[de] Die grenzüberschreitende Studie wendet sich jungen Menschen zu, die in der Nachbetrachtung der Pandemie kaum Berücksichtigung fanden. Die Autor:innen analysieren zunächst die Pandemiefolgen für die duale Berufsausbildung an der deutsch-französischen Grenze. Dabei stützen sie sich auf eigene Interviews, die Einblicke in die Dynamiken der grenzüberschreitenden Kooperation im Berufswesen geben in einer Zeit, die nicht nur von Covid-19, sondern auch von einer institutionellen Neuordnung geprägt war. Im Weiteren stellen die Autor:innen die Ergebnisse einer eigenen Befragung von Studierenden grenznaher Bachelor- und Master-Studienprogramme in der Großregion vor. Sie wurde an der Universität des Saarlandes koordiniert und gibt Auskunft über die physische und virtuelle Mobilität von Studierenden, über ihre sozialen Kontakte sowie den Beratungs- und Unterstützungsbedarf in den Jahren 2020 und 2021. Mit anschaulichen Beispielen aus dem trinationalen UniGR-Master in Border Studies werden die Ergebnisse illustriert. [fr] Cette étude transfrontalière s’intéresse aux jeunes, qui n’ont pratiquement pas été pris en compte dans les analyses qui ont suivi la pandémie. Les auteurs ont analysé en un premier temps les conséquences de la pandémie pour la formation professionnelle en alternance à la frontière franco-allemande. À cet effet ils s’appuient sur des interviews qu’ils ont réalisées eux-mêmes et qui permettent un aperçu des dynamiques de la coopération transfrontalière dans le domaine professionnel pour cette période qui a été marquée non seulement par le Covid-19, mais aussi par une réorganisation institutionnelle. Par la suite les auteurs présentent les résultats d’un sondage qu’ils ont réalisé auprès d’étudiants en licence et en master suivant des programmes d’études à proximité de la frontière au sein de la Grande Région. Ce travail a e´té coordonné par l’Université de la Sarre et informe sur la mobilité physique et virtuelle des étudiants, sur leurs contacts sociaux ainsi que sur les besoins en termes de conseil et de soutien pour les années 2020 et 2021. Les résultats sont illustrés à travers des exemples éloquents évoquant les expériences des étudiants du master trinational en Border Studies de l’UniGR. [en] The cross-border study looks at young people who, in retrospect, were granted virtually no consideration in the pandemic. First of all, the authors analyse the impact of the pandemic on vocational training across the German-French border. They base their findings on a number of interviews, which provide insights into the dynamics of cross-border cooperation in the vocational field at a time which was characterised not only by Covid-19, but also by institutional restructuring. The authors then go on to present the results of their own survey of students on bachelor's and master's courses in the border areas of the Greater Region. The survey was coordinated by Saarland University and provides information on the physical and virtual mobility of students, on their social contacts and their counselling and support needs during 2020 and 2021. The results are illustrated with concrete examples from students on the tri-national UniGR master's course in Border Studies.
Research center :
UniGR-Center for Border Studies
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others Sociology & social sciences Anthropology Human geography & demography Regional & inter-regional studies Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Funk, Ines
WILLE, Christian ; University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Geography and Spatial Planning (DGEO)
Language :
German
Title :
Stresstest für die Jugendmobilität im Grenzraum. Grenzüberschreitende Berufsausbildung und Studium während der Pandemie – Erfahrungen und Perspektiven
Publication date :
2022
Publisher :
Deutsch-Französisches Jugendwerk, Berlin, Germany
Report number :
2
Collection name :
Panorama. Deutsch-französische und europäische Analysen