Profil

ROELENS Nathalie

University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Humanities (DHUM) > Romance Studies, Art and Media

Main Referenced Co-authors
Biglari, Amir (3)
MARRAMA, Christabel  (3)
Capone, Paola (2)
HEIMBÖCKEL, Dieter  (2)
WILLE, Christian  (2)
Main Referenced Keywords
deconstruction (2); aesthetics (1); Blindness, vision, reading (1); body (1); Calvino (1);
Main Referenced Unit & Research Centers
IPSE (1)
MIS - Migration and Inclusive Societies (1)
Main Referenced Disciplines
Literature (141)
Art & art history (42)
Philosophy & ethics (8)
Languages & linguistics (7)
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others (6)

Publications (total 201)

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Roelens, N. (2015). Eloge du dépaysement. Du voyage au tourisme. Paris, Unknown/unspecified: Kimé. https://hdl.handle.net/10993/18186

The most cited

2 citations (Scopus®)

Roelens, N. (1999). «Ecrire le visage: Michaux, Blanchot, Klossowski, Genet». Word & Image. doi:10.1080/02666286.1999.10443995 https://hdl.handle.net/10993/13747

ROELENS, N. (2024). "Barbie, Béatrice et le robot conversationnel GPT" [Paper presentation]. Cultural Computer Lab.

Roelens, N. (Ed.). (2023). Water and Sea in Word and Image / L'Eau et la mer dans les textes et les images. Brill.

Roelens, N. (Ed.). (2023). Mode modeste : entre éthique et esthétique. Hermann.

Roelens, N. (2023). De la nudité au dénuement. In Mode modeste : entre éthique et esthétique. Hermann.
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Roelens, N. (2023). Le motif de la spirale entre arts et sciences [Paper presentation]. Conférence au Séminaire International de sémiotique de Paris.

Roelens, N. (2023). Introduction. In Water and Sea in Word and Image / L'Eau et la mer dans les textes et las images. Brill.
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Roelens, N. (2023). conférence plénière intitulée « Engagement artistique à la marge : de l’insoutenable au sustainable » [Paper presentation]. colloque Imaginaires littéraires et culturels de la marge (Université de Limoges).

Roelens, N. (2023). Introduction. In Mode modeste : entre éthique et esthétique. Hermann.
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Roelens, N. (2023). Suite vénitienne. In Felix aestheticus. Hommage à Herman Parret. Peeters.
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Roelens, N. (2022). Francis Édeline, Entre la lettre et l’image. A la recherche d’un lieu commun (Textes réunis par Juliana Di Fiori Pondian), Louvain-la-Neuve, Academia, L’Harmattan « Extensions sémiotiques », 2020, 304 pages, ISBN : 978-2-8061-0550-9. ORBilu-University of Luxembourg. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/50406.

Roelens, N. (2022). « Par-delà le narcissisme et l’exotisme : la question de la négritude ». In Weltliteratur und Kleine Literaturen (Jeanne E. Glesenre / Oliver Kohns, eds). Luxembourg: Königshausen & Neumann.
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Roelens, N. (2022). La mode modeste et ses paradoxes.

Roelens, N. (2022). "Le chant de la sirène d'une Europe recalibrée".

Roelens, N. (2022). Visiting professorship in "Visual Semiotics" [Paper presentation]. Visiting professorship in "Visual Semiotics" at the University of Torino, Luxembourg.

Roelens, N. (2022). The End of Temptation: Genealogy of a Concept. In iThe Ends of Humanities - Volume 1: The Ends of the Humanities. Melusina Press.
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Roelens, N. (2021). "Ma misi me per l'alto mare aperto". In Dieter Heimböckel / Nathalie Roelens / Christian Wille (Hg.) Flucht – Grenze – Integration / Fuga – Confine – Integrazione. Beiträge zum Phänomen der Deplatzierung / Contributi al fenomeno dello spostamento. Transcript Verlag.
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Roelens, N. (Ed.). (2021). Dieter Heimböckel / Nathalie Roelens / Christian Wille (Hg.) Flucht – Grenze – Integration / Fuga – Confine – Integrazione. Beiträge zum Phänomen der Deplatzierung / Contributi al fenomeno dello spostamento. Transcript Verlag.

