Il y a plusieurs façons de générer des listes de publications et des rapports dans ORBilu. Vous pouvez vouloir analyser un rapport csv de publications (pour un département/faculté/unité de recherche), exporter vos publications vers Zotero ou vers un CV, rechercher les publications d'un auteur ou d'un sujet spécifique, etc. Dans cet article, nous décrivons quelques-unes des façons les plus courantes d'utiliser les outils disponibles.
- Les listes et les rapports peuvent être personnalisés en fonction de vos besoins, en sélectionnant l'année, le type de document(s), les mots-clés, l'auteur ou les auteurs, les disciplines, etc.
- Les listes et les rapports peuvent être exportés dans plusieurs formats, en fonction de la fonctionnalité utilisée, par exemple CSV, HTML, PDF, BibTex, RIS en fonction de la fonctionnalité utilisée (recherche, Mes rapports, Mes widgets).
- Vous pouvez sélectionner un modèle de présentation sous la forme d'une simple liste triée selon 3 critères ou de listes composées selon différentes catégories (plus d'informations sur le modèle de présentation ici).
Créer une liste de publication simple (PDF/HTML)
- Dans MyOrbilu > Mes rapports : sélectionnez les filtres, le modèle et l'ordre de tri.
- Sélectionnez la sortie PDF ou HTML.
- Générez votre rapport. Celui-ci s'ouvre dans un nouvel onglet du navigateur web.
Si vous choisissez la sortie Html, vous pouvez copier-coller l'URL dans un navigateur pour le visualiser.
À propos de cette méthode
- Cette méthode vous permet de partager une liste structurée de publications avec un maximum de possibilités de filtrage, de tri et de combinaison d'index.
- Vous pouvez copier la liste des publications d'un PDF vers un autre document.
- Cette méthode pourrait également être utile pour l'évaluation interne des facultés/départements en utilisant l'« affiliation » comme filtre :
- A condition que les auteurs aient identifié leurs publications avec une autorité d'affiliation* (ex : SnT, INSIDE, Department of Finance...).
- A condition que ceux qui ont déposé du contenu au nom d'autres auteurs aient sélectionné les noms d'auteurs dans la liste des « identifiants d'auteurs » fournie par ORBilu. Nous vous conseillons vivement d'utiliser les identifiants des auteurs plutôt que leurs noms, car les noms ne sont pas nécessairement uniques.
Lien vers votre profil ORBilu (URL)
- Dans MyOrbi > Mon profil : choisissez le format et le modèle de rapport approprié
- Cliquez sur « Voir la page du profil ». Cette page s'ouvre dans un nouvel onglet du navigateur web.
- Copiez-collez son URL à l'endroit où vous souhaitez qu'un lien soit créé.
À propos de cette méthode
- Cette méthode est utile si vous souhaitez partager un lien actif vers votre profil ORBilu, qui est automatiquement mis à jour. Le lien est permanent.
- Votre profil fournit un lien externe vers votre ORCID, des informations automatisées sur vos principaux domaines de recherche, les mots-clés les plus utilisés, les principaux co-auteurs, etc.
- Voir également le widget ci-dessous pour une autre méthode de liaison.
Générer un rapport CSV pour l'analyse
- À partir du menu de recherche : effectuez une recherche simple ou commencez votre recherche à l'aide des options de recherche à facettes situées sur le côté gauche.
- La recherche à facettes affichera le nombre d'enregistrements dans ORBilu et vous aidera à affiner votre recherche.
- A partir de là, vous pouvez exporter vos résultats au format CSV (pour les feuilles de calcul) grâce au bouton d'action « exporter ».
A propos de cette méthode
- La méthode la plus approfondie pour analyser les publications afin de trouver les auteurs, les affiliations, les projets, etc.
- Trois types de fichiers csv sont disponibles, l'un pour les membres du public (non connectés) fournissant uniquement des métadonnées bibliographiques, l'autre pour les membres de l'UL (connectés) et les utilisateurs de l'administration (équipe ORBilu).
- Si vous souhaitez obtenir le maximum de métadonnées à analyser dans votre recherche, assurez-vous d'être connecté à ORBilu.
- Dans Excel, importez le fichier csv en utilisant ''Data'' (onglet) et 'From text/CSV'. Suivez ensuite les instructions d'Excel.
Exporter une bibliographie (format RIS ou BibTex)
- À partir du menu de recherche : effectuez une recherche simple ou commencez votre recherche à l'aide des options de recherche à facettes situées sur le côté gauche.
- La recherche à facettes affichera le nombre d'enregistrements dans ORBilu et vous aidera à affiner votre recherche.
- À partir de là, vous pouvez exporter votre résultat au format RIS ou BibTex grâce au bouton d'action 'export'. Vous pouvez importer le fichier dans Zotero, Endnote, etc. Vous pouvez formater les références comme vous le souhaitez, quels que soient vos besoins.
A propos de cette méthode
- Cette méthode est utile si vous devez rédiger une demande de financement, à laquelle vous devez joindre une bibliographie dans un certain format.
- C'est également utile si vous souhaitez rédiger un article dans lequel vous vous citez vous-même (et générez une liste de références automatique), par exemple avec EndNote.
- C'est également utile pour créer des listes de références pour les rapports destinés aux bailleurs de fonds ou les rapports de fin d'année.
- Il est également utile de conserver votre propre CV avec votre liste de publications telle que vous l'avez exportée d'ORBilu dans le format que vous avez choisi.
- Cela peut également être utiliser pour exporter des références sur ORCiD.
*Par « affiliation à une autorité », nous entendons les métadonnées créées par et pour les outils/services de l'UL, par exemple les sources de données officielles telles que HR ou SAP.