Contribution to collective works (Parts of books)
After 'Charleroi, terre d'urbanisme': how to build the urban civilisation of liberated time?
Peleman, David
2019In Mantziaras, Panos; Viganò, Paola (Eds.) Racines Modernes de la Ville Contemporaine. Distances et formes de résilience
Peer reviewed
 

Files


Full Text
2019_Peleman_Racines modernes de la ville contemporaine.pdf
Publisher postprint (14.46 MB)
Request a copy

All documents in ORBilu are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
urbanism; architecture; history
Abstract :
[fr] A presque un siècle de la Déclaration de La Sarraz, acte fondateur des Congrès internationaux d'architecture moderne et, par extension, de l'urbanisme moderne, des questions nouvelles se posent pour le futur d'une planète majoritairement urbaine. Largement connue et en partie justifiée, la critique à l'égard des principes des CIAM, des projets et des résultats concrets en découlant n'a jamais suffisamment tenu compte de leur décalage avec les défis environnementaux et sociaux de la ville contemporaine. Conçu pour atteindre des objectifs d'émancipation sociale, le cadre urbain des derniers cent ans se doit d'être évalué quant à sa résilience face aux crises écologiques qui s'annoncent. En somme, quid de la ville moderne en tant que relais entre la première modernité et le projet de transition écologique? Cet ouvrage aborde cette problématique aussi bien sous un angle théorique et critique, qu'à travers l'étude de l'évolution de la ville moderne dans son épicentre géographique européen et en dehors de celui-ci. Des thèmes de recherche originaux sont ainsi esquissés entre visions globales et cas d'étude, diagnostics et prospectives, en reconstituant les trajectoires d'éminentes personnalités et de collectifs dynamiques. Il s'en dégage une aporie disciplinaire saisissante, celle de la trajectoire prise par la ville du 20e siècle, sans doute prometteuse pour les individus, mais fort ambiguë pour les communautés et certainement trop exigeante pour la biosphère.
Disciplines :
Architecture
Author, co-author :
Peleman, David ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Geography and Spatial Planning (DGEO)
External co-authors :
no
Language :
English
Title :
After 'Charleroi, terre d'urbanisme': how to build the urban civilisation of liberated time?
Publication date :
2019
Main work title :
Racines Modernes de la Ville Contemporaine. Distances et formes de résilience
Editor :
Mantziaras, Panos
Viganò, Paola
Publisher :
MétisPresses, Genève, Unknown/unspecified
ISBN/EAN :
9782940563531
Pages :
217-232
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBilu :
since 22 April 2021

Statistics


Number of views
56 (1 by Unilu)
Number of downloads
0 (0 by Unilu)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBilu