Reference : Du roi d’Yvetot au marquis de Carabas. Figures du pouvoir et de la noblesse d’Ancien ...
Scientific congresses, symposiums and conference proceedings : Paper published in a journal
Arts & humanities : Literature
http://hdl.handle.net/10993/48918
Du roi d’Yvetot au marquis de Carabas. Figures du pouvoir et de la noblesse d’Ancien Régime dans l’œuvre de Pierre-Jean de Béranger
French
Saintes, Laetitia mailto [University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Humanities (DHUM)]
2019
Publications numériques du CEREdI
Yes
International
1775-4054
Le Lys recomposé La représentation des pouvoirs sous l’Ancien Régime dans la littérature fictionnelle du XIXe siècle (1800-1850)
From 14-03-2018 to 15-03-2018
Laurent Angard, Guillaume Cousin, et Blandine Poirier
Rouen
France
[fr] Révolution française ; Histoire ; Chanson ; Béranger ; Restauration ; Politique
[fr] Venu à la chanson sous l'Empire, Pierre-Jean de Béranger est consacré suite à son succès dans les goguettes – lieu d'une parole engagée et opposée aux pouvoirs en place – comme le « chansonnier du peuple ». Il n'en est pas moins prisé du public bourgeois, qui lit ses chansons comme de la poésie, véritable tour de force, qu’il accomplit en appariant en des termes uniques les vers recherchés du Caveau, société littéraire et épicurienne, au message politique de la chanson de goguette. Le présent article cherchera à déployer les modalités de la représentation par le chansonnier des pouvoirs d'Ancien Régime, mobilisés comme les symboles d'un arbitraire anachronique pour mieux mettre en garde l'opinion contre les dangers de la réaction cléricale et nobiliaire qui a cours dès les premières années de la Restauration.
Researchers
http://hdl.handle.net/10993/48918
http://hdl.handle.net/2078.1/224058

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