Article (Périodiques scientifiques)
Réaménagement ergonomique de la signalétique d’une bibliothèque universitaire : la Bibliothèque Universitaire de Metz
LALLEMAND, Carine; Boudot, Audrey; Dinet, Jérôme
2008In Bulletin des Bibliothèques de France, 4, p. 50-56
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Mots-clés :
signalétique; bibliothèque; ergonomie; expérience utilisateur; wayfinding
Résumé :
[fr] otre étude vise à répondre à une demande de la bibliothèque universitaire de Metz (accueillant 15 000 étudiants) concernant la réorganisation du système signalétique en place. Ce dernier est obsolète et insuffisant et ne répond pas aux besoins d’orientation et d’information des usagers. En effet, la signalétique actuelle, créée par un imprimeur en 1998, a été pensée en cohérence avec la signalétique extérieure du campus universitaire, sans toutefois faire l’objet d’une étude préalable des besoins. De plus, son manque de modularité, défaut fréquent des systèmes signalétiques, a conduit à une inadaptation rapide. L’importance de notre étude réside dans les multiples enjeux mis en lumière par l’installation d’une signalétique adaptée dans un lieu d’accueil du grand public. On constate que, pour certains auteurs, l’étude de la signalétique est une « discipline à part entière, dont les recherches s’inscrivent dans le prolongement de celles de l’architecture » [7, p. 244]. On pourrait alors se demander quelles fonctions peuvent avoir la psychologie et l’ergonomie dans ce domaine d’application. La réponse est qu’en fait, ces disciplines vont appréhender la problématique de la signalétique en tenant compte à la fois des aspects techniques et architecturaux, mais également en analysant les comportements, besoins et stratégies d’information des usagers. Elles permettent donc d’apporter des réponses concrètes relatives aux problèmes en matière de signalétique. Les objectifs de notre étude, au vu de la demande qui nous a été adressée par la direction de la bibliothèque, sont doubles : d’une part, établir une typologie des usagers de la bibliothèque ; d’autre part, dans un second temps, établir, à partir des observations des comportements et des problèmes rencontrés, une liste de recommandations concrètes en vue de la mise en place d’une nouvelle signalétique. Sur ce dernier point, les questions soulevées par notre problématique peuvent se résumer de la manière suivante : où mettre des indications signalétiques ? Quel contenu y intégrer ? Et sous quelle forme les présenter ?
Disciplines :
Sciences sociales & comportementales, psychologie: Multidisciplinaire, généralités & autres
Auteur, co-auteur :
LALLEMAND, Carine  ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
Boudot, Audrey
Dinet, Jérôme
Co-auteurs externes :
yes
Langue du document :
Français
Titre :
Réaménagement ergonomique de la signalétique d’une bibliothèque universitaire : la Bibliothèque Universitaire de Metz
Date de publication/diffusion :
2008
Titre du périodique :
Bulletin des Bibliothèques de France
ISSN :
0006-2006
eISSN :
1292-8399
Maison d'édition :
École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Villeurbanne, France
Volume/Tome :
4
Pagination :
50-56
Peer reviewed :
Peer reviewed vérifié par ORBi
Disponible sur ORBilu :
depuis le 12 décembre 2018

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