Eprint diffusé à l'origine sur un autre site (E-prints, Working papers et Carnets de recherche)
Regards sur l'évaluation du travail de la police
HEINZ, Andreas; STEFFGEN, Georges; de Puydt, Cécile et al.
2014
 

Documents


Texte intégral
PDF-08-2014.pdf
Postprint Éditeur (169.66 kB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBilu sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
Police Grand-Ducale; évaluation; enquête sur la sécurité
Résumé :
[fr] 86% de la population estiment que la Police Grand-Ducale réalise du « bon », voire du « très bon » travail. L’évaluation du travail de la police est ainsi légèrement meilleure que pour les tribunaux. En effet, concernant les tribunaux, 75% de la population trouvent qu’ils effectuent du « (très) bon » travail. Une différence existe dans l’appréciation du travail de la police chez les personnes victimes et non-victimes. Parmi les personnes qui n’ont été victimes d’aucun des 14 délits pris en compte par l’enquête au cours des 5 dernières années, 91% sont d’avis que la police fait du « (très) bon » travail. Les victimes, elles, sont 82% à partager cet avis. L’évaluation varie selon la nature et le lieu du délit dont les résidents ont été victimes. 88% des victimes d’un délit ayant eu lieu à l’étranger jugent comme « (très) bon » le travail policier. Ce chiffre descend à 79% pour les victimes de délits qui se sont produits sur le territoire national. Concernant la nature du délit, les victimes de délits sans violence ont une meilleure opinion du travail de la police que les victimes de délits avec violence (82% contre 71%). 89% des victimes qui ont rapporté le délit à la police et qui ont été « très satisfaits » par la manière dont leur affaire personnelle a été traitée pensent que le travail de la Police Grand-Ducale est « (très) bon ». Si par contre les victimes étaient « très insatisfaits » par le traitement de leur dossier, ils sont moins enclins (45%) à évaluer comme « (très) bon » le travail de la police.
Disciplines :
Criminologie
Sociologie & sciences sociales
Auteur, co-auteur :
HEINZ, Andreas ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
STEFFGEN, Georges ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
de Puydt, Cécile
Reichmann, Liliane
Langue du document :
Français
Titre :
Regards sur l'évaluation du travail de la police
Date de publication/diffusion :
21 mai 2014
Maison d'édition :
Statec, Luxembourg, Luxembourg
Nombre de pages :
4
Disponible sur ORBilu :
depuis le 21 mai 2014

Statistiques


Nombre de vues
190 (dont 8 Unilu)
Nombre de téléchargements
123 (dont 3 Unilu)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBilu