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Application des méthodes de codage optimal aux valeurs delta: Une stratégie pertinente pour l'exploration du processus thérapeutique.
Schiltz, Jang; Schiltz, Lony; Boyer, Laetitia et al.
2010In Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 58, p. 306-316
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Keywords :
Codage optimal; Démarche aléatoire; Échec scolaire; Élèves à haut potentiel; Musicothérapie; Valeurs Delta
Abstract :
[fr] Dans le cadre d’une étude intensive sur échantillon restreint, l’application du codage optimal au niveau des valeurs Delta (différences posttest/pré-test) peut permettre de dégager des dimensions latentes faisant sens du point de vue de la théorie et permettant de mieux comprendre le changement manifeste. Celui-ci est mesuré au moyen de différents types d’outils, complémentaires entre eux (échelles psychométriques, tests projectifs, épreuves expressives, schémas d’observation comportementale, critères de validation externe). Nous illustrons l’intérêt de cette stratégie au moyen d’un exemple d’application, tiré d’une étude d’évaluation d’ateliers de musicothérapie offerts à des élèves surdoués en situation d’échec scolaire (n = 20). Nous présentons les changements pré-test/post-test (test signe-rang de Wilcoxon) au niveau des outils suivants : le d2 (Brickenkamp, 1994 [39]), le TSD-Z (Urban et Jellen, 1995 [40]) et le thematic apperception test (TAT) (Murray, 1991 [41]), ainsi que les résultats de l’étude corrélationnelle (Rho de Spearman) et multidimensionnelle (PRINCALS appliquée sur valeurs Delta). Des changements significatifs sont apparus au niveau de la capacité de concentration, de l’élaboration imaginaire et symbolique de l’agressivité, ainsi qu’au niveau de la créativité picturale et littéraire. Les dimensions latentes dégagées à partir du codage optimal font sens du point de vue de la théorie. Nous proposons une modélisation théorique du mode d’action de la musicothérapie dans la levée du blocage, distinguant, d’un côté, les effets stimulants ou équilibrants à court terme, d’un autre côté les effets restructurants à long terme. Au sein d’une démarche exploratoire, la stratégie adoptée peut ouvrir des pistes pour la recherche future.
Disciplines :
Treatment & clinical psychology
Identifiers :
UNILU:UL-ARTICLE-2010-155
Author, co-author :
Schiltz, Jang ;  University of Luxembourg > Faculty of Law, Economics and Finance (FDEF) > Luxembourg School of Finance (LSF)
Schiltz, Lony;  Fondation François Elisabeth > Laboratoire de recherche en psychologie clinique, psychologie de la santé et art thérapie
Boyer, Laetitia;  Fondation François Elisabeth > Laboratoire de recherche en psychologie clinique, psychologie de la santé et art thérapie
Konz, Mylène;  Fondation François Elisabeth > Laboratoire de recherche en psychologie clinique, psychologie de la santé et art thérapie
Language :
French
Title :
Application des méthodes de codage optimal aux valeurs delta: Une stratégie pertinente pour l'exploration du processus thérapeutique.
Publication date :
2010
Journal title :
Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence
ISSN :
1769-6615
Publisher :
Elsevier, Paris, France
Volume :
58
Pages :
306-316
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBilu :
since 16 July 2013

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