Profil

ROELENS Nathalie

University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Humanities (DHUM) > Romance Studies, Art and Media

Main Referenced Co-authors
Biglari, Amir (3)
MARRAMA, Christabel  (3)
Capone, Paola (2)
HEIMBÖCKEL, Dieter  (2)
WILLE, Christian  (2)
Main Referenced Keywords
deconstruction (2); aesthetics (1); Blindness, vision, reading (1); body (1); Calvino (1);
Main Referenced Unit & Research Centers
IPSE (1)
MIS - Migration and Inclusive Societies (1)
Main Referenced Disciplines
Literature (141)
Art & art history (42)
Philosophy & ethics (8)
Languages & linguistics (7)
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others (6)

Publications (total 201)

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Roelens, N. (2015). Eloge du dépaysement. Du voyage au tourisme. Paris, Unknown/unspecified: Kimé. https://hdl.handle.net/10993/18186

The most cited

2 citations (Scopus®)

Roelens, N. (1999). «Ecrire le visage: Michaux, Blanchot, Klossowski, Genet». Word & Image. doi:10.1080/02666286.1999.10443995 https://hdl.handle.net/10993/13747

ROELENS, N. (2024). "Barbie, Béatrice et le robot conversationnel GPT" [Paper presentation]. Cultural Computer Lab.

Roelens, N. (Ed.). (2023). Water and Sea in Word and Image / L'Eau et la mer dans les textes et les images. Brill.

Roelens, N. (Ed.). (2023). Mode modeste : entre éthique et esthétique. Hermann.

Roelens, N. (2023). De la nudité au dénuement. In Mode modeste : entre éthique et esthétique. Hermann.
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Roelens, N. (2023). Le motif de la spirale entre arts et sciences [Paper presentation]. Conférence au Séminaire International de sémiotique de Paris.

Roelens, N. (2023). Introduction. In Water and Sea in Word and Image / L'Eau et la mer dans les textes et las images. Brill.
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Roelens, N. (2023). conférence plénière intitulée « Engagement artistique à la marge : de l’insoutenable au sustainable » [Paper presentation]. colloque Imaginaires littéraires et culturels de la marge (Université de Limoges).

Roelens, N. (2023). Introduction. In Mode modeste : entre éthique et esthétique. Hermann.
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Roelens, N. (2023). Suite vénitienne. In Felix aestheticus. Hommage à Herman Parret. Peeters.
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Roelens, N. (2022). La mode modeste et ses paradoxes.

Roelens, N. (2022). The End of Temptation: Genealogy of a Concept. In iThe Ends of Humanities - Volume 1: The Ends of the Humanities. Melusina Press.
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Roelens, N. (2022). Visiting professorship in "Visual Semiotics" [Paper presentation]. Visiting professorship in "Visual Semiotics" at the University of Torino, Luxembourg.

Roelens, N. (2022). « Par-delà le narcissisme et l’exotisme : la question de la négritude ». In Weltliteratur und Kleine Literaturen (Jeanne E. Glesenre / Oliver Kohns, eds). Luxembourg: Königshausen & Neumann.
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Roelens, N. (2022). Francis Édeline, Entre la lettre et l’image. A la recherche d’un lieu commun (Textes réunis par Juliana Di Fiori Pondian), Louvain-la-Neuve, Academia, L’Harmattan « Extensions sémiotiques », 2020, 304 pages, ISBN : 978-2-8061-0550-9. ORBilu-University of Luxembourg. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/50406.

Roelens, N. (2022). "Le chant de la sirène d'une Europe recalibrée".

Roelens, N. (2021). "Ma misi me per l'alto mare aperto". In Dieter Heimböckel / Nathalie Roelens / Christian Wille (Hg.) Flucht – Grenze – Integration / Fuga – Confine – Integrazione. Beiträge zum Phänomen der Deplatzierung / Contributi al fenomeno dello spostamento. Transcript Verlag.
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Roelens, N. (Ed.). (2021). Dieter Heimböckel / Nathalie Roelens / Christian Wille (Hg.) Flucht – Grenze – Integration / Fuga – Confine – Integrazione. Beiträge zum Phänomen der Deplatzierung / Contributi al fenomeno dello spostamento. Transcript Verlag.

