clinique du droit; droit de la consommation; pédagogie; évaluation formative; problem-based learning; savoir-faire; savoir-être; micro-tâches; pédagogie collaborative; interviews; avocats; cliniciens; méthodologie
Abstract :
[fr] Cet article propose une réflexion sur la feuille de route, outil pédagogique utilisé dans le traitement des cas soumis à la Clinique du droit du Luxembourg par des consommateurs rencontrant un litige avec un professionnel.
Se présentant comme un document de quelques pages au contenu normalisé, la feuille de route est une synthèse structurée des éléments clefs et analyses juridiques des cas réels confiés aux équipes de cliniciens. Initialement conçue comme une fiche destinée à faciliter le suivi des cas par les avocats intervenant au sein de la Clinique, l’exercice a évolué au fil du temps. Il prend aujourd’hui la forme d’une activité pédagogique riche et complète fondée sur le principe du problem-based learning et mettant en œuvre un certain nombre de micro-tâches techniques et sociales.
Envisagée comme un moyen de transmission des connaissances et méthodes cliniques, la feuille de route donne aux cliniciens l’occasion d’acquérir les savoir-faire et compétences interpersonnelles indispensables à l’exercice des professions juridiques. Elle est aussi un instrument de pédagogie collaborative, d’encadrement et d’évaluation. Plus encore, au-delà de sa fonction d’apprentissage, elle invite enseignants, avocats et cliniciens à porter collectivement une réflexion critique sur leurs propres pratiques et sur l’efficacité du droit de la consommation.
L’étude portera plus spécifiquement sur la pratique de la feuille de route au sein de la Clinique et sa perception par les cliniciens et les avocats, interviewés au moyen de questionnaires réalisés en août 2023. [en] A groundbreaking investigation based on interviews with legal practitioners and clinicians in the context of the consumer law clinic, centering on the utilization of case tracking sheets as a comprehensive pedagogical activity rooted in problem-based learning principles and a tool for collaborative teaching, coaching and evaluations
Disciplines :
Law, criminology & political science: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
CALCIO-GAUDINO, Mathilde ; University of Luxembourg > Faculty of Law, Economics and Finance (FDEF) > Department of Law (DL)
External co-authors :
no
Language :
French
Title :
Les feuilles de route comme outils de pédagogie clinique