mondialisation; marché du travail; travail frontalier; Lorraine; Luxembourg
Résumé :
[fr] Il s’agit ici de discuter les effets de la mondialisation (et notamment de l’affaiblissement des frontières) sur les marchés du travail dans un contexte transfrontalier. Englobant le nord de la Lorraine et le Luxembourg, le territoire transfrontalier analysé présente une forte interdépendance économique et une histoire industrielle commune (Sidérurgie). Au sein de cet espace, la mondialisation a été organisée dans le cadre de projets de reconversion territoriale afin d’inciter de nouvelles entreprises (issues de grands groupes mondiaux notamment) à s’implanter sur le territoire. Il en résulte une pluralité des marchés du travail, ayant leur propre mode de fonctionnement. L’apparition de marchés du travail plus « internationalisés », déconnectés du territoire, côtoyant un marché « local » qui est transfrontalier révèle la complexité et la variété des situations en présence au sein de cet espace.
Disciplines :
Etudes régionales & interrégionales
Auteur, co-auteur :
Belkacem, Rachid; Université de Lorraine
PIGERON-PIROTH, Isabelle ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE)
Langue du document :
Français
Titre :
Quels effets de la mondialisation sur les marchés du travail des territoires transfrontaliers : le cas du nord de la Lorraine et du Luxembourg
Date de publication/diffusion :
juillet 2012
Nom de la manifestation :
XLIXè colloque de l'Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF) : Industrie, villes et régions dans une économie mondialisée.