school to work transition; young people; qualifications
Résumé :
[fr] Comme dans tous les pays européens, un grand nombre de mesures à destination des jeunes sortis du système scolaire sans qualification ont été mises en place au Luxembourg. Une étude systématique par interview semi-dirigée a été réalisée auprès des responsables formation de l'ensemble des 32 dispositifs répertoriés au Luxembourg, en distinguant les mesures spécifiquement destinées aux jeunes et celles destinées pour tout âge, jeunes compris. L'enquête visait surtout à déterminer les caractéristiques des pratiques pédagogiques mises en oeuvre avec les publics concernés.
A partir du dépouillement du matériel recueilli, une typologie en trois catégories a été élaborée. Celle-ci est construite sur 10 indicateurs importants : pré-requis, statut de l'apprenant, profil de l'apprenant, activités de remotivation, description de la formation (contenus et méthodes), suivi, stages, formateurs, qualification/certification, débouchés. Elle distingue les formations par le travail (formation "sur le tas" permettant d'apprendre des tâches professionnelles spécifiques ainsi que des compétences sociales de base), les formations d'insertion socio-professionnelle (formations se basant sur un programme de formation défini et donnent droit à une attestation en fonction d'une évaluation) et les formations qualifiantes (formations permettant d'obtenir un diplôme ou un certificat officiel du ministère et donnant droit à un barème salarial légal).
Chacun de ces dispositifs a une logique de fonctionnement propre, une certaine cohérence en fonction du profil du groupe cible, des objectifs visés et de la démarche socio-pédagogique adoptée. Chacun de ces dispositifs correspond à des possibilités de travail avec une certaine partie du groupe cible. Situées à des distances spécifiques sur l'axe de transition entre la formation initiale et la vie active, ces types de mesures combinent de façon variable des caractéristiques spécifiques du champ scolaire et du champ professionnel.
MEYERS, Raymond ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Educational Measurement and Applied Cognitive Science (EMACS)
Langue du document :
Français
Titre :
Transition école - vie active : une typologie des mesures pour les jeunes sans qualification
Titre traduit :
[en] School to work transitions: a typology of accompanying measures for young people without qualifications
Date de publication/diffusion :
2005
Nom de la manifestation :
Université européenne d'été de la FREREF
Organisateur de la manifestation :
Fondation des régions européennes pour la recherche en éducation et formation (FREREF)
Lieu de la manifestation :
Geneva, Suisse
Date de la manifestation :
From 30-08-2005 to 02-09-2005
Sur invitation :
Oui
Manifestation à portée :
International
Titre de l'ouvrage principal :
Actes de l'Université européenne d'été de la FREREF
Titre traduit de l'ouvrage principal :
[en] Proceedings of the Summer University of the FREREF