Le grand légendier de l'abbaye Saint-Maximin de Trèves: Analyse codicologique et mise en contexte d'une collection hagiographique monumentale (XIIIe-XVIe siècles)
[fr] Le grand légendier latin de l’abbaye Saint-Maximin de Trèves constitue l’une des plus amples collections hagiographiques de son temps. Ponctuellement employée dans le cadre d’éditions critiques, elle n’avait encore jamais été interrogée pour elle-même. Sur la base d’une analyse codicologique détaillée des volumes subsistants, ce mémoire propose une mise en contexte de la collection et une appréciation de son évolution et de ses adaptations au fil de l’histoire de l’abbaye. La confrontation du légendier aux autres productions manuscrites de l’établissement met en évidence son appartenance à une vaste campagne d’enrichissement du fonds de livres dans le second quart du XIIIe siècle mais reflète également un projet trop ambitieux qui ne put être mené à terme et qui suscita maintes interventions au tournant des XVe-XVIe siècles dans le cadre d’entreprises bibliothéconomiques. Bien que présentant un caractère universel, le sanctoral se démarque par l’inclusion de textes récents témoignant de diverses influences tout en présentant une synthèse de l’histoire pluriséculaire de l’institution et de ses relations.
Disciplines :
Histoire
Auteur, co-auteur :
DUBUISSON, Bastien ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE)
Langue du document :
Français
Titre :
Le grand légendier de l'abbaye Saint-Maximin de Trèves: Analyse codicologique et mise en contexte d'une collection hagiographique monumentale (XIIIe-XVIe siècles)
Titre traduit :
[en] The Huge Legendary of the Abbey of St Maximin near Trier: Codicological Analysis and Contextualisation of a Monumental Hagiographic Collection (13th-16th centuries) [de] Das große Legendar der Abtei St. Maximin bei Trier: Kodikologische Analyse und Kontextualisierung einer monumentalen Sammlung (13.-16. Jh.)
Date de soutenance :
27 août 2018
Nombre de pages :
322
Institution :
UCL - Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique