Article for a general audience (Diverse speeches and writings)
Les voies migratoires pour fondateurs de start-ups et entrepreneurs innovants au Luxembourg
Petry, Ralph; Sommarribas, Adolfo; Nienaber, Birte
2019
 

Files


Full Text
Les voies migratoires pour fondateurs de start-ups et entrepreneurs innovants_final.pdf
Publisher postprint (818.13 kB)
Download

All documents in ORBilu are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
migration; ressortissant de pays tiers; migration de la main-d’œuvre; travailleur indépendant; investisseur; start-up; entrepreneur innovant; migration de travail; innovation; incubateur; business
Abstract :
[fr] La note de synthèse présente les principaux résultats de l’étude réalisée en 2019 par le Point de contact luxembourgeois du Réseau Européen des Migrations (EMN Luxembourg) intitulée: « Migratory pathways for start-ups and innovative entrepreneurs in the EU and Norway » qui a été publié en juillet 2019. Cette étude fournit un aperçu de l’écosystème luxembourgeois ainsi que des politiques et pratiques en vigueur afin d’attirer, soutenir et retenir les fondateurs de start-ups/entrepreneurs innovants. Au Luxembourg, le soutien aux start-ups et aux entrepreneurs innovants, indépendamment de leur pays d’origine, est considéré comme une priorité politique nationale depuis 2013. Cependant, le Luxembourg, à la différence des autres Etats membres, n’a pas développé un cadre législatif spécifique visant spécifiquement à attirer des fondateurs de start-ups et des entrepreneurs innovants issus de pays tiers. L’objectif principal est d’attirer l’investissement international, des entreprises innovatrices et des chercheurs en général. Cette approche est le résultat d’un marché du travail très particulier qui dépend fondamentalement de la main d’œuvre transfrontalière et européenne. Dans ce cadre, les voies migratoires proposées aux fondateurs de start-ups/entrepreneurs innovants par la loi sur la libre circulation de personnes et immigration7 (ci-après: la loi d’immigration) sont celles couvertes par les titres de séjour « travailleur indépendant » ou « investisseur ». Selon les autorités, ce cadre légal est suffisant par rapport aux besoins actuels et au nombre de titres de séjour accordés pour ce type d’immigration.
Research center :
University of Luxembourg, Department of Geography and Spatial Planning
Disciplines :
Political science, public administration & international relations
Author, co-author :
Petry, Ralph ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Geography and Spatial Planning (DGEO)
Sommarribas, Adolfo ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Geography and Spatial Planning (DGEO)
Language :
French
Title :
Les voies migratoires pour fondateurs de start-ups et entrepreneurs innovants au Luxembourg
Publication date :
10 September 2019
Journal title :
EMN Luxembourg National Inform
Focus Area :
Migration and Inclusive Societies
Funders :
CE - Commission Européenne [BE]
Available on ORBilu :
since 07 March 2021

Statistics


Number of views
150 (9 by Unilu)
Number of downloads
116 (0 by Unilu)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBilu