Pas de texte intégral
Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
Identifier et formaliser les compétences transversales dans un référentiel de formation pour un master Enseignement secondaire
LEJOT, Eve; MOLOSTOFF, Leslie
2023In Raus, Tonia; Lentz, Caroline (Eds.) Libre cours. Perspectives didactiques dans l’enseignement du français au Luxembourg,
Peer reviewed
 

Documents


Texte intégral
Aucun document disponible.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
Compétences transversales; Formation universitaire; Référentiels; Transversal skills; Academic training; Framework
Résumé :
[fr] À l’heure où les compétences transversales sont de plus en plus questionnées et considérées aussi bien par les acteurs de l’éducation que du monde de l’insertion professionnelle, en passant par les institutions et ministères, nous nous interrogeons dans cette contribution sur l’importance d’intégrer dès les formations universitaires une reconnaissance de ces compétences. Comment prévoir un travail continu sur celles-ci en vue de mieux préparer des étudiants du master Enseignement secondaire-filière française de l’université du Luxembourg, à leur prise de fonction dans un établissement scolaire du Grand-Duché ? À partir de l’étude de trois référentiels, deux de métiers et un de compétences transversales, une expérimentation a été menée auprès de 18 étudiants du master Enseignement secondaire ainsi qu’auprès de la directrice de la filière française du master. Les résultats font ressortir les compétences atteintes en deuxième semestre de master et celles attendues en fin de formation. La compétence « Traiter les informations et les savoirs » est notamment à renforcer.
[en] At a time when transversal skills are increasingly giving rise to questions and discussion among both the education and youth employment communities and also institutions and ministries, we set out in this contribution to explore the importance of including recognition of such skills in university programmes. What is the best way to provide for the continued development of transversal skills with the aim of better preparing students on the Master in Secondary Teaching (French track) at the University of Luxembourg for their future role at a school in Luxembourg? Based on a study of three frameworks – two careers frameworks and one skills framework –, a trial was carried out with 18 students on the Master in Secondary Teaching and the Director of the French track of the Master. The results highlight the skills attained in the second semester of the Master and those expected by the end of the programme. The “Processing information and knowledge” skill particularly needs to be improved.
Centre de recherche :
Institut d’Études Romanes, Médias et Arts (IRMA)
Disciplines :
Langues & linguistique
Auteur, co-auteur :
LEJOT, Eve  ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Humanities (DHUM)
MOLOSTOFF, Leslie ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Humanities (DHUM) ; Alliance française, Rotterdam, Hollande
Co-auteurs externes :
yes
Langue du document :
Français
Titre :
Identifier et formaliser les compétences transversales dans un référentiel de formation pour un master Enseignement secondaire
Date de publication/diffusion :
2023
Titre de l'ouvrage principal :
Libre cours. Perspectives didactiques dans l’enseignement du français au Luxembourg,
Auteur, co-auteur :
Raus, Tonia
Lentz, Caroline
Maison d'édition :
Melusina Press, Esch sur Alzette, Luxembourg
Peer reviewed :
Peer reviewed
Focus Area :
Educational Sciences
Disponible sur ORBilu :
depuis le 05 mai 2023

Statistiques


Nombre de vues
122 (dont 4 Unilu)
Nombre de téléchargements
0 (dont 0 Unilu)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBilu