Article (Scientific journals)
Construire des parcours professionnels innovants par l'analyse de l'activité contextualisée. Étude menée sur des emplois logistique dans l'industrie textile
Pignault, Anne; Loarer, Even
2013In Carriérologie, 13 (1 & 2), p. 99-116
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Pignault&Loarer article parcours innovants_Carrierologie_in press.pdf
Author preprint (484.31 kB)
Request a copy

All documents in ORBilu are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
parcours professionnels; qualifications; contextes de travail; méthode
Abstract :
[fr] Pour répondre aux nouveaux enjeux de la gestion des ressources humaines, les entreprises sont amenées à inventer de nouvelles trajectoires professionnelles. Quelle méthodologie adopter pour aider à la réflexion sur la construction de parcours innovants ? Quels critères retenir pour détecter des écarts et proximités entre des emplois ? En prenant appui sur la notion d’« action située » (Suchman, 1987), nous émettons l’hypothèse que la prise en compte des caractéristiques du contexte de travail permet de générer des solutions plus fines, plus fiables et plus innovantes de construction de parcours professionnels (Pignault, 2007). Afin de tester cette hypothèse, nous avons mené une étude au sein d’une entreprise du secteur textile, sur un ensemble de 13 postes. L’analyse de ces postes réalisée en prenant en compte les caractéristiques du travail, a abouti à l’élaboration de cartographies des emplois ainsi qu’à des propositions de parcours innovants.
Disciplines :
Social, industrial & organizational psychology
Author, co-author :
Pignault, Anne ;  Université Paris Ouest Nanterre La Défense > Département de psychologie > Ass. Prof. Dr
Loarer, Even
Language :
French
Title :
Construire des parcours professionnels innovants par l'analyse de l'activité contextualisée. Étude menée sur des emplois logistique dans l'industrie textile
Publication date :
2013
Journal title :
Carriérologie
ISSN :
0820-5000
Volume :
13
Issue :
1 & 2
Pages :
99-116
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBilu :
since 16 January 2014

Statistics


Number of views
116 (5 by Unilu)
Number of downloads
1 (0 by Unilu)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBilu