Reference : Modèles pour le contenu des tâches d’assemblage de faces géométriques et difficulté d... |
Scientific journals : Article | |||
Social & behavioral sciences, psychology : Theoretical & cognitive psychology | |||
http://hdl.handle.net/10993/13833 | |||
Modèles pour le contenu des tâches d’assemblage de faces géométriques et difficulté des items | |
French | |
Dickes, Paul [] | |
Houssemand, Claude ![]() | |
Reuter, Monique [] | |
1996 | |
Psychologie Française | |
Dunod | |
41 | |
47-56 | |
Yes | |
International | |
0033-2984 | |
Paris | |
France | |
[fr] Test aptitude ; Enfant ; Adulte jeune ; Validité contenu ; Block Design Test Kohs ; Homme ; Perception ; Psychométrie ; Cognition ; Modèle théorique ; Etude comparative ; Validation test ; Difficulté test ; Intelligence non verbale ; Aptitude intellectuelle ; Vision ; Aptitude spatiale | |
[fr] Deux modèles théoriques pour décrire l'univers des configurations à quatre faces et deux couleurs dans une tâche d'assemblage de type Kohs sont proposés. Le premier se base sur les relations qui existent entre les faces et le second sur les caractéristiques distinctives entre les items. L'isomorphisme entre les deux modèles est souligné. Le modèle relationnel explique 49% et le modèle en saillance 42% de la variance de la difficulté des 1296 items de l'univers, déterminée par une recherche empirique avec des enfants et des étudiants. L'utilité des deux modèles est discutée. | |
http://hdl.handle.net/10993/13833 |
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