Article (Scientific journals)
Ethique et humanitaire. Mise en œuvre des pratiques de consultation et de participation
BAUMANN, Michèle; Vié Le Sage, F.
2005In Pédiatre (Le), (211), p. 2-5
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Ethique et Humanitaire 2005.pdf
Publisher postprint (15.6 MB)
Download

All documents in ORBilu are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Ethique; humanitaire; participation
Abstract :
[fr] Au cours des dernières décennies, l’aide humanitaire a pris un essor considérable. En même temps, elle s’est trouvée confrontée à un nombre croissant de critiques dont la plus significative est celle d'être perçue comme un système défini et imposé par l’occident, fonctionnant sur un mode « descendant » et ayant de ce fait, une capacité d’écoute sélective. Le rôle des populations touchées dans leur propre survie est l'un des défis les plus complexes auquel le monde des acteurs humanitaires doit faire face. En particulier la prise en compte des points de vue, des attentes, des besoins exprimés, des responsabilités, des compétences des populations concernées, durant tout le cycle de la gestion du projet, est une condition indispensable à l'amélioration de la réponse humanitaire vue en tant que processus de réappropriation de la part des populations de leur pouvoir d'agir sur leur vie. A cet égard, l'idée selon laquelle une implication active du public est une condition nécessaire pour assurer le caractère éthique de toute délibération et garantir l’acceptation des interventions par les populations est aujourd'hui reconnue, mais est-elle suffisante, est elle toujours possible ?
Disciplines :
Public health, health care sciences & services
Sociology & social sciences
Identifiers :
UNILU:UL-ARTICLE-2008-916
Author, co-author :
BAUMANN, Michèle ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
Vié Le Sage, F.
Language :
French
Title :
Ethique et humanitaire. Mise en œuvre des pratiques de consultation et de participation
Publication date :
2005
Journal title :
Pédiatre (Le)
ISSN :
0397-9180
Publisher :
Le Pédiatre, Paris, France
Issue :
211
Pages :
2-5
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBilu :
since 28 September 2013

Statistics


Number of views
174 (0 by Unilu)
Number of downloads
102 (0 by Unilu)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBilu