Reference : Les Clubs des Cinéastes Amateurs des Années 60 dans le Contexte transnational de la G...
Scientific Presentations in Universities or Research Centers : Scientific presentation in universities or research centers
Arts & humanities : History
http://hdl.handle.net/10993/46221
Les Clubs des Cinéastes Amateurs des Années 60 dans le Contexte transnational de la Grande Région
English
[en] The long 1960s Amateur Film Clubs in the transnational Context of the Greater Region
Wack, Julia mailto [University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Humanities (DHUM) >]
Feb-2021
10
International
Julia WACK
15/02 - 30/06/2021
Université de Lorraine
Metz (online)
France
[fr] Amateur Film ; Popular Culture ; Transnational
[en] «Ambitious Amateurs» vise à enquêter sur le soi-disant goût de masse à travers le prisme de la pratique culturelle participative du tournage dans les longues années 1960.
Les cinéastes étaient des consommateurs d'un média qu'ils co-créaient eux-mêmes.
Ils produisaient pour un cercle de pairs, respectivement pour obtenir la reconnaissance des professionnels.
La forme esthétique de ces films et genres, l'excès de sens, ainsi que les idéaux politiques moraux représentent les axes centraux de l'analyse.
En outre, les relations entre les membres du club et leurs activités dans les associations faîtières nationales ainsi que les contextes de rencontres transnationales (par exemple l'UNICA, fondée en 1937) doivent être davantage observés. Celui-ci sera exécuté sur les exemples de clubs et de lieux sélectionnés au Luxembourg, en Belgique, en France et en Allemagne.

Outre la recherche d'archives et l'histoire orale, les documents cinématographiques eux-mêmes sont la pièce maîtresse de l'analyse. Le sujet est particulièrement pertinent pour la culture générale et l'histoire des médias, en raison de l'évolution historique des tendances à la censure et à l'autocensure concernant la permissivité sexuelle, le militantisme politique ou les déclarations religieuses dans les années 1960. Celles-ci seront liées à la question de l'américanisation, respectivement du rejet de cette dernière dans le discours des créateurs de films européens et de la presse d'actualité.
La comparaison internationale facilitera en outre l'affichage des spécificités nationales et des diverses temporalités au sein de l'Europe (occidentale). Simultanément, une possibilité de concevoir certains développements transnationaux potentiels - également au-delà du «rideau de fer» - sera générée.
Researchers ; Professionals ; Students ; General public ; Others
http://hdl.handle.net/10993/46221
FnR ; FNR11595363 > Andreas Fickers > POPKULT60 > Populärkultur Transnational. Europa In Den Langen 1960er Jahren > 01/04/2018 > 31/03/2022 > 2017

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBilu are protected by a user license.