylvie; Nogry, Sandra; Sander, emmanuel
2014In Cahiers des Sciences de l'Education (Les), 36, p. 35-66
Peer reviewed
 

Documents


Texte intégral
gamonogrysander 2014CahScEd.pdf
Postprint Éditeur (981.69 kB)
Demander un accès

Tous les documents dans ORBilu sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
Arithmetic problem solving; strategy use; cognitive flexibility
Résumé :
[en] En résolution de problèmes, différentes études ont montré que le contenu d’un énoncé ne fait pas qu’habiller une certaine structure mathématique mais que des processus interprétatifs interviennent à partir de ce contenu et participent à la construction de la représentation de la structure du problème. La première partie de cet article propose une synthèse des travaux montrant que le contenu de l’énoncé influence la mise en oeuvre de la stratégie de résolution et la performance. La seconde partie présente une démarche d’apprentissage qui vise à rendre l’apprenant moins dépendant du contenu de l’énoncé en le conduisant à remettre en cause la représentation spontanée du problème. L’apprenant est ainsi amené d’une part, à développer sa capacité à changer de point de vue, c’est-à-dire, à développer une flexibilité cognitive plus grande et d’autre part à traiter les problèmes de plus en plus abstraitement. Cette démarche d’apprentissage a été menée auprès d’élèves de Grade 4 (9/10 ans) et de Grade 5 (10/11 ans) de l’école primaire scolarisés en classes ordinaires (Gamo, Sander et Richard, 2010) et en réseau d’éducation prioritaire (Gamo, Nogry et Sander, 2014). Les résultats des recherches pour évaluer l’efficacité de cette démarche sont présentés. Les implications de ces résultats pour les apprentissages scolaires sont discutées.
Disciplines :
Education & enseignement
Auteur, co-auteur :
GAMO, Sylvie ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET)
Nogry, Sandra
Sander, emmanuel
Co-auteurs externes :
yes
Langue du document :
Anglais
Titre :
Réduire les effets de contenus en résolution de problèmes pour favoriser la construction d’une représentation alternative.
Date de publication/diffusion :
2014
Titre du périodique :
Cahiers des Sciences de l'Education (Les)
ISSN :
2030-9643
Maison d'édition :
Université de Liège. Unité d'Analyse des Systèmes et Pratiques d'Enseignement, Liège, Belgique
Volume/Tome :
36
Pagination :
35-66
Peer reviewed :
Peer reviewed
Disponible sur ORBilu :
depuis le 24 avril 2015

Statistiques


Nombre de vues
202 (dont 3 Unilu)
Nombre de téléchargements
1 (dont 0 Unilu)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBilu