Communication orale non publiée/Abstract (Colloques, congrès, conférences scientifiques et actes)
Le texte et la mélodie. La chanson populaire luxembourgeoise Perspective transnationale
SAGRILLO, Damien François
2024Colloque de la Société luxembourgeoise de littérature générale et comparée
Editorial reviewed
 

Documents


Texte intégral
TexteOuMélodie.ppsx
Postprint Auteur (59.74 MB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBilu sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
Chanson populaire; terminologie; texte; mélodie, aspect transnational
Résumé :
[fr] "Il est bien compréhensible que la rédaction d'une histoire de la musique de l'Occident reste une illusion aussi longtemps que l'on est convaincu qu'elle peut réussir sans l'étude de la chanson populaire". Le regard de Julian von Pulikowski sur l'histoire de la musique suscite chez des musicologues traditionnels (allemands), presque cent ans plus tard, un peu de malaise. Mais, la thèse audacieuse de Pulikowski ne recèle-t-elle pas une certaine vérité ? Si l'on poursuivait cette réflexion, on pourrait arriver à la conclusion que la musicologie n'existe pas en tant que discipline académique indépendante, mais qu'elle se compose d'une série de disciplines de sciences avoisinantes qui se vouent à la musique au sens strict et qui portent en elles-mêmes l'idée de l'interdisciplinarité. L'étude de l'histoire de la musique sans la connaissance de la chanson populaire s'avère être une entreprise difficile, ce qui peut être démontré par l'exemple du Luxembourg, et ce, à l'aide de notions souvent confondues, à savoir la 'chanson' et la 'mélodie'. Une mélodie représente la ligne musicale d'un morceau, tandis qu'une chanson est la combinaison d'une mélodie avec un texte chanté ou déclamé pour faciliter un message. La mélodie est un élément central d'une chanson ; cependant, une chanson contient en plus l'aspect lyrique qui la distingue d'une simple mélodie. Le texte et la mélodie nous amènent à la chanson populaire. La collecte de chants populaires dans les pays germanophones resp. dans l'Europe centrale remonte à Johann Gottfried Herder. Hélas, le philosophe et écrivain Herder ne s'intéressait qu'aux textes. Les mélodies étaient considérées comme connues. Pulikowski, cité plus haut, s'est penché sur la définition du terme 'chanson populaire' dans une monographie de plus de six cents pages, sans parvenir à un résultat satisfaisant. Mais, si nous partons du principe qu'une chanson populaire est une chanson traditionnelle, imprégnée de la culture populaire d'une région ou d'une culture donnée et souvent transmise oralement, et, qu'à l'inverse, une chanson populaire est une chanson moderne, composée par des musiciens et généralement destinée à un public plus large, alors nous pouvons recourir au Luxembourg à un vaste répertoire, dont Pierre Grégoire, entre autres, a discuté en détail dans son étude sur le développement culturel du Luxembourg. Les chansons populaires au Luxembourg sont des vecteurs de textes patriotiques recourant aux moyens de créations musicales simplistes de chansons populaires en les intégrant dans leurs compositions. Dans mon exposé, il s'agira de mettre en lumière la chanson populaire luxembourgeoise comme une tradition culturelle orale, et ceci d'un point de vue interdisciplinaire et suprarégional, mais en me concentrant principalement sur la perspective ethnomusicologique et en proposant l'aspect textuel pour la discussion.
Disciplines :
Arts du spectacle
Auteur, co-auteur :
SAGRILLO, Damien François  ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Education and Social Work (DESW) > Institute of Musicology and Arts
Co-auteurs externes :
no
Langue du document :
Français
Titre :
Le texte et la mélodie. La chanson populaire luxembourgeoise Perspective transnationale
Titre traduit :
[en] The text and the melody. The Luxembourgish folk song. Transnational perspective
Date de publication/diffusion :
15 mars 2024
Nombre de pages :
Colloque de la Société luxembourgeoise de littérature générale et comparée
Nom de la manifestation :
Colloque de la Société luxembourgeoise de littérature générale et comparée
Lieu de la manifestation :
Luxembourg, Luxembourg
Date de la manifestation :
14 et 15 mars
Sur invitation :
Oui
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Disponible sur ORBilu :
depuis le 19 mars 2024

Statistiques


Nombre de vues
171 (dont 3 Unilu)
Nombre de téléchargements
71 (dont 0 Unilu)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBilu