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Article (Périodiques scientifiques)
Modèles pour le contenu des tâches d’assemblage de faces géométriques et difficulté des items
Dickes, Paul; HOUSSEMAND, Claude; Reuter, Monique
1996In Psychologie Française, 41, p. 47-56
Peer reviewed
 

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Mots-clés :
Test aptitude; Enfant; Adulte jeune; Validité contenu; Block Design Test Kohs; Homme; Perception; Psychométrie; Cognition; Modèle théorique; Etude comparative; Validation test; Difficulté test; Intelligence non verbale; Aptitude intellectuelle; Vision; Aptitude spatiale
Résumé :
[fr] Deux modèles théoriques pour décrire l'univers des configurations à quatre faces et deux couleurs dans une tâche d'assemblage de type Kohs sont proposés. Le premier se base sur les relations qui existent entre les faces et le second sur les caractéristiques distinctives entre les items. L'isomorphisme entre les deux modèles est souligné. Le modèle relationnel explique 49% et le modèle en saillance 42% de la variance de la difficulté des 1296 items de l'univers, déterminée par une recherche empirique avec des enfants et des étudiants. L'utilité des deux modèles est discutée.
Disciplines :
Psychologie cognitive & théorique
Auteur, co-auteur :
Dickes, Paul
HOUSSEMAND, Claude ;  Université Nancy 2 > Laboratoire de Psychologie
Reuter, Monique
Langue du document :
Français
Titre :
Modèles pour le contenu des tâches d’assemblage de faces géométriques et difficulté des items
Date de publication/diffusion :
1996
Titre du périodique :
Psychologie Française
ISSN :
0033-2984
Maison d'édition :
Dunod, Paris, France
Volume/Tome :
41
Pagination :
47-56
Peer reviewed :
Peer reviewed
Disponible sur ORBilu :
depuis le 27 décembre 2013

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