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Réduire les effets de contenus en résolution de problèmes pour favoriser la construction d’une représentation alternative.
Gamo, Sylvie; Nogry, Sandra; Sander, emmanuel
2014In Cahiers des Sciences de l'Education (Les), 36, p. 35-66
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gamonogrysander 2014CahScEd.pdf
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Keywords :
Arithmetic problem solving; strategy use; cognitive flexibility
Abstract :
[en] En résolution de problèmes, différentes études ont montré que le contenu d’un énoncé ne fait pas qu’habiller une certaine structure mathématique mais que des processus interprétatifs interviennent à partir de ce contenu et participent à la construction de la représentation de la structure du problème. La première partie de cet article propose une synthèse des travaux montrant que le contenu de l’énoncé influence la mise en oeuvre de la stratégie de résolution et la performance. La seconde partie présente une démarche d’apprentissage qui vise à rendre l’apprenant moins dépendant du contenu de l’énoncé en le conduisant à remettre en cause la représentation spontanée du problème. L’apprenant est ainsi amené d’une part, à développer sa capacité à changer de point de vue, c’est-à-dire, à développer une flexibilité cognitive plus grande et d’autre part à traiter les problèmes de plus en plus abstraitement. Cette démarche d’apprentissage a été menée auprès d’élèves de Grade 4 (9/10 ans) et de Grade 5 (10/11 ans) de l’école primaire scolarisés en classes ordinaires (Gamo, Sander et Richard, 2010) et en réseau d’éducation prioritaire (Gamo, Nogry et Sander, 2014). Les résultats des recherches pour évaluer l’efficacité de cette démarche sont présentés. Les implications de ces résultats pour les apprentissages scolaires sont discutées.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Gamo, Sylvie ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET)
Nogry, Sandra
Sander, emmanuel
External co-authors :
yes
Language :
English
Title :
Réduire les effets de contenus en résolution de problèmes pour favoriser la construction d’une représentation alternative.
Publication date :
2014
Journal title :
Cahiers des Sciences de l'Education (Les)
ISSN :
2030-9643
Publisher :
Université de Liège. Unité d'Analyse des Systèmes et Pratiques d'Enseignement, Liège, Belgium
Volume :
36
Pages :
35-66
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBilu :
since 24 April 2015

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