Keywords :
Music education, relative solfège, absolute solfège, Luxembourg, Kodály (concept), curricula
Abstract :
[fr] Le concept Kodály et le solfège francophone représentent deux idées distinctes de l'éducation musicale, chacune avec ses propres caractéristiques et approches pédagogiques. D'une part, le concept élaboré par le compositeur, ethnomusicologue et pédagogue hongrois Zoltán Kodály au 20e siècle met l'accent sur l'initiation précoce à la musique, l'exploration de la musique folklorique et le développement des compétences auditives avant d'aborder la lecture des notes. D'autre part, le solfège, d'origine franco-italienne et antérieur au concept de Kodály, se concentre sur l'apprentissage de la lecture musicale à travers des exercices pratiques qui couvrent les rythmes, les notes, les clés et d'autres aspects théoriques de la musique.
En ce qui concerne les techniques et pratiques associées à ces deux méthodologies, le concept de Kodály priorise l'intégration de l'éducation musicale en tant qu'élément essentiel du développement de l'enfant et promeut un accès intuitif et naturel à l'apprentissage musical, débutant par l'écoute et l'imitation. De plus, le solfège selon Kodály met l'accent sur la lecture relative des syllabes de solmisation, facilitant ainsi l'apprentissage des relations entre les notes. En revanche, le solfège d'origine franco-italienne se concentre sur l'acquisition par les élèves des compétences nécessaires pour lire et interpréter la musique de façon autonome, en mettant un accent particulier sur la théorie musicale et le développement des compétences en lecture musicale, souvent au détriment de la musicalité elle-même.
Au niveau de l'impact pédagogique et culturel, le concept Kodály a démontré une influence significative sur les systèmes éducatifs mondiaux, notamment en Europe et dans les pays de l'Asie du Sud-Est. Cette approche a été adaptée pour intégrer des éléments de musique locale dans les programmes d'enseignement, témoignant de sa flexibilité et de son applicabilité dans divers contextes culturels. Par contraste, le solfège de tradition franco-italienne (rebaptisé en formation musicale, sans trop changer le contenu) continue de prévaloir comme concept d'enseignement standard dans les conservatoires et les écoles de musique en France et dans d'autres régions francophones, où il représente une composante fondamentale de la formation musicale classique.
Ma proposition de conférence poursuit l'objectif d'explorer les limites de l'enseignement traditionnel, du solfège dans les contextes éducatifs de mon pays, le Luxembourg, à analyser les défis que pose l'approche actuelle du solfège, et à évaluer diverses méthodologies alternatives émergentes dans l'enseignement de la musique. L'objectif est de présenter comment une intégration du concept de solfège avec le concept Kodály pourrait potentiellement répondre au problème du décrochage précoce des élèves. Cette exploration permettra d'ouvrir un dialogue sur les pratiques pédagogiques innovantes et leur efficacité dans l'amélioration de l'engagement et de la rétention des élèves dans le domaine musical.