Roelens, N. (2021). Animal Faces: the Question of the Gaze. Lexia. doi:10.4399/97888255385332
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Roelens, N. (2021). L'indomptable vitalité de la mode. Forum für Politik, Gesellschaft und Kultur.

Roelens, N. (2021). “La citadelle ‘pieds dans l’eau’”. In Freigeister. Fragments d’une scène artistique au Luxembourg et au-delà. Mudam Luxembourg.
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Roelens, N. (2021). « Le corps “dit” (d’Adam et Eve aux gilets jaunes) ». In A même le sens, Hommages à Jacques Fontanille, Limoges, Lambert-Lucas, 2021, pp. 111-120. Limoges, France: Lambert-Lucas.
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Roelens, N. (2021). Entre mode et religion, un corps à corps riche de sens (PODCAST). The Conversation.

Roelens, N. (2021). "Confinement vôtre". Relire Barthes à l'époque du coronavirus. In Self and Society in the Corona Crisis. Melusina Press.
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Roelens, N. (2020). - 22 février : présentation de l’ouvrage de Jean-Claude Bondol, L’écriture réaliste et ses techniques. Nana d’Emile Zola, Paris, L’Harmattan, 2020, à Bonnevoie https://youtu.be/BeWIjZYNkr0.

Roelens, N. (2020). "Rien ne va plus". In Approches interdisciplinaires de la lecture, 14, Du jeu dans la théorie de la lecture (éd., Christine Chollier, Anne-Elisabeth Halpern, Alain Trouvé), Reims, Epure, pp. 129-156. Épure.
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Roelens, N. (2020). « La ville tri-viale : métro, ronds-points, kiosques ». In in Lire les villes (études réunies par Maria de Jesus Cabra, Maria Herminia Laurel et Franc Schuerewegen), Paris, Le manuscrit « Exotopies », pp. 27-39. -. Paris, Le manuscrit « Exotopies ».
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Roelens, N. (2020). « Annoter/Mani-puler ». In Des notes et des textes. Etudes sur l’annotation. Brill.
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Roelens, N. (2020). Lire à l'époque du coronavirus.

Heimböckel, D., Roelens, N., & Wille, C. (Eds.). (2020). Flucht – Grenze – Integration / Fuga – Confine – Integrazione. Beiträge zum Phänomen der Deplatzierung / Contributi al fenomeno dello spostamento. Bielefeld, Unknown/unspecified: transcript.

Roelens, N. (2020). Présentation de la conférence de Marie-José Mondzain au Casino Luxembourg dans le cadre du cycle "Penser les images aujourd'hui".

Heimböckel, D., Roelens, N., & Wille, C. (2020). Vorwort / Prefazion. In D. Heimböckel, Roelens, ... C. Wille, Flucht – Grenze – Integration / Fuga – Confine – Integrazione. Beiträge zum Phänomen der Deplatzierung / Contributi al fenomeno dello spostamento (pp. 9-18). Bielefeld, Unknown/unspecified: transcript.

Roelens, N. (2020). La question du roman terraqué aujourd’hui. Carnets: Revue Electronique d'Etudes Françaises de l'APEF.
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Roelens, N. (2019). « Le pli, un défi herméneutique et épistémologique » au Collège des Bernardins dans le cadre du séminaire Revêtir l’invisible en partenariat avec le Collège des Bernardins Paris et le Luxembourg School for Religion and Society.

Roelens, N. (2019). Le sens de la lecture. In La Lecture littéraire dans tous ses étags. Paris, France: L'improviste.
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Roelens, N., & Biglari, A. (Eds.). (2019). La sémiotique et son autre. Paris, France: Kimé.