Roelens, N. (2021). Animal Faces: the Question of the Gaze. Lexia. doi:10.4399/97888255385332
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Roelens, N. (2021). "Confinement vôtre". Relire Barthes à l'époque du coronavirus. In Self and Society in the Corona Crisis. Melusina Press.
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Roelens, N. (2021). « Le corps “dit” (d’Adam et Eve aux gilets jaunes) ». In A même le sens, Hommages à Jacques Fontanille, Limoges, Lambert-Lucas, 2021, pp. 111-120. Limoges, France: Lambert-Lucas.
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Roelens, N. (2021). “La citadelle ‘pieds dans l’eau’”. In Freigeister. Fragments d’une scène artistique au Luxembourg et au-delà. Mudam Luxembourg.
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Roelens, N. (2021). Entre mode et religion, un corps à corps riche de sens (PODCAST). The Conversation.

Roelens, N. (2021). L'indomptable vitalité de la mode. Forum für Politik, Gesellschaft und Kultur.

Roelens, N. (2020). Présentation de la conférence de Marie-José Mondzain au Casino Luxembourg dans le cadre du cycle "Penser les images aujourd'hui".

Heimböckel, D., Roelens, N., & Wille, C. (Eds.). (2020). Flucht – Grenze – Integration / Fuga – Confine – Integrazione. Beiträge zum Phänomen der Deplatzierung / Contributi al fenomeno dello spostamento. Bielefeld, Unknown/unspecified: transcript.

Roelens, N. (2020). - 22 février : présentation de l’ouvrage de Jean-Claude Bondol, L’écriture réaliste et ses techniques. Nana d’Emile Zola, Paris, L’Harmattan, 2020, à Bonnevoie https://youtu.be/BeWIjZYNkr0.

Roelens, N. (2020). "Rien ne va plus". In Approches interdisciplinaires de la lecture, 14, Du jeu dans la théorie de la lecture (éd., Christine Chollier, Anne-Elisabeth Halpern, Alain Trouvé), Reims, Epure, pp. 129-156. Épure.
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Roelens, N. (2020). « La ville tri-viale : métro, ronds-points, kiosques ». In in Lire les villes (études réunies par Maria de Jesus Cabra, Maria Herminia Laurel et Franc Schuerewegen), Paris, Le manuscrit « Exotopies », pp. 27-39. -. Paris, Le manuscrit « Exotopies ».
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Roelens, N. (2020). « Annoter/Mani-puler ». In Des notes et des textes. Etudes sur l’annotation. Brill.
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Roelens, N. (2020). Lire à l'époque du coronavirus.

Roelens, N. (2020). La question du roman terraqué aujourd’hui. Carnets: Revue Electronique d'Etudes Françaises de l'APEF.
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Heimböckel, D., Roelens, N., & Wille, C. (2020). Vorwort / Prefazion. In D. Heimböckel, Roelens, ... C. Wille, Flucht – Grenze – Integration / Fuga – Confine – Integrazione. Beiträge zum Phänomen der Deplatzierung / Contributi al fenomeno dello spostamento (pp. 9-18). Bielefeld, Unknown/unspecified: transcript.

Roelens, N. (2019). « Le pli, un défi herméneutique et épistémologique » au Collège des Bernardins dans le cadre du séminaire Revêtir l’invisible en partenariat avec le Collège des Bernardins Paris et le Luxembourg School for Religion and Society.

Roelens, N. (2019). Le sens de la lecture. In La Lecture littéraire dans tous ses étags. Paris, France: L'improviste.
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Roelens, N., & Biglari, A. (Eds.). (2019). La sémiotique et son autre. Paris, France: Kimé.

Roelens, N., & Biglari, A. (2019). En guise d'ouverture : pour une sémiotique en dialogue. In La sémiotique et son autre. Paris, France: Kimé.
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Roelens, N. (2019). Il Malato Immaginario di Molière (partecipazione).

Roelens, N. (2019). Calvino botaniste [Paper presentation]. Cycle de conférences sur Italo Calvino.

Roelens, N. (2019). Roma non fu fatta in un giorno. L'immaginario letterario di una città. In Roma-amoR. Archeologia letteraria e visiva in sei saggi. Roma, Italy: Bulzoni.
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Roelens, N. (2019). Texte et Image, Dialog/ues. Schrift & Bild, éd. Claude D. Conter & Myriam Sunnen, Centre national de Littérature, 2018. Hemecht: Zeitschrift für Luxemburger Geschichte, 71 (3), 376-378.
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Roelens, N. (2019). « Motifs en transhumance (Matisse et Ben Jelloun, ambassadeurs d’une esthétique méditerranéenne) ». ILCEA : Revue de l'Institut des Langues et Cultures d'Europe et d'Amérique, n° 37.
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ROELENS, N. (2019). « L’invention des lieux chez Jean Portante ». In J. E. GLESENER, Jean Portante. Le travail de l’écriture ou la mémoire à l’œuvre (éd. Jeanne Glesener & Tonia Raus). Luxembourg: Centre National de Littérature.
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Roelens, N. (2018). Préface à Simon-Gabriel Bonnot, Les barbelés de la lune. In Simon-Gabriel Bonnot, Les barbelés de la lune. Paris, France: L'Harmattan.
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Roelens, N. (2018). La mer comme sémiosphère. In Espacialidades : Revisoes do espaço na literatura, pp. 119-145. Ediçoes Afrontamento.
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Roelens, N. (2018). Le terrorisme esthétique comme antidote. Raison publique.
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Roelens, N. (2018). « Palerme, ville syncrétique ». In Palerme capitale italienne et méditerranéenne des cultures 2018 (éd. Vito Pecoraro & Salvatore Schillaci) (pp. 173-190). Palermo, Italy: Palermo University Press.
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Roelens, N. (2018). Il doppio volto del re [Paper presentation]. séminaire « Incontri sul senso » organisé par le Centro interdipartimentale di Ricerca sulla Comunicazione – CIRCe de l’Université de Turin a https://www.youtube.com/watch?v=-O5VJjxEZb0.

Biglari, A., & Roelens, N. (Eds.). (2018). La sémiotique en interface. Kimé.

Roelens, N. (2018). The Mediterranean as the return of the repressed in French Thought (from Valéry until Attali) [Paper presentation]. Mediterranean Europe(s). Images and ideas of Europe from the Mediterranean Shores.

Roelens, N. (2018). Tactilectures et re-marques (en collaboration Emmanuelle Pelard) [Paper presentation]. Workshop du projet Erasmus+ Reading in Europe Today, “Trop de notes”.

Roelens, N. (2018). Le cas Henri IV, sicilien ou universel ? [Paper presentation]. cycle « Luigi Pirandello (1867-1936) » organisé à Luxembourg par les Amitiés Italo-Luxembourgeoises.

Roelens, N. (2018). Motifs en transhumance, Michaux, Ben Jelloun et autres [Paper presentation]. 5ième congrès international Langues, Cultures et Médias en Méditerranée.

Roelens, N. (2018). E la nave va [Paper presentation]. Flucht – GRENZE – Integration / Fuga – CONFINE – Integrazione, Una serie di convegni sulla dis-locazione (displacement) in Europa).

Roelens, N. (2018). Palerme ville syncrétique [Paper presentation]. colloque "Palerme capitale italienne et méditerranéenne des cultures".

Roelens, N. (2018). - « Lost in L.A. : le regard français ». In Regards croisés sur la ville américaine. Mutations, pratiques et imaginaires urbains des Etats-Unis. Presses Universitaires de Franche-Comté.
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Roelens, N. (2018). L'incartographiable. In Cartographier. Regards croisés sur des pratiques littéraires et philosophiques contemporaines (pp. 145-171). Bruxelles, Belgium: Presses de l'Université Saint-Louis.
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Roelens, N. (2018). Le tournant viral en philosophie contemporaine. Lexia.
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Roelens, N. (2018). "Sémiotique de l'hésitation". Lexia, 159 – 183.
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Roelens, N. (2017). Une déferlante de vagues en peinture et dans la presse [Paper presentation]. 11ième Université d’été Leonardo 2017.

Roelens, N. (2017). Entretien avec Leila Slimani à l'abbaye de Neumunster.

Glesener, J., Roelens, N., & Sieburg, H. (Eds.). (2017). Das Paradigma der Interkulturalität. Themen und Positionen in europäischen Literaturwissenschaften. Bielefeld, Germany: transcript.

Roelens, N. (2017). "Umberto Eco, un lettré populaire" [Paper presentation]. Cycle de conférences : Hommage à Umberto Eco.

Roelens, N. (2017). "Images de Lisbonne : Quignard, Tabucchi" [Paper presentation]. Des mondes en Portugais.

Roelens, N. (2017). La question de l'hospitalité. In Das Paradigma der Interkulturalität. Transcript.
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Roelens, N. (2017). -« L’amour bilingue : lire Khatibi et Segalen ». Approches Interdisciplinaires de la Lecture.
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Roelens, N. (2017). La hantise du visage chez Roland Barthes et Gilles Deleuze. In Visages.Histoires, représentations, créations. Lausanne, Unknown/unspecified: Editions BHMS.
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Roelens, N. (2017). “Ma misi me per l’alto mare aperto” [Paper presentation]. (FUGA – Confine – Integrazione FUGA – CONFINE – INTEGRAZIONE Una serie di convegni sulla dis-locazione (displacement) in Europa).

