Reference : Les politiques linguistiques familiales dans trois familles transnationales d’origine...
Dissertations and theses : Doctoral thesis
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Arts & humanities : Languages & linguistics
Migration and Inclusive Societies; Educational Sciences
http://hdl.handle.net/10993/53515
Les politiques linguistiques familiales dans trois familles transnationales d’origine chinoise au Grand-Duché de Luxembourg : plurilinguisme, idéologies linguistiques et éducatives, identités
French
[en] Family language policies in three Chinese transnational families in Grand Duchy of Luxembourg: plurilingualism, language and education ideologies, identities
Bai, Peiru mailto [University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > >]
14-Nov-2022
University of Luxembourg, ​Esch-sur-Alzette, ​​Luxembourg
Docteur en Sciences du Langage
790
Hu, Adelheid mailto
Young, Andrea
Kirsch, Claudine mailto
Akinci, Mehmet-Ali
Curdt-Christiansen, Xiao Lan
Hélot, Christine
[fr] politiques linguistiques familiales ; familles transnationales d'origine chinoise ; plurilinguisme ; idéologies linguistiques ; idéologies éducatives ; identités
[fr] Du fait de la mondialisation galopante, des familles transnationales se déplacent, s’installent et s’intègrent dans un nouvel environnement linguistique et culturel autre que leur pays d’origine. Notre travail de thèse s’intéresse à l’étude des politiques linguistiques au sein de trois familles transnationales d’origine chinoise au Grand-Duché de Luxembourg, où le multilinguisme constitue tant un défi qu’une opportunité pour leur intégration dans la société luxembourgeoise. Entre héritage et intégration, la confrontation interculturelle ne s’effectue pas sans tension. Il s’agit, pour les familles, d’une part, de maintenir leur langue d’origine (le chinois) et, d’autre part, d’apprendre des langues scolaires (le luxembourgeois, le français, l’allemand) et l’anglais dans le système d’éducation luxembourgeois. Notre objectif est d’étudier les idéologies linguistiques et éducatives des parents, le développement du plurilinguisme chez l’enfant et les questions identitaires qui méritent réflexion dans un environnement multilingue et interculturel. Comment les parents conceptualisent-ils le développement du plurilinguisme chez leurs enfants au Luxembourg ? Quelles sont les considérations et les aspirations des parents quant à l’éducation de leurs enfants au sens large en contexte multilingue et interculturel ? Comment et dans quelle mesure la construction et la négociation des idéologies linguistiques des membres des trois familles s’articulent-elles autour du niveau individuel, du niveau familial et du niveau social ?
Nous avons opté pour une approche qualitative et ethnolinguistique. L’entretien semi-directif, l’observation participante et l’enregistrement des interactions familiales ont été mobilisés comme outils principaux de recueil des données sur le terrain. L’analyse thématique, l’étude de cas et l’analyse transversale ont constitué notre démarche d’analyse, avec un accent mis sur l’identification et l’appréhension des idéologies linguistiques et éducatives. L’analyse des données nous permet de conclure que le mécanisme de rapports entre l’héritage linguistique, la conformité aux exigences scolaires et la valorisation de l’anglais comme lingua franca s’avère d’autant plus complexe que les familles chinoises ont à faire face à plus d’une langue dans un environnement multilingue comme celui du Luxembourg. Primo, les parents chinois démontrent un engagement ferme vis-à-vis du maintien du chinois standard chez leurs enfants, mais avec des attentes variées quant aux compétences à acquérir. Secundo, face à la multitude de langues en jeu, ils témoignent d’une ambivalence évidente dans leur conception du rôle et de l’ordre de priorité des différentes langues, mais aussi, pour ce qui est de l’aspiration au plurilinguisme et à la mentalité monolingue. Et, tertio, leur appréciation des valeurs des langues et leur construction du rôle de celles-ci se fondent essentiellement sur le pragmatisme et l’affirmation identitaire. Il est mis en exergue également que les idéologies linguistiques et éducatives des parents au niveau individuel s’articulent avec l’environnement social. Ce travail de thèse contribue à faire avancer nos connaissances sur les politiques linguistiques familiales dans les familles transnationales, notamment celles d’origine non occidentale dans un pays occidental marqué par le multilinguisme.
Researchers ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/10993/53515

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