Roelens, N., & Biglari, A. (2019). En guise d'ouverture : pour une sémiotique en dialogue. In La sémiotique et son autre. Paris, France: Kimé.
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Roelens, N. (2019). Calvino botaniste [Paper presentation]. Cycle de conférences sur Italo Calvino.

Roelens, N. (2019). Roma non fu fatta in un giorno. L'immaginario letterario di una città. In Roma-amoR. Archeologia letteraria e visiva in sei saggi. Roma, Italy: Bulzoni.
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Roelens, N. (2019). Il Malato Immaginario di Molière (partecipazione).

Roelens, N. (2019). « Motifs en transhumance (Matisse et Ben Jelloun, ambassadeurs d’une esthétique méditerranéenne) ». ILCEA : Revue de l'Institut des Langues et Cultures d'Europe et d'Amérique, n° 37.
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Roelens, N. (2019). Texte et Image, Dialog/ues. Schrift & Bild, éd. Claude D. Conter & Myriam Sunnen, Centre national de Littérature, 2018. Hemecht: Zeitschrift für Luxemburger Geschichte, 71 (3), 376-378.
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ROELENS, N. (2019). « L’invention des lieux chez Jean Portante ». In J. E. GLESENER, Jean Portante. Le travail de l’écriture ou la mémoire à l’œuvre (éd. Jeanne Glesener & Tonia Raus). Luxembourg: Centre National de Littérature.
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Roelens, N. (2018). « Palerme, ville syncrétique ». In Palerme capitale italienne et méditerranéenne des cultures 2018 (éd. Vito Pecoraro & Salvatore Schillaci) (pp. 173-190). Palermo, Italy: Palermo University Press.
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Roelens, N. (2018). La mer comme sémiosphère. In Espacialidades : Revisoes do espaço na literatura, pp. 119-145. Ediçoes Afrontamento.
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Roelens, N. (2018). L'incartographiable. In Cartographier. Regards croisés sur des pratiques littéraires et philosophiques contemporaines (pp. 145-171). Bruxelles, Belgium: Presses de l'Université Saint-Louis.
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Roelens, N. (2018). Il doppio volto del re [Paper presentation]. séminaire « Incontri sul senso » organisé par le Centro interdipartimentale di Ricerca sulla Comunicazione – CIRCe de l’Université de Turin a https://www.youtube.com/watch?v=-O5VJjxEZb0.

Roelens, N. (2018). - « Lost in L.A. : le regard français ». In Regards croisés sur la ville américaine. Mutations, pratiques et imaginaires urbains des Etats-Unis. Presses Universitaires de Franche-Comté.
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Roelens, N. (2018). Le terrorisme esthétique comme antidote. Raison publique.
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Roelens, N. (2018). Le cas Henri IV, sicilien ou universel ? [Paper presentation]. cycle « Luigi Pirandello (1867-1936) » organisé à Luxembourg par les Amitiés Italo-Luxembourgeoises.

Biglari, A., & Roelens, N. (Eds.). (2018). La sémiotique en interface. Kimé.

Roelens, N. (2018). Tactilectures et re-marques (en collaboration Emmanuelle Pelard) [Paper presentation]. Workshop du projet Erasmus+ Reading in Europe Today, “Trop de notes”.

Roelens, N. (2018). Motifs en transhumance, Michaux, Ben Jelloun et autres [Paper presentation]. 5ième congrès international Langues, Cultures et Médias en Méditerranée.

Roelens, N. (2018). E la nave va [Paper presentation]. Flucht – GRENZE – Integration / Fuga – CONFINE – Integrazione, Una serie di convegni sulla dis-locazione (displacement) in Europa).

Roelens, N. (2018). Palerme ville syncrétique [Paper presentation]. colloque "Palerme capitale italienne et méditerranéenne des cultures".

Roelens, N. (2018). The Mediterranean as the return of the repressed in French Thought (from Valéry until Attali) [Paper presentation]. Mediterranean Europe(s). Images and ideas of Europe from the Mediterranean Shores.