Roelens, N. (2017). La vague comme défi plastique [Paper presentation]. Triennial conference IAWIS (11 th) université de Lausanne, Images and texts reproduced/La reproduction des images et des textes.

Roelens, N. (2017). The End of Temptation [Paper presentation]. « The Ends of Humanities » (Université du Luxembourg.

Roelens, N., & Marrama, C. (2017). Psychanalyse de Paris. In Aimer Paris. Regards exotopiques sur une ville capital(e) de la modernité, (dir. José Domingues de Almeida, Maria Hermínia Laurel e Maria de Jesus Cabral). Porto, Portugal: Libretos.
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Roelens, N., & Marrama, C. (2017). « Ethique de la ville. Entre villes-côtières et ville forteresses : un paradigme paradoxal ». In Lieux, littérature et médiation dans l’espace francophone (pp. 125-138). PUN Editions Universitaires de Lorraine.
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Roelens, N. (2017). La fine dell'incoatività [Paper presentation]. CIRCE icontri sul senso (università di Torino) L'aspettualità.

Roelens, N. (2017). topologie culinaire au cinéma : le lieu commun du repas et ses déclinaisons. In Manger : parler, penser... et l'écrire. Bibliothèque numérique Paris 8.
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Roelens, N. (2017). soirée Ciné/Débat "Comment concilier tradition et modernité" autour de "Noces" de Stéphane Streker.

Roelens, N. (2017). Au-delà du narcissisme et de l'exotisme [Paper presentation]. Ringvorlesung Worldliterature.

Roelens, N. (30 September 2016). Le terrorisme poétique comme antidote [Paper presentation]. La littérature et les arts face au terrorisme.

Roelens, N., & Puglia, E. (2016). L'envers de l'innovation. In Modélisations des imaginaires : innovation et création. Manucius.
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Roelens, N., Vercruysse, T., Jeusette, J., & Claessen, J. (Eds.). (2016). Lire, écrire, pratiquer la ville. Kimé.

Roelens, N., & vercruysse, T. (2016). "Lire, écrire, pratiquer la ville : régimes d'exemplarité en espace urbain". In Lire, écrire, pratiquer la ville (pp. 11-26). Paris, Unknown/unspecified: Kimé.
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Roelens, N., & Capone, P. (2016). “Perché Filippo Bentivegna è abitante paesaggista. In Filippo Bentivegna, Storia, tutela e valori selvaggi.
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Roelens, N. (2016). « La svolta virale nella filosofia contemporanea” [Paper presentation]. Incontri sul Senso 2015-2016 “Semiotica della viralità. Per una epidemiologia del senso”.

Roelens, N. (2016). « Lire entre les langues : résonance et idiorythmie ». Approches interdisciplinaires de la lecture, 10 La résonance lectorale, Reims, EPURE, pp. 69-91, 69-91.
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Roelens, N. (2016). Borders : conceptual framework. ORBilu-University of Luxembourg. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/26025.

Roelens, N. (2016). «Nourritures blanches et mets exotiques ». In P. A. Stengle, Kilien (Ed.), Ecrits et discours culinaires. Quand les mots se mettent à table. Paris, Unknown/unspecified: L'Harmattan.
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Roelens, N. (2016). Valery Larbaud et le journal de voyage intime. In Echappées littéraires en francophonie (pp. 311-338). Centre de recherches Ecritures, Université de Lorraine.
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Roelens, N. (2016). Perdre le Nord. Aix-en-Provence, France: Persée.

Roelens, N. (2016). L'envergure et l'avenir de l'idiorythmie. Carnets: Revue Electronique d'Etudes Françaises de l'APEF.
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Roelens, N., & Marrama, C. (2016). "Psicoanalisi di Parigi". Il lavoro culturale.
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Roelens, N. (2015). Eloge du dépaysement. Du voyage au tourisme. Paris, Unknown/unspecified: Kimé.

Roelens, N., & Capone, P. (2015). Lassus’ ‘inhabitant landscaper’ : its legacy and its convergence with recent concerns in place-studies’ [Paper presentation]. International EOA Conference in Palermo-Messina, organisé par l’Osservatorio Outsider Art, Palermo.

