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Doctoral thesis (Dissertations and theses)
Les politiques linguistiques familiales dans trois familles transnationales d’origine chinoise au Grand-Duché de Luxembourg : plurilinguisme, idéologies linguistiques et éducatives, identités
Bai, Peiru
2022
 

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Keywords :
politiques linguistiques familiales; familles transnationales d'origine chinoise; plurilinguisme; idéologies linguistiques; idéologies éducatives; identités
Abstract :
[fr] Du fait de la mondialisation galopante, des familles transnationales se déplacent, s’installent et s’intègrent dans un nouvel environnement linguistique et culturel autre que leur pays d’origine. Notre travail de thèse s’intéresse à l’étude des politiques linguistiques au sein de trois familles transnationales d’origine chinoise au Grand-Duché de Luxembourg, où le multilinguisme constitue tant un défi qu’une opportunité pour leur intégration dans la société luxembourgeoise. Entre héritage et intégration, la confrontation interculturelle ne s’effectue pas sans tension. Il s’agit, pour les familles, d’une part, de maintenir leur langue d’origine (le chinois) et, d’autre part, d’apprendre des langues scolaires (le luxembourgeois, le français, l’allemand) et l’anglais dans le système d’éducation luxembourgeois. Notre objectif est d’étudier les idéologies linguistiques et éducatives des parents, le développement du plurilinguisme chez l’enfant et les questions identitaires qui méritent réflexion dans un environnement multilingue et interculturel. Comment les parents conceptualisent-ils le développement du plurilinguisme chez leurs enfants au Luxembourg ? Quelles sont les considérations et les aspirations des parents quant à l’éducation de leurs enfants au sens large en contexte multilingue et interculturel ? Comment et dans quelle mesure la construction et la négociation des idéologies linguistiques des membres des trois familles s’articulent-elles autour du niveau individuel, du niveau familial et du niveau social ? Nous avons opté pour une approche qualitative et ethnolinguistique. L’entretien semi-directif, l’observation participante et l’enregistrement des interactions familiales ont été mobilisés comme outils principaux de recueil des données sur le terrain. L’analyse thématique, l’étude de cas et l’analyse transversale ont constitué notre démarche d’analyse, avec un accent mis sur l’identification et l’appréhension des idéologies linguistiques et éducatives. L’analyse des données nous permet de conclure que le mécanisme de rapports entre l’héritage linguistique, la conformité aux exigences scolaires et la valorisation de l’anglais comme lingua franca s’avère d’autant plus complexe que les familles chinoises ont à faire face à plus d’une langue dans un environnement multilingue comme celui du Luxembourg. Primo, les parents chinois démontrent un engagement ferme vis-à-vis du maintien du chinois standard chez leurs enfants, mais avec des attentes variées quant aux compétences à acquérir. Secundo, face à la multitude de langues en jeu, ils témoignent d’une ambivalence évidente dans leur conception du rôle et de l’ordre de priorité des différentes langues, mais aussi, pour ce qui est de l’aspiration au plurilinguisme et à la mentalité monolingue. Et, tertio, leur appréciation des valeurs des langues et leur construction du rôle de celles-ci se fondent essentiellement sur le pragmatisme et l’affirmation identitaire. Il est mis en exergue également que les idéologies linguistiques et éducatives des parents au niveau individuel s’articulent avec l’environnement social. Ce travail de thèse contribue à faire avancer nos connaissances sur les politiques linguistiques familiales dans les familles transnationales, notamment celles d’origine non occidentale dans un pays occidental marqué par le multilinguisme.
Disciplines :
Education & instruction
Languages & linguistics
Author, co-author :
Bai, Peiru ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE)
Language :
French
Title :
Les politiques linguistiques familiales dans trois familles transnationales d’origine chinoise au Grand-Duché de Luxembourg : plurilinguisme, idéologies linguistiques et éducatives, identités
Alternative titles :
[en] Family language policies in three Chinese transnational families in Grand Duchy of Luxembourg: plurilingualism, language and education ideologies, identities
Defense date :
14 November 2022
Number of pages :
790
Institution :
Unilu - University of Luxembourg, Esch-sur-Alzette, Luxembourg
Degree :
Docteur en Sciences du Langage
Promotor :
Hu, Adelheid 
Young, Andrea
President :
Jury member :
Akinci, Mehmet-Ali
Curdt-Christiansen, Xiao Lan
Hélot, Christine
Focus Area :
Migration and Inclusive Societies
Educational Sciences
Available on ORBilu :
since 06 January 2023

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