Roelens, N. (2018). Préface à Simon-Gabriel Bonnot, Les barbelés de la lune. In Simon-Gabriel Bonnot, Les barbelés de la lune. Paris, France: L'Harmattan.
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Roelens, N. (2018). Le tournant viral en philosophie contemporaine. Lexia.
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Roelens, N. (2018). "Sémiotique de l'hésitation". Lexia, 159 – 183.
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Roelens, N. (2017). Une déferlante de vagues en peinture et dans la presse [Paper presentation]. 11ième Université d’été Leonardo 2017.

Roelens, N. (2017). Entretien avec Leila Slimani à l'abbaye de Neumunster.

Roelens, N. (2017). soirée Ciné/Débat "Comment concilier tradition et modernité" autour de "Noces" de Stéphane Streker.

Roelens, N. (2017). Au-delà du narcissisme et de l'exotisme [Paper presentation]. Ringvorlesung Worldliterature.

Roelens, N. (2017). La fine dell'incoatività [Paper presentation]. CIRCE icontri sul senso (università di Torino) L'aspettualità.

Roelens, N. (2017). "Umberto Eco, un lettré populaire" [Paper presentation]. Cycle de conférences : Hommage à Umberto Eco.

Roelens, N. (2017). "Images de Lisbonne : Quignard, Tabucchi" [Paper presentation]. Des mondes en Portugais.

Glesener, J., Roelens, N., & Sieburg, H. (Eds.). (2017). Das Paradigma der Interkulturalität. Themen und Positionen in europäischen Literaturwissenschaften. Bielefeld, Germany: transcript.

Roelens, N. (2017). -« L’amour bilingue : lire Khatibi et Segalen ». Approches Interdisciplinaires de la Lecture.
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Roelens, N. (2017). La question de l'hospitalité. In Das Paradigma der Interkulturalität. Transcript.
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Roelens, N., & Marrama, C. (2017). Psychanalyse de Paris. In Aimer Paris. Regards exotopiques sur une ville capital(e) de la modernité, (dir. José Domingues de Almeida, Maria Hermínia Laurel e Maria de Jesus Cabral). Porto, Portugal: Libretos.
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Roelens, N., & Marrama, C. (2017). « Ethique de la ville. Entre villes-côtières et ville forteresses : un paradigme paradoxal ». In Lieux, littérature et médiation dans l’espace francophone (pp. 125-138). PUN Editions Universitaires de Lorraine.
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Roelens, N. (2017). topologie culinaire au cinéma : le lieu commun du repas et ses déclinaisons. In Manger : parler, penser... et l'écrire. Bibliothèque numérique Paris 8.
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Roelens, N. (2017). La hantise du visage chez Roland Barthes et Gilles Deleuze. In Visages.Histoires, représentations, créations. Lausanne, Unknown/unspecified: Editions BHMS.
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Roelens, N. (2017). “Ma misi me per l’alto mare aperto” [Paper presentation]. (FUGA – Confine – Integrazione FUGA – CONFINE – INTEGRAZIONE Una serie di convegni sulla dis-locazione (displacement) in Europa).

Roelens, N. (2017). La vague comme défi plastique [Paper presentation]. Triennial conference IAWIS (11 th) université de Lausanne, Images and texts reproduced/La reproduction des images et des textes.

Roelens, N. (2017). The End of Temptation [Paper presentation]. « The Ends of Humanities » (Université du Luxembourg.

Roelens, N. (30 September 2016). Le terrorisme poétique comme antidote [Paper presentation]. La littérature et les arts face au terrorisme.

Roelens, N., & Capone, P. (2016). “Perché Filippo Bentivegna è abitante paesaggista. In Filippo Bentivegna, Storia, tutela e valori selvaggi.
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Roelens, N. (2016). « La svolta virale nella filosofia contemporanea” [Paper presentation]. Incontri sul Senso 2015-2016 “Semiotica della viralità. Per una epidemiologia del senso”.

