[fr] Des séminaires interdisciplinaires réunissent, depuis 2006, à l’initiative de la Haute École Léonard de Vinci (Bruxelles, Belgique), des étudiants de 3e année en soins infirmiers et des étudiants de 5e année en médecine. L’objectif est d’encourager ces étudiants au processus de délibération éthique, tout en déconstruisant les stéréotypes véhiculés entre disciplines. Les résultats issus des autoévaluations mises en place chaque année montrent que les bénéfices de ce dispositif sont multiples : démystification du rôle du médecin par les étudiants infirmiers, renforcement de l’identité infirmière, reconnaissance par les étudiants en médecine des difficultés vécues par les infirmiers, identification de la complexité d’une situation éthique, perception de la richesse de combiner les perspectives, et appropriation d’outils pour faciliter la collaboration interdisciplinaire – et plus particulièrement le processus de prise de décision éthique clinique.
Research center :
Institut de recherche Santé et Société - UCLouvain
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
FRIEDEL, Marie ; University of Luxembourg > Faculty of Science, Technology and Medicine (FSTM) > Department of Life Sciences and Medicine (DLSM) > Medical Education
External co-authors :
no
Language :
French
Title :
Un dispositif pédagogique out of the box pour encourager la collaboration interdisciplinaire/interprofessionnelle?
Publication date :
2020
Journal title :
Politiques Sociales
ISSN :
1374-1942
eISSN :
2953-089X
Publisher :
Service Social dans le Monde, asbl, Bruxelles, Belgium