Eprint diffusé en premier sur ORBilu (E-prints, Working papers et Carnets de recherche)
Mobbing in der Schule / Harcèlement à l’école
HEINZ, Andreas; VAN DUIN, Claire; KERN, Matthias Robert et al.
2018
 

Documents


Texte intégral
Factsheet 13 Bullying.pdf
Postprint Éditeur (327.52 kB)
Télécharger
Annexes
13 Bullying.pdf
(244.14 kB)
Version en français
Télécharger

Tous les documents dans ORBilu sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
Mobbing; HBSC; Luxemburg; Bullying
Résumé :
[de] In der Kindheit und Jugend gemobbt zu werden ist ein Risikofaktor für schlechtere Schulleistungen, aber langfristig auch für Angststörungen im Erwachsenenalter. Daher wurde in der HBSC-Studie 2014 gefragt, wie häufig die Schüler in den vergangenen Monaten in der Schule gemobbt wurden. 73 % waren nicht von Mobbing betroffen, 16 % wurden 1- bis 2-mal gemobbt und 11 % wurden mindestens 2-mal pro Monat gemobbt. Ältere Schüler waren seltener Opfer von Mobbing als jüngere Schüler, wobei Jungen und Mädchen in allen Altersgruppen ähnlich häufig betroffen waren. Dementsprechend waren die Schüler des Fondamental und des Modulaire häufiger betroffen als die Schüler des Secondaire technique und des Secondaire. Schüler, die aus Familien mit einem geringen Wohlstandsniveau stammen, waren häufiger Mobbingopfer als Schüler aus wohlhabenden Familien. Mit der Häufigkeit des Mobbings sinkt die Lebenszufriedenheit und die Zahl der Gesundheitsbeschwerden steigt.
[fr] Être victime de harcèlement pendant l'enfance et l'adolescence est un facteur de risque de difficultés scolaires et, à long terme, de troubles anxieux à l'âge adulte. Par conséquent, l'étude HBSC de 2014 a demandé à quelle fréquence les élèves avaient été victimes de harcèlement à l'école au cours des derniers mois. Parmi les élèves, 73 % n'ont pas été victimes de harcèlement, 16 % en ont été victimes une ou deux fois et 11 % au moins deux fois par mois. Les élèves plus âgés étaient moins susceptibles d'être victimes de harcèlement que les plus jeunes, les garçons et les filles étant affectés de façon égale dans tous les groupes d'âge. Les élèves du fondamental et du modulaire ont été plus fréquemment affectés par rapport à ceux du secondaire classique et technique. Les élèves issus de familles d’un niveau socio-économique plus faible étaient plus susceptibles d'être victimes de harcèlement que ceux issus de familles d’un niveau socio-économique élevé. Enfin, plus la fréquence de harcèlement augmente, plus la satisfaction de vie diminue et plus le nombre de problèmes de santé augmente.
Disciplines :
Santé publique, services médicaux & soins de santé
Auteur, co-auteur :
HEINZ, Andreas ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
VAN DUIN, Claire ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
KERN, Matthias Robert ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
RESIDORI, Caroline  ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
CATUNDA, Carolina ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
WILLEMS, Helmut ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
Langue du document :
Allemand
Titre :
Mobbing in der Schule / Harcèlement à l’école
Date de publication/diffusion :
08 octobre 2018
Nombre de pages :
4
Disponible sur ORBilu :
depuis le 08 octobre 2018

Statistiques


Nombre de vues
1114 (dont 65 Unilu)
Nombre de téléchargements
1111 (dont 42 Unilu)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBilu