Article (Scientific journals)
Les Adalbéron – un lignage « épiscopal » ? Fonction épiscopale et structuration parentale en Lotharingie (Xe-XIe siècle)
Margue, Michel
2019In The Medieval Low Contries. History, Archaeology, Art and Literature, 6, p. 27-53
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Les Adalbéron.pdf
Author preprint (608.37 kB)
Request a copy

All documents in ORBilu are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Lotharingia; Bishops; Family structures
Abstract :
[fr] La « parenté épiscopale » a été présentée comme un des freins à la formation des lignages en Germanie aux Xe et XIe siècles. En Lotharingie, cette thèse a été illustrée par le cas de la « parentèle épiscopale » des « Adalbéron » au sein de la « famille d’Ardenne », donc des descendants du comte Wigéric (899-916/919). Pour ce cas spécifique, la transmission des fonctions épiscopales du Xe au XIIe siècle doit cependant être revue en fonction de la transmission du nom programmatique d’« Adalbéron », de sa charge symbolique, de son objectif et des différents aspects de sa pratique (formation, parcours, élévation à la dignité épiscopale, arrangements et conflits internes au groupe parental, relation au pouvoir central). L’étude montre le passage de la « parentèle épiscopale » fondée sur l’alliance et l’amitié à une nouvelle structure d’organisation parentale, le « lignage épiscopal ». Celui-ci constitue au début du XIe siècle une étape transitoire vers la lignée fondée sur la transmission patrilinéaire du château. Contrairement à cette dernière, il met au centre la transmission d’oncle à neveu et résulte d’une situation de concurrence au sein de la « Maison d’Ardenne », du poids politique accru de la fonction épiscopale et du contrôle croissant du pouvoir ottonien, et s’achève logiquement avec la Réforme Grégorienne.
Disciplines :
History
Author, co-author :
Margue, Michel ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE)
External co-authors :
no
Language :
French
Title :
Les Adalbéron – un lignage « épiscopal » ? Fonction épiscopale et structuration parentale en Lotharingie (Xe-XIe siècle)
Publication date :
2019
Journal title :
The Medieval Low Contries. History, Archaeology, Art and Literature
Publisher :
Brepols, Turnhout, Belgium
Special issue title :
Bishops in the Long Tenth Century. Episcopal Authorities in France and Lotharingia, c. 900- c. 1050
Volume :
6
Pages :
27-53
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBilu :
since 12 February 2020

Statistics


Number of views
107 (8 by Unilu)
Number of downloads
0 (0 by Unilu)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBilu