Reference : Ressources numériques pour enseigner la décolonisation depuis 1945: enjeux géopolitiq...
Diverse speeches and writings : Speeches/Talks
Arts & humanities : History
http://hdl.handle.net/10993/38543
Ressources numériques pour enseigner la décolonisation depuis 1945: enjeux géopolitiques et impact sur le processus d’intégration européenne 
French
Gabellini, Marco mailto [University of Luxembourg > Luxembourg Center for Contemporary and Digital History (C2DH) > >]
Mouton, Victoria mailto [University of Luxembourg > Luxembourg Center for Contemporary and Digital History (C2DH) > >]
13-Oct-2017
National
Forum Z - A new narrative for Europe: Quo Vadis?
13-10-2017
Luxembourg Center for Contemporary and Digital History (C2DH)
Belval
Luxembourg
[en] European Integration History ; Decolonisation
[fr] L’utilisation des nouvelles technologies pour transmettre des savoirs. Cette ePublication «La décolonisation: ses enjeux géopolitiques et son impact sur le processus d’intégration européenne» revient sur les grands moments de la désintégration des empires coloniaux européens, avec un accent particulier sur les décolonisations française et britannique, et s’interroge sur l’influence de ce processus de décolonisation sur le processus de construction européenne.

Dans un premier temps, elle retrace, à travers des cas précis, les principales étapes de la décolonisation depuis 1945. C’est en effet dans un contexte de guerre froide et de condamnation internationale du colonialisme de plus en plus forte que les populations indigènes vont progressivement se défaire des liens qui les unissent à une Europe exsangue et ruinée par la Seconde Guerre mondiale.

Parallèlement, la naissance de l’Europe communautaire amène les métropoles européennes à concilier politique d’outre-mer et politique européenne. Puis, l’entrée sur la scène internationale des pays du tiers-monde entraîne un changement dans les relations entre l’Europe et les (anciennes) colonies et soulève la question d’une politique communautaire d’aide au développement. Dans un deuxième temps, l'ePublication revient donc sur les débats qui ont mené en 1957 à l’association des pays et territoires d’outre-mer (PTOM) à la Communauté économique européenne (CEE), puis à la signature des conventions de Yaoundé (1963) et de Lomé (1975). Un point fort réside dans la collection et l’analyse de plus de 700 ressources documentaires riches et diversifiées, telles que des documents d'archives, des articles de presse, des correspondances, des extraits de mémoires, des photos, des caricatures, etc.
Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH) > Public History and Outreach (PHO)
Researchers ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/10993/38543
https://www.cvce.eu/education/unit-content/-/unit/dd10d6bf-e14d-40b5-9ee6-37f978c87a01

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBilu are protected by a user license.