Typologie


ORBilu centralise, préserve et diffuse la production intellectuelle de l’Université du Luxembourg. Elle est organisée autour d'une typologie à deux niveaux, avec un jeu de métadonnées adapté au type de document décrit.

Cliquez sur les types de documents pour accéder à des exemples dans ORBilu.

PÉRIODIQUES SCIENTIFIQUES

    • Article
      Résultat d'un travail académique publié dans un périodique scientifique, généralement peer reviewed (par des évaluateurs externes au board) ou à minima soumis  à la relecture du comité éditorial.
    • Communication brève
      Article scientifique original qui résume brièvement un travail de recherche plus complet ou en cours.
      Des "mises au point" ou "mini-synthèses" par rapport à une thématique peuvent aussi être inclues dans cette catégorie pour autant qu'elles aient les caractéristiques d'un article en termes de qualité scientifique.
    • Compte rendu et recension critique d'ouvrage
      Texte ayant pour objet la présentation/l'analyse d'ouvrages par un spécialiste du domaine.

    • Lettre à l'éditeur
      Lettre adressée à un éditeur en réaction à un article publié par ses soins.
      Ce type de document se rencontre plutôt dans le domaine STM (Sciences-Technologies-Médecine).

    • N°Entier
      Numéro entier/spécial d'un périodique scientifique consacré à un sujet spécifique (thématique, manifestation, etc.).
      Le déposant ORBilu exerce ici la fonction de directeur de publication ou d'éditeur scientifique pour l'entièreté du fascicule.

    • Autre
      Catégorie à réserver aux textes publiés dans des périodiques scientifiques n'entrant pas dans les catégories ci-dessus comme, par exemple, un erratum, une notice biographique, etc. Des précisions liées au contenu pouvant être apportées dans la zone "Commentaires" du formulaire de soumission.

      Note : un article scientifique au statut "Sous presse" ne doit pas apparaître dans cette catégorie mais en article scientifique.  Le statut "sous presse" est à préciser dans le champ "Date de publication" et à mettre à jour dès publication.

Ouvrages

    • Ouvrage publié en tant qu'auteur, traducteur, etc.
      Publication (monographie) qui traite, de manière scientifique, complète et détaillée, d'une thématique, d'une personne ou d'un sujet.

      Le déposant ORBilu exerce ici la fonction d'auteur, co-auteur, traducteur, etc. pour l'entièreté du document, éventuellement en collaboration avec d'autres co-auteurs. Dans ce cas, la responsabilité spécifique de chacun des auteurs ne peut être clairement identifiée. Chacun assume par conséquent la responsabilité à titre collégial de l'oeuvre.

      Elle dispose dans la majorité des cas d'un numéro d'identification unique international et normalisé, l'ISBN (International Standard Book Number).

      Les processus d'évaluation des ouvrages peuvent être variables (comité de lecture, etc.) mais ne peuvent être assimilés et ne correspondent généralement pas à un système de peer reviewing standard tel que défini plus haut.

    • Ouvrage collectif publié en tant qu'éditeur ou directeur
      Ouvrage publié présentant les mêmes caractéristiques que ci-dessus mais pour lequel le déposant ORBilu occupe la fonction d'éditeur scientifique ou de directeur de publication. Dans ce cas, il peut n'avoir rédigé lui-même que des parties très réduites de l'ouvrage. Les auteurs des différentes parties sont clairement identifiés.

Parties d'ouvrages

Colloques, congrès, conférences scientifiques et actes

Si la communication orale complète a fait l'objet, par la suite, d'une publication, elle ne doit être introduite dans cette catégorie QUE si la version publiée diffère suffisamment de la version non publiée pour être considérée comme une oeuvre distincte (cf.dans certains cas en sciences humaines où la version publiée peut être une véritable réécriture en profondeur de la communication incluant des éléments supplémentaires et/ou postérieurs).

Si seul l'abstract de la communication orale a fait l'objet d'une publication, il doit être introduit dans cette catégorie.

    • Communication publiée dans un ouvrage
      Communication ou présentation faite lors d'un colloque ou congrès scientifique, publiée sous la forme d'une partie d'ouvrage.

    • Communication publiée dans un périodique
      Communication ou présentation faite lors d'un colloque ou congrès scientifique, publiée sous la forme d'un article dans un périodique scientifique.

    • Communication poster
      Communication ou présentation faite lors d'un colloque ou congrès scientifique, présenté sous la forme d'un poster.

    • Communication publiée sur un site web
      Communication et présentation faite lors d'un colloque ou congrès scientifique, mais uniquement publiée sur un site web (et non dans un périodique ou un ouvrage accessible en ligne).

Présentations scientifiques dans des Universités ou centres de recherche

    • Communication de nature scientifique de type conférence, réalisée en dehors de tout congrès ou colloque mais dans le cadre d'une université ou d'un centre de recherche. Elle s'adresse donc à un public spécialisé (chercheurs, experts, etc.) et non au grand public. En règle générale, ce type de communication se fait sur invitation. Elle constitue à elle seule l'événement (ou une partie majeure de l'événement), contrairement aux congrès et colloques qui se caractérisent par un ensemble de communications en un même lieu autour d'une thématique ou d'un ensemble de thématiques données.

