Scientific presentation in universities or research centers (Scientific presentations in universities or research centers)
Vers une convergence pédagogique ou l’intégration du concept Kodaly et du solfège franco-italien dans l’enseignement musical moderne, communication à la conférence
SAGRILLO, Damien François
2024
 

Files


Full Text
SagrilloAix.ppsx
Author postprint (9.61 MB)
Download

All documents in ORBilu are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Music education, relative solfège, absolute solfège, Luxembourg, Kodály (concept), curricula
Abstract :
[fr] Le concept Kodály et le solfège francophone représentent deux idées distinctes de l'éducation musicale, chacune avec ses propres caractéristiques et approches pédagogiques. D'une part, le concept élaboré par le compositeur, ethnomusicologue et pédagogue hongrois Zoltán Kodály au 20e siècle met l'accent sur l'initiation précoce à la musique, l'exploration de la musique folklorique et le développement des compétences auditives avant d'aborder la lecture des notes. D'autre part, le solfège, d'origine franco-italienne et antérieur au concept de Kodály, se concentre sur l'apprentissage de la lecture musicale à travers des exercices pratiques qui couvrent les rythmes, les notes, les clés et d'autres aspects théoriques de la musique. En ce qui concerne les techniques et pratiques associées à ces deux méthodologies, le concept de Kodály priorise l'intégration de l'éducation musicale en tant qu'élément essentiel du développement de l'enfant et promeut un accès intuitif et naturel à l'apprentissage musical, débutant par l'écoute et l'imitation. De plus, le solfège selon Kodály met l'accent sur la lecture relative des syllabes de solmisation, facilitant ainsi l'apprentissage des relations entre les notes. En revanche, le solfège d'origine franco-italienne se concentre sur l'acquisition par les élèves des compétences nécessaires pour lire et interpréter la musique de façon autonome, en mettant un accent particulier sur la théorie musicale et le développement des compétences en lecture musicale, souvent au détriment de la musicalité elle-même. Au niveau de l'impact pédagogique et culturel, le concept Kodály a démontré une influence significative sur les systèmes éducatifs mondiaux, notamment en Europe et dans les pays de l'Asie du Sud-Est. Cette approche a été adaptée pour intégrer des éléments de musique locale dans les programmes d'enseignement, témoignant de sa flexibilité et de son applicabilité dans divers contextes culturels. Par contraste, le solfège de tradition franco-italienne (rebaptisé en formation musicale, sans trop changer le contenu) continue de prévaloir comme concept d'enseignement standard dans les conservatoires et les écoles de musique en France et dans d'autres régions francophones, où il représente une composante fondamentale de la formation musicale classique. Ma proposition de conférence poursuit l'objectif d'explorer les limites de l'enseignement traditionnel, du solfège dans les contextes éducatifs de mon pays, le Luxembourg, à analyser les défis que pose l'approche actuelle du solfège, et à évaluer diverses méthodologies alternatives émergentes dans l'enseignement de la musique. L'objectif est de présenter comment une intégration du concept de solfège avec le concept Kodály pourrait potentiellement répondre au problème du décrochage précoce des élèves. Cette exploration permettra d'ouvrir un dialogue sur les pratiques pédagogiques innovantes et leur efficacité dans l'amélioration de l'engagement et de la rétention des élèves dans le domaine musical.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
SAGRILLO, Damien François  ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Education and Social Work (DESW) > Institute of Musicology and Arts
Language :
French
Title :
Vers une convergence pédagogique ou l’intégration du concept Kodaly et du solfège franco-italien dans l’enseignement musical moderne, communication à la conférence
Alternative titles :
[en] Towards a Pedagogical Convergence or the Integration of the Kodály Concept and Franco-Italian Solfège in Modern Music Education
Publication date :
26 October 2024
Number of pages :
1
Event name :
L’état de l’éducation musicale des enfants (4-11 ans) autour de la Méditerranée
Event organizer :
Inspé d’Aix-Marseille
Event place :
Aix-en-Provence, France
Event date :
23–25 octobre 2024
Available on ORBilu :
since 28 October 2024

Statistics


Number of views
149 (3 by Unilu)
Number of downloads
83 (0 by Unilu)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBilu