[en] En littérature ou dans le « 9ème art », le danger – qui est un ressort dramatique et un pourvoyeur de suspense – n’a de pertinence que s’il est éprouvé par le lecteur. Comment l’auteur de roman ou de BD procède-t-il pour créer cette émotion chez celui-ci ?
En nous appuyant sur une approche cognitive et pragmatique, nous analyserons l’incipit de Vipère au poing (Hervé Bazin, 1948) et l’une des aventures de Blake et Mortimer, La marque jaune (Edgar P. Jacobs, 1956), afin de décrypter les procédés mis en œuvre pour que le lecteur s’imagine courir lui-même un danger, au même titre que les héros auxquels il s’identifie.
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others Literature
Author, co-author :
FREYERMUTH, Sylvie ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
Language :
French
Title :
Ressentir le danger à travers les mots et l'image
Publication date :
07 July 2014
Event name :
8ème Université d'été "Leonardo"
Event organizer :
Université du Luxembourg, Prof. Massimo Malvetti
Event place :
Université du Luxembourg, Campus Limpertsberg, Luxembourg