Roelens, N. (2016). Borders : conceptual framework. ORBilu-University of Luxembourg. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/26025.

Roelens, N., & Puglia, E. (2016). L'envers de l'innovation. In Modélisations des imaginaires : innovation et création. Manucius.
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Roelens, N., Vercruysse, T., Jeusette, J., & Claessen, J. (Eds.). (2016). Lire, écrire, pratiquer la ville. Kimé.

Roelens, N., & vercruysse, T. (2016). "Lire, écrire, pratiquer la ville : régimes d'exemplarité en espace urbain". In Lire, écrire, pratiquer la ville (pp. 11-26). Paris, Unknown/unspecified: Kimé.
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Roelens, N. (2016). «Nourritures blanches et mets exotiques ». In P. A. Stengle, Kilien (Ed.), Ecrits et discours culinaires. Quand les mots se mettent à table. Paris, Unknown/unspecified: L'Harmattan.
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Roelens, N. (2016). Perdre le Nord. Aix-en-Provence, France: Persée.

Roelens, N. (2016). Valery Larbaud et le journal de voyage intime. In Echappées littéraires en francophonie (pp. 311-338). Centre de recherches Ecritures, Université de Lorraine.
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Roelens, N. (2016). « Lire entre les langues : résonance et idiorythmie ». Approches interdisciplinaires de la lecture, 10 La résonance lectorale, Reims, EPURE, pp. 69-91, 69-91.
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Roelens, N. (2016). L'envergure et l'avenir de l'idiorythmie. Carnets: Revue Electronique d'Etudes Françaises de l'APEF.
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Roelens, N., & Marrama, C. (2016). "Psicoanalisi di Parigi". Il lavoro culturale.
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Roelens, N. (2015). Eloge du dépaysement. Du voyage au tourisme. Paris, Unknown/unspecified: Kimé.

Roelens, N. (2015). Le Limpertsberg. De la roseraie au chantier immobilier. In T. Vercruysse (Ed.), Luxembourg ville créative (pp. 147-190). Capara Books.
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Roelens, N. (2015). Genres du genre soumis ou rétifs". In D. Ablali, S. Badir, ... D. Ducard (Eds.), En tous genres. Normes, textes médiations (pp. 205-218). Paris, France: Academia-L'Harmattan.
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Roelens, N. (2015). Compte rendu / Note de lecture de l’ouvrage Entretiens sémiotiques (Propos recueillis par Amir Biglari), Paris, Limoges, Lambert-Lucas, 2014, 510 pages. Texto.
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Roelens, N. (2015). « Le fantasme de destruction chez Sade et Pasolini ». Approches interdisciplinaire 9« Articuler le fantasme de l’histoire, Reims, EPURE, 9, 13-52.
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Roelens, N. (2015). El arte cinético de Eduardo Vernazza a través del arte cinematográfico de Dennis Doty. Letras Uruguay.
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Roelens, N. (2015). La ville et ses prosopopées fabuleuses. In The Imaginary : Word and Image/ L’imaginaire : texte et image, Word & Image (pp. 317-329). Leiden/Boston, Unknown/unspecified: Brill/Rodopi.
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Roelens, N. (2015). The Pictures of Auschwitz : failing or evident ? [Paper presentation]. European Summer School Ravensbrück , August 23rd – 28th 2015 Photography in Concentration Camps – Practice, Function and Reception.

Roelens, N., & Capone, P. (2015). Lassus’ ‘inhabitant landscaper’ : its legacy and its convergence with recent concerns in place-studies’ [Paper presentation]. International EOA Conference in Palermo-Messina, organisé par l’Osservatorio Outsider Art, Palermo.

