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Transition école - vie active : une typologie des mesures pour les jeunes sans qualification
Meyers, Raymond
2005In Actes de l'Université européenne d'été de la FREREF
 

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Keywords :
school to work transition; young people; qualifications
Abstract :
[fr] Comme dans tous les pays européens, un grand nombre de mesures à destination des jeunes sortis du système scolaire sans qualification ont été mises en place au Luxembourg. Une étude systématique par interview semi-dirigée a été réalisée auprès des responsables formation de l'ensemble des 32 dispositifs répertoriés au Luxembourg, en distinguant les mesures spécifiquement destinées aux jeunes et celles destinées pour tout âge, jeunes compris. L'enquête visait surtout à déterminer les caractéristiques des pratiques pédagogiques mises en oeuvre avec les publics concernés. A partir du dépouillement du matériel recueilli, une typologie en trois catégories a été élaborée. Celle-ci est construite sur 10 indicateurs importants : pré-requis, statut de l'apprenant, profil de l'apprenant, activités de remotivation, description de la formation (contenus et méthodes), suivi, stages, formateurs, qualification/certification, débouchés. Elle distingue les formations par le travail (formation "sur le tas" permettant d'apprendre des tâches professionnelles spécifiques ainsi que des compétences sociales de base), les formations d'insertion socio-professionnelle (formations se basant sur un programme de formation défini et donnent droit à une attestation en fonction d'une évaluation) et les formations qualifiantes (formations permettant d'obtenir un diplôme ou un certificat officiel du ministère et donnant droit à un barème salarial légal). Chacun de ces dispositifs a une logique de fonctionnement propre, une certaine cohérence en fonction du profil du groupe cible, des objectifs visés et de la démarche socio-pédagogique adoptée. Chacun de ces dispositifs correspond à des possibilités de travail avec une certaine partie du groupe cible. Situées à des distances spécifiques sur l'axe de transition entre la formation initiale et la vie active, ces types de mesures combinent de façon variable des caractéristiques spécifiques du champ scolaire et du champ professionnel.
Research center :
Educational Measurement and Applied Cognitive Science
Disciplines :
Social, industrial & organizational psychology
Author, co-author :
Meyers, Raymond ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Educational Measurement and Applied Cognitive Science (EMACS)
Language :
French
Title :
Transition école - vie active : une typologie des mesures pour les jeunes sans qualification
Alternative titles :
[en] School to work transitions: a typology of accompanying measures for young people without qualifications
Publication date :
2005
Event name :
Université européenne d'été de la FREREF
Event organizer :
Fondation des régions européennes pour la recherche en éducation et formation (FREREF)
Event place :
Geneva, Switzerland
Event date :
From 30-08-2005 to 02-09-2005
By request :
Yes
Audience :
International
Main work title :
Actes de l'Université européenne d'été de la FREREF
Main work alternative title :
[en] Proceedings of the Summer University of the FREREF
Publisher :
FREREF, Lyon, France
Pages :
21-25
Available on ORBilu :
since 14 November 2013

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