Rapports

    • Rapport d'expertise
      Document rédigé par un expert ou un groupe d'experts issu(s) d'une branche d'activités spécifique à la demande d'une personne morale ou privée à des fins d'évaluation, d'audit, de conseil. Document à usage principal des deux parties.

      Ce n'est que dans certaines disciplines que ce type de publication est considéré comme une publication scientifique (sciences de l'ingénieur, etc.). Par contre, en règle générale, les rapports d'expertise faits, par exemple, par des médecins ou des psychologues sur des cas individuels ne sont pas repris pour des raisons éthiques principalement mais aussi, parce que dans le secteur, ils ne sont pas considérés comme étant une production scientifique en tant que telle.

    • Rapport de recherche interne
      Document à destination d'une personne morale ou privée rapportant les résultats d'une recherche scientifique. Son caractère "interne" signifie que la portée de diffusion initiale du document ne dépassait pas le chercheur et son équipe ainsi que les commanditaires. Dans certains secteurs, les chercheurs considèrent que ce type de rapport représente une part importante de leur activité scientifique qui mérite d'être connue.

    • Rapport de recherche externe
      Document à destination d'une personne morale ou privée rapportant les résultats d'une recherche scientifique. Son caractère "externe" signifie que le document a, au départ, été prévu pour recevoir une diffusion plus large qu'un rapport de recherche interne.

    • Autre

Mémoires et thèses

Travaux de recherche universitaire soutenus devant un jury pour obtenir un diplôme ou un grade universitaire.

Documents pédagogiques

Documents-support rédigés dans le cadre de cours, formations, etc. Il peut s'agir de présentations sur divers supports (Powerpoint, vidéos, etc.) mais également de documents textuels que l'auteur ne considère pas comme de véritables notes de cours.

Brevets

    • Le brevet correspond à une invention protégée. Le titulaire dispose d'un titre légal de propriété lui permettant d'interdire à un tiers, pendant un certain temps et sur un territoire déterminé, de fabriquer, d'utiliser ou de commercialiser son invention sans son autorisation. Par définition, ce type de document ne peut être déposé sur le répertoire institutionnel qu'après la date officielle du dépôt de brevet.

Documents cartographiques

    • Document unique
      Représentation conventionnelle, à toute échelle et sur tout support, de phénomènes concrets ou abstraits qui peuvent être localisés dans l'espace et le temps. Le document cartographique est ici constitué d'une seule entité (carte, orthophotoplan, etc.).

    • Document dans une autre publication
      Document cartographique répondant à la définition ci-dessus mais publié en accompagnement d'un autre document ou ouvrage. La distinction se justifie uniquement par le fait que le jeu de métadonnées n'est pas le même puisque dans le cas d'un document cartographique repris dans une publication, les métadonnées liées à cette publication doivent pouvoir être indiquées.

Développements informatiques

        • Base de données factuelles : base de données regroupant des données brutes établies et attestées concernant un domaine comme la chimie, la physique, la médecine, etc. Une base de données factuelles peut intégrer des données non textuelles comme des graphiques, des schémas, etc.

        • Base de données bibliographiques : base de données de références bibliographiques décrivant de façon détaillée les publications sélectionnées en fonction des domaines couverts par la base.

    • Logiciel
      Ensemble des programmes destinés à effectuer un traitement particulier sur un ordinateur.

    • Autre

E-Prints, Carnets de recherche et Working papers

        • Document de travail scientifique ou technique disponible en version électronique uniquement et non publié selon le circuit commercial traditionnel. ll peut, dès lors, ne pas avoir fait l'objet d'un peer reviewing "standard". 

        • Dans le cas de working papers, comme on en rencontre notamment dans les disciplines économiques, ils peuvent concerner des documents de travail souvent soumis à évolution et qui offrent régulièrement une valeur supplémentaire même après publication car ils peuvent contenir plus d'éléments d'information, un argument plus élaboré de la part de l'auteur.

        • Les carnets de recherche : ils s’apparentent à un blog scientifique, une évolution du carnet version papier du chercheur, une sorte de “work in progress” permettant de rendre compte de l’évolution de la recherche et de rendre visibles des éléments plus privés comme la collecte des données, les questionnements… (source: https://enthese.hypotheses.org/1519)

Allocutions et communications diverses

    • Article grand public
      Article de vulgarisation à destination du grand public, éventuellement d'un public spécialisé (ex. : professionnels du domaine)  mais ne faisant pas partie du corps académique ni des chercheurs. Il peut s'agir d'articles publiés dans une revue à audience locale ou uniquement professionnelle, par exemple.

    • Conférence donnée hors contexte académique
    • Allocution et discours
      Allocutions et discours soit n'ayant pas un objectif scientifique, soit ayant un objectif de vulgarisation à destination du grand public.

    • Communication dans les médias
      Interventions faites à titre d'expert sur une thématique scientifique précise dans la presse écrite ou audio-visuelle (interview, carte blanche...)

    • Ouvrage destiné au grand public
      Ouvrage de vulgarisation destiné au grand public.

    • Autre
Contacter ORBilu