Roelens, N. (2015). Le Limpertsberg. De la roseraie au chantier immobilier. In T. Vercruysse (Ed.), Luxembourg ville créative (pp. 147-190). Capara Books.
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Roelens, N. (2015). Genres du genre soumis ou rétifs". In D. Ablali, S. Badir, ... D. Ducard (Eds.), En tous genres. Normes, textes médiations (pp. 205-218). Paris, France: Academia-L'Harmattan.
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Roelens, N. (2015). The Pictures of Auschwitz : failing or evident ? [Paper presentation]. European Summer School Ravensbrück , August 23rd – 28th 2015 Photography in Concentration Camps – Practice, Function and Reception.

Roelens, N. (2015). El arte cinético de Eduardo Vernazza a través del arte cinematográfico de Dennis Doty. Letras Uruguay.
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Roelens, N. (2015). Compte rendu / Note de lecture de l’ouvrage Entretiens sémiotiques (Propos recueillis par Amir Biglari), Paris, Limoges, Lambert-Lucas, 2014, 510 pages. Texto.
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Roelens, N. (2015). La ville et ses prosopopées fabuleuses. In The Imaginary : Word and Image/ L’imaginaire : texte et image, Word & Image (pp. 317-329). Leiden/Boston, Unknown/unspecified: Brill/Rodopi.
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Roelens, N. (2015). « Le fantasme de destruction chez Sade et Pasolini ». Approches interdisciplinaire 9« Articuler le fantasme de l’histoire, Reims, EPURE, 9, 13-52.
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Roelens, N. (2015). compte rendu "Colloque international Transferts, transgressions, transformations : évolution de la ville américaine". Transatlantica.
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Roelens, N. (2015). Salienze urbane e reinvenzione del quotidiano”. E/C Rivista dell’Associazione italiana di Studi Semiotici.
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Roelens, N. (2015). El arte cinético de Eduardo Vernazza (artista en movimiento y conmovedor). Letras Uruguay.
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Roelens, N. (2014). Ambulo ergo sum. Le chant di piéton (une espèce en voie de disparition). In S. Freyermuth, J.-F. Bonnot, ... T. Obergöker (Eds.), Villes infectées, villes déshumanisées (pp. 115-138). Peter Lang.
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Roelens, N. (2014). Lassus’ legacy : ‘imaginary gardens’ around the world [Paper presentation]. 29th International Horticultural Congress 2014 à Brisbane, Queensland (Australie).

Roelens, N. (2014). La géocritique mise au pas : flâneurs, piétons, errants. In C. Lévy & B. Westphal (Eds.), Géocritique : Etat des lieux. Geocriticism : A Survey (pp. 58-70). Limoges, Unknown/unspecified: PULIM.
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Roelens, N. (2014). Sémiotique urbaine et géocritique. Signata. Annales des Sémiotiques, 5, 173-198.
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Roelens, N. (2013). L’importance des décors périurbains chez Pasolini [Paper presentation]. Le dernier Pasolini : héritage et actualisation. A partir de "Corpus XXX. Pasolini, Petrolio, Salò" (2012) édité par Davide Messina, organisé par Maria Giulia Dondero et Luciano Curreri à l’Université de Liège.

Roelens, N. (2013). Il concetto di Luogo di vita [Paper presentation]. La semiotica riconsiderata. Incontri di studio con un’équipe di ricerca dell’Université du Luxembourg » à L’IULM de Milan.

Roelens, N. (2013). Le voyage comme engagement.

Roelens, N. (2012). Calvino e le "città metafisiche" di Giorgio de Chirico. Italies.
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Roelens, N. (2012). Les lieux de vie : la question de l’habitable [Paper presentation]. Séminaire interne IRMA "La question de l'énonciation" Université du Luxembourg.

Roelens, N. (2012). La città e il suo patrimonio culturale [Paper presentation]. Smart Heritage, organisé dans le cadre du Smart Festival di Torino par CIRCE, Centre Interdipartimentale Di Ricerche Sulla Comunicazione en cooperation avec l’IGAV, IstitutoGaruzzo per le Arti Visive, au Circolo dei Lettori, Turin.

