Définitions


Cette section présente les principaux termes que vous rencontrerez dans le cadre de la communication scientifique et de la publication, classés par ordre alphabétique:

Le manuscrit accepté est la version finale de votre travail après évaluation par les pairs, mais avant la mise en page et la publication par l’éditeur. Il est parfois appelé « manuscrit final de l’auteur » ou « postprint ».

(Voir frais de publication en-dessous)

Si votre projet est financé par le FNR, vous pouvez demander le remboursement partiel ou total des frais liés à la publication en accès libre. Le FNR utilise la plateforme ChronosHub pour gérer ces demandes.

(Un identifiant est nécessaire pour accéder au site.)

Les licences Creative Commons permettent aux auteurs de partager leurs travaux en définissant les conditions de réutilisation, tout en conservant leurs droits d’auteur. Pour le réutilisateur, elles répondent à la question : « Que puis-je faire avec cette œuvre ? » Il existe six licences principales et un outil pour placer une œuvre dans le domaine public.
Pour choisir la licence adaptée, consultez le site officiel Creative Commons.

Certaines revues en accès libre sont qualifiées de « prédatrices ». Elles imposent des frais élevés aux auteurs et ne garantissent pas un véritable processus d’évaluation par les pairs, acceptant parfois des articles de faible qualité.

Pour en savoir plus, consultez les ressources spécialisées ou la description proposée par IFIS Publishing.

Les APC sont des frais demandés par certains éditeurs pour couvrir le traitement des articles en libre accès.

Certaines revues OA facturent ces frais, d’autres non.
Le terme « unfair gold » désigne les pratiques abusives où des frais élevés contredisent l’objectif du libre accès.
Les revues hybrides (traditionnelles mais proposant une option OA payante) sont à éviter.

L’Université du Luxembourg analyse les coûts liés aux abonnements et APC afin d’orienter les futures stratégies de publication.

Les accords transformateurs sont des dispositifs temporaires mis en place par les éditeurs, en partenariat avec leurs clients et certains financeurs (par exemple cOAlition S), pour faciliter la transition des revues par abonnement vers un accès ouvert complet.

Dans ce cadre, les institutions paient un montant global qui couvre à la fois l’accès en lecture et la publication en libre accès dans les revues incluses dans l’accord.
Ces arrangements sont conçus comme une solution transitoire et devraient prendre fin après 2024 afin d’éviter qu’ils ne deviennent permanents et ne prolongent le modèle hybride.
Le LLC de l'Université du Luxembourg dispose de trois accords transformateurs pour couvrir les frais d'accès ouvert (vous ne payez rien !) pour une période déterminée :


Éligibilité:

Pour publier des articles de recherche ou de synthèse, vous devez être auteur correspondant à l’Université du Luxembourg, en tant que membre du personnel ou doctorant, et publier dans des revues sélectionnées (abonnement ou en libre accès) incluses dans l’accord.

Nous ne pouvons pas approuver les articles qui « ne sont pas originaux » (par exemple, qui n’apportent aucune nouvelle connaissance à l’état de la recherche) ni les articles non évalués par les pairs.

Lorsque vous soumettez un article, assurez-vous d’être indiqué comme auteur correspondant, avec votre affiliation uni.lu et votre adresse e-mail uni.lu. Cela permettra à l’éditeur d’identifier votre article comme éligible à une publication en libre accès sous licence CC BY.

Consultez comment le LLC vous accompagne dans vos démarches de publication académique. (pages web du LLC).

La Version of Record est la version finale publiée, incluant toutes les corrections éditoriales et la mise en page. Elle correspond à l’article tel qu’il apparaît en ligne ou imprimé.

(Autrefois appelée « postprint ».)

 
 
 
Contacter ORBilu