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Frühstückgewohnheiten / Habitudes du petit déjeuner
RESIDORI, Caroline; VAN DUIN, Claire; KERN, Matthias Robert et al.
2018
 

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Mots-clés :
Tägliches Frühstück; Health Behaviour in School-aged Children; HBSC; Luxemburg
Résumé :
[de] In der HBSC-Studie 2014 wurden die Schüler gefragt, ob sie an allen Schultagen frühstücken. Tägliches Frühstücken nimmt mit dem Alter ab: Während im Alter von 11-12 rund zwei Drittel der Schüler täglich frühstücken, sind es weniger als die Hälfte der Schüler im Alter von 17-18. Im Alter von 11-16 ist tägliches Frühstücken bei Jungen häufiger verbreitet als bei Mädchen, in der Altersgruppe 17-18 gibt es keine Unterschiede. Die befragten Schüler frühstücken umso eher täglich, je höher der Wohlstand der Familie ist, in der sie aufwachsen. Tägliches Frühstücken ist bei Schülern im Fondamental häufiger verbreitet als bei Schülern an Sekundarschulen. Innerhalb der Sekundarschulen ist tägliches Frühstücken am weitesten verbreitet im Enseignement secondaire und am seltensten im Modulaire.
[fr] L’étude HBSC de 2014 interroge les élèves sur la prise quotidienne d’un petit déjeuner les jours d’école. La consommation quotidienne d’un petit déjeuner diminue avec l’âge : alors que deux tiers des élèves de 11-12 ans indiquent prendre un petit déjeuner tous les jours, il s’agit de moins de la moitié pour les 17-18 ans. Pour la catégorie des 11-16 ans, les garçons indiquent plus souvent prendre un petit déjeuner quotidien que les filles. Cet écart disparait pour la catégorie 17-18 ans. Plus le niveau socio-économique des élèves interrogés est élevé, plus ils sont nombreux à prendre quotidiennement un petit déjeuner. Aussi, cette habitude est plus fréquente chez les élèves du fondamental que du secondaire. Au sein du secondaire, les élèves du secondaire classique sont les plus nombreux à prendre un petit déjeuner tous les jours, alors que les élèves du modulaire sont les moins nombreux à prendre le petit déjeuner.
Disciplines :
Santé publique, services médicaux & soins de santé
Sociologie & sciences sociales
Auteur, co-auteur :
RESIDORI, Caroline  ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
VAN DUIN, Claire ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
KERN, Matthias Robert ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
CATUNDA, Carolina ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
HEINZ, Andreas ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
WILLEMS, Helmut ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
Langue du document :
Allemand
Titre :
Frühstückgewohnheiten / Habitudes du petit déjeuner
Date de publication/diffusion :
23 août 2018
Nombre de pages :
4
Disponible sur ORBilu :
depuis le 23 août 2018

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