Roelens, N. (2012). « Dans le sillage de dada: Dubuffet, Michaux, Alechinsky et autres périphériques ». In Eggs laid by Tigers: Dada and beyond (pp. 149-165). Elza Abramowicz and Eric Robertson.
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Roelens, N. (2012). Gestes manqués, lapsus gestuels et autres symptômes somatiques. In Proceedings of the Xth World Congress of Semiotics. IASS/AIS.
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Roelens, N. (2011). Sylvie Germain, éblouie par la peinture. Cahiers de recherche des instituts néerlandais de langue et de littérature française, 56.
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Roelens, N. (2011). L’évidence des photos aériennes d’Auschwitz. RSSI: Recherches Sémiotiques, 28 (1-2), 137–152.
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Roelens, N. (2010). Les usages de l’Internet : quelles conséquences sur la mémoire humaine ? In Mémoires et Internet. L'Harmattan.
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Roelens, N. (2010). La ville comme arrière-texte : de Hugo à Aragon. Approches Interdisciplinaires de la Lecture, 5.
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Roelens, N. (2009). « Les ressorts fictionnels d’une ville. Le cas de Naples ». Cultures Littéraires, nouvelles performances & développement, AFEP, Aveiro.
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Roelens, N. (2009). La censure comme un cas de méprise communicationnelle. In Proceedings of the 9th Congress of the IASS/AIS. Eero Tarasti.
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Roelens, N. (2009). «Les ressorts fictionnels d'une ville. Le cas de Naples». In Cultures littéraires, nouvelles performances & développement. AFEP.
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Roelens, N. (2009). Pierre Klossowski ou la représentation de l’incommensurable. Approches Interdisciplinaires de la Lecture, 3.
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Roelens, N. (2008). «L'évidence des photos aériennes d'Auschwitz». Cahier international Etudes sur le témoignage audiovisuel des victimes des crimes et génocides nazis.
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Roelens, N. (2008). «Pierre Klossowski, La cheminée». In Images et sémiologie. Publications de la Sorbonne.
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Roelens, N. (2008). «L'acquiescement de Prokop». In Sylvie Germain. L'Harmattan.
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Roelens, N. (2008). Censure ou sensure ? Communication et Langages. doi:10.4074/S0336150008001014
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Roelens, N. (Ed.). (2008). «Visible. L'hétérogénérité du visuel, 3. Intermédialité visuelle». Sémir Badir & Nathalie Roelens.

Roelens, N. (2008). « L'effrazione dell' angelo». Documenti di Lavoro (Centro di Semiotica e di Linguistica dell'Università di Urbino).
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Roelens, N. (2007). «La fortune iconographique et politique du sacrifice d'Isaac». In Bricoler la mémoire. La théologie et les arts face au déclin de la tradition. Cerf.
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Roelens, N. (2007). «Les espaces mescaliniens de Henri Michaux: entre le sublime et le virtuel». In L'image entre sens et signification. Anne Beyaert.
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Roelens, N. (2007). «Sémiotique et médiologie: frères de lait, plus que jamais». G.E.O, 47.
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Roelens, N. (2007). «Excursie naar Parijs op 30 november 2006 van Romaans: Frans». Lettergrepen.
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Roelens, N. (2006). «L'image absolutiste comme censure inavouée ». In Les interdits de l'image. Obsidiane.
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Roelens, N. (2006). «La séquence de la pêche au thon dans Stromboli de Rossellini: une spirale polysensorielle». Visible.
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Roelens, N. (2005). «La représentation de la barbarie en littérature, en peinture et au cinéma». In Orientations. Claud Clüver, Véronique Plesch, Leo Hoek.
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Roelens, N. (2005). «L'aéroplane comme motif angélique chez Proust». In Savoirs de Proust. Paragraphes.
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Roelens, N. (2004). «Report on the Louvain workshop "Les effets de matière comme synesthésies». Zeitschrift für Semiotik.
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Roelens, N. (2004). «Le visuel au risque du médiatique dans les Bijoux de la Castafiore». Contemporary French Civilization.
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Roelens, N. (2004). «Introduction: l'imaginaire de l'écran avant l'ère cybernétique». In L'imaginaire de l'écran/Screen Imaginary. Rodopi « Faux Titre».
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Roelens, N. (2004). «A-t-on le droit de cédéromiser René Magritte? ». In L'imaginaire de l'écran/Screen Imaginary. Rodopi « Faux Titre».
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Roelens, N. (2004). «Cènes, banquets, festins». In Espaces perçus, territoires imagés en art. Stefania Caliandro.
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Roelens, N. (2004). «Les grâces de l'esthète». In Beroering en ontroering. Herman Parret.
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Roelens, N. (2003). «Du toucher en peinture: trois sacrifices canoniques». Voir, 26/27.
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Roelens, N. (2002). «Frontal Face and Side-Face Portraits». Interdisciplinary Journal for Germanic Linguistics and Semiotic Analysis.
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