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Abstract :
[en] «Ambitious Amateurs» vise à enquêter sur le soi-disant goût de masse à travers le prisme de la pratique culturelle participative du tournage dans les longues années 1960.
Les cinéastes étaient des consommateurs d'un média qu'ils co-créaient eux-mêmes.
Ils produisaient pour un cercle de pairs, respectivement pour obtenir la reconnaissance des professionnels.
La forme esthétique de ces films et genres, l'excès de sens, ainsi que les idéaux politiques moraux représentent les axes centraux de l'analyse.
En outre, les relations entre les membres du club et leurs activités dans les associations faîtières nationales ainsi que les contextes de rencontres transnationales (par exemple l'UNICA, fondée en 1937) doivent être davantage observés. Celui-ci sera exécuté sur les exemples de clubs et de lieux sélectionnés au Luxembourg, en Belgique, en France et en Allemagne.
Outre la recherche d'archives et l'histoire orale, les documents cinématographiques eux-mêmes sont la pièce maîtresse de l'analyse. Le sujet est particulièrement pertinent pour la culture générale et l'histoire des médias, en raison de l'évolution historique des tendances à la censure et à l'autocensure concernant la permissivité sexuelle, le militantisme politique ou les déclarations religieuses dans les années 1960. Celles-ci seront liées à la question de l'américanisation, respectivement du rejet de cette dernière dans le discours des créateurs de films européens et de la presse d'actualité.
La comparaison internationale facilitera en outre l'affichage des spécificités nationales et des diverses temporalités au sein de l'Europe (occidentale). Simultanément, une possibilité de concevoir certains développements transnationaux potentiels - également au-delà du «rideau de fer» - sera générée.