Roelens, N. (2015). compte rendu "Colloque international Transferts, transgressions, transformations : évolution de la ville américaine". Transatlantica.
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Roelens, N. (2015). Salienze urbane e reinvenzione del quotidiano”. E/C Rivista dell’Associazione italiana di Studi Semiotici.
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Roelens, N. (2015). El arte cinético de Eduardo Vernazza (artista en movimiento y conmovedor). Letras Uruguay.
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Roelens, N. (2014). Lassus’ legacy : ‘imaginary gardens’ around the world [Paper presentation]. 29th International Horticultural Congress 2014 à Brisbane, Queensland (Australie).

Roelens, N. (2014). Ambulo ergo sum. Le chant di piéton (une espèce en voie de disparition). In S. Freyermuth, J.-F. Bonnot, ... T. Obergöker (Eds.), Villes infectées, villes déshumanisées (pp. 115-138). Peter Lang.
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Roelens, N. (2014). La géocritique mise au pas : flâneurs, piétons, errants. In C. Lévy & B. Westphal (Eds.), Géocritique : Etat des lieux. Geocriticism : A Survey (pp. 58-70). Limoges, Unknown/unspecified: PULIM.
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Roelens, N. (2014). Sémiotique urbaine et géocritique. Signata. Annales des Sémiotiques, 5, 173-198.
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Roelens, N. (2013). L’importance des décors périurbains chez Pasolini [Paper presentation]. Le dernier Pasolini : héritage et actualisation. A partir de "Corpus XXX. Pasolini, Petrolio, Salò" (2012) édité par Davide Messina, organisé par Maria Giulia Dondero et Luciano Curreri à l’Université de Liège.

Roelens, N. (2013). Il concetto di Luogo di vita [Paper presentation]. La semiotica riconsiderata. Incontri di studio con un’équipe di ricerca dell’Université du Luxembourg » à L’IULM de Milan.

Roelens, N. (2013). Le voyage comme engagement.

Roelens, N. (2012). Les lieux de vie : la question de l’habitable [Paper presentation]. Séminaire interne IRMA "La question de l'énonciation" Université du Luxembourg.

Roelens, N. (2012). La città e il suo patrimonio culturale [Paper presentation]. Smart Heritage, organisé dans le cadre du Smart Festival di Torino par CIRCE, Centre Interdipartimentale Di Ricerche Sulla Comunicazione en cooperation avec l’IGAV, IstitutoGaruzzo per le Arti Visive, au Circolo dei Lettori, Turin.

Roelens, N. (2012). « Dans le sillage de dada: Dubuffet, Michaux, Alechinsky et autres périphériques ». In Eggs laid by Tigers: Dada and beyond (pp. 149-165). Elza Abramowicz and Eric Robertson.
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Roelens, N. (2012). Calvino e le "città metafisiche" di Giorgio de Chirico. Italies.
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Roelens, N. (2012). Gestes manqués, lapsus gestuels et autres symptômes somatiques. In Proceedings of the Xth World Congress of Semiotics. IASS/AIS.
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Roelens, N. (2011). Sylvie Germain, éblouie par la peinture. Cahiers de recherche des instituts néerlandais de langue et de littérature française, 56.
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Roelens, N. (2011). L’évidence des photos aériennes d’Auschwitz. RSSI: Recherches Sémiotiques, 28 (1-2), 137–152.
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Roelens, N. (2010). Les usages de l’Internet : quelles conséquences sur la mémoire humaine ? In Mémoires et Internet. L'Harmattan.
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Roelens, N. (2010). La ville comme arrière-texte : de Hugo à Aragon. Approches Interdisciplinaires de la Lecture, 5.
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Roelens, N. (2009). Pierre Klossowski ou la représentation de l’incommensurable. Approches Interdisciplinaires de la Lecture, 3.
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Roelens, N. (2009). «Les ressorts fictionnels d'une ville. Le cas de Naples». In Cultures littéraires, nouvelles performances & développement. AFEP.
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Roelens, N. (2009). « Les ressorts fictionnels d’une ville. Le cas de Naples ». Cultures Littéraires, nouvelles performances & développement, AFEP, Aveiro.
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Roelens, N. (2009). La censure comme un cas de méprise communicationnelle. In Proceedings of the 9th Congress of the IASS/AIS. Eero Tarasti.
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Roelens, N. (2008). « L'effrazione dell' angelo». Documenti di Lavoro (Centro di Semiotica e di Linguistica dell'Università di Urbino).
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Roelens, N. (Ed.). (2008). «Visible. L'hétérogénérité du visuel, 3. Intermédialité visuelle». Sémir Badir & Nathalie Roelens.

Roelens, N. (2008). «L'évidence des photos aériennes d'Auschwitz». Cahier international Etudes sur le témoignage audiovisuel des victimes des crimes et génocides nazis.
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Roelens, N. (2008). «Pierre Klossowski, La cheminée». In Images et sémiologie. Publications de la Sorbonne.
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Roelens, N. (2008). «L'acquiescement de Prokop». In Sylvie Germain. L'Harmattan.
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Roelens, N. (2008). Censure ou sensure ? Communication et Langages. doi:10.4074/S0336150008001014
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Roelens, N. (2007). «Excursie naar Parijs op 30 november 2006 van Romaans: Frans». Lettergrepen.
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Roelens, N. (2007). «Sémiotique et médiologie: frères de lait, plus que jamais». G.E.O, 47.
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Roelens, N. (2007). «La fortune iconographique et politique du sacrifice d'Isaac». In Bricoler la mémoire. La théologie et les arts face au déclin de la tradition. Cerf.
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Roelens, N. (2007). «Les espaces mescaliniens de Henri Michaux: entre le sublime et le virtuel». In L'image entre sens et signification. Anne Beyaert.
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Roelens, N. (2007). «Incorporations filmiques». L’hétérogénérité du visuel.
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Roelens, N. (2006). «La séquence de la pêche au thon dans Stromboli de Rossellini: une spirale polysensorielle». Visible.
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Roelens, N. (2006). «L'image absolutiste comme censure inavouée ». In Les interdits de l'image. Obsidiane.
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Roelens, N. (2005). «La représentation de la barbarie en littérature, en peinture et au cinéma». In Orientations. Claud Clüver, Véronique Plesch, Leo Hoek.
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Roelens, N. (2005). «L'aéroplane comme motif angélique chez Proust». In Savoirs de Proust. Paragraphes.
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Roelens, N. (2005). «Editorial». Voir.
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Roelens, N. (2005). «La fortune iconographique et politique de la tour de Babel». Contemporary French Civilization.
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Roelens, N. (2004). «Introduction: l'imaginaire de l'écran avant l'ère cybernétique». In L'imaginaire de l'écran/Screen Imaginary. Rodopi « Faux Titre».
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Roelens, N. (2004). «A-t-on le droit de cédéromiser René Magritte? ». In L'imaginaire de l'écran/Screen Imaginary. Rodopi « Faux Titre».
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Roelens, N. (2004). «Cènes, banquets, festins». In Espaces perçus, territoires imagés en art. Stefania Caliandro.
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Roelens, N. (2004). «Les grâces de l'esthète». In Beroering en ontroering. Herman Parret.
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Roelens, N. (2004). «Report on the Louvain workshop "Les effets de matière comme synesthésies». Zeitschrift für Semiotik.
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Roelens, N. (2004). «Le visuel au risque du médiatique dans les Bijoux de la Castafiore». Contemporary French Civilization.
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Roelens, N. (2004). «L'expérience gustative au péril de ses excès». Voir.
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Roelens, N., & Jeanneret, Y. (Eds.). (2004). L’imaginaire de l’écran. Amsterdam, New York, NY, Netherlands: Rodopi.

Roelens, N. (2003). «Du toucher en peinture: trois sacrifices canoniques». Voir, 26/27.
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Roelens, N. (2003). «La bouche ouverte en peinture comme objet sémiotique: du cri au geste». In Sémio 2001. PULIM.
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Roelens, N. (2002). «L'académie de Jean Le Gac». In Jean Le Gac. Sun.
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