Reference : Le grand légendier de l'abbaye Saint-Maximin de Trèves: Analyse codicologique et mise...
Dissertations and theses : Bachelor/master dissertation
Arts & humanities : History
http://hdl.handle.net/10993/42735
Le grand légendier de l'abbaye Saint-Maximin de Trèves: Analyse codicologique et mise en contexte d'une collection hagiographique monumentale (XIIIe-XVIe siècles)
French
[en] The Huge Legendary of the Abbey of St Maximin near Trier: Codicological Analysis and Contextualisation of a Monumental Hagiographic Collection (13th-16th centuries)
[de] Das große Legendar der Abtei St. Maximin bei Trier: Kodikologische Analyse und Kontextualisierung einer monumentalen Sammlung (13.-16. Jh.)
Dubuisson, Bastian mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE) >]
27-Aug-2018
Catholic University of Louvain, ​Louvain-la-Neuve, ​​Belgium
Master en Histoire à finalité approfondie
322
Bertrand, Paul mailto
Hermand, Xavier mailto
Margue, Michel mailto
[fr] Hagiographie ; Trèves ; Manuscrit
[fr] Le grand légendier latin de l’abbaye Saint-Maximin de Trèves constitue l’une des plus amples collections hagiographiques de son temps. Ponctuellement employée dans le cadre d’éditions critiques, elle n’avait encore jamais été interrogée pour elle-même. Sur la base d’une analyse codicologique détaillée des volumes subsistants, ce mémoire propose une mise en contexte de la collection et une appréciation de son évolution et de ses adaptations au fil de l’histoire de l’abbaye. La confrontation du légendier aux autres productions manuscrites de l’établissement met en évidence son appartenance à une vaste campagne d’enrichissement du fonds de livres dans le second quart du XIIIe siècle mais reflète également un projet trop ambitieux qui ne put être mené à terme et qui suscita maintes interventions au tournant des XVe-XVIe siècles dans le cadre d’entreprises bibliothéconomiques. Bien que présentant un caractère universel, le sanctoral se démarque par l’inclusion de textes récents témoignant de diverses influences tout en présentant une synthèse de l’histoire pluriséculaire de l’institution et de ses relations.
Researchers
http://hdl.handle.net/10993/42735
https://dial.uclouvain.be/memoire/ucl/en/object/thesis%3A16245
Grade: La plus grande distinction (Summa cum laude)

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBilu are protected by a user license.