Paper published in a book (Scientific congresses, symposiums and conference proceedings)
Créer des liens entre les formations d'enseignant et de travailleur social pour favoriser les liens professionnels ultérieurs
Dujardin, Céline; Poncelet, Débora
2018In Sulova, Lenka; Pourtois, Jean-Pierre; Desmet, Huguette et al. (Eds.) La qualité de vie de l'enfant aujourd'hui
 

Files


Full Text
AIFREF-0111-Dujardin&Poncelet.pdf
Author preprint (382.62 kB)
Download

All documents in ORBilu are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
relations école-famille-communauté; formation universitaire; futurs enseignants; relation professionnelle; attitude professionnelle
Abstract :
[fr] La plupart des enfants d’aujourd’hui fréquentent plusieurs institutions éducatives en dehors de la famille. Au Luxembourg, il s’agit d’abord de la maison relais qui est destinée à prendre le relais entre l’école et la famille dans le but de permettre aux parents à mieux concilier la vie professionnelle et la vie familiale. Ensuite, d’autres institutions éducatives s’ajoutent à la prise en charge de l’enfant, notamment en cas de difficultés d’apprentissage qui nécessitent une prise en charge professionnelle extrascolaire ou en cas de difficultés liées au parent qui sera accompagné par un service d’assistance en famille et de soutien à la parentalité. L’Université du Luxembourg offre avec son Bachelor en Sciences de l’Education la formation des enseignants ainsi qu’avec son Bachelor en Sciences Sociales et Educatives la formation des travailleurs sociaux. Dans le but d’approcher les deux formations sur leurs points communs et leurs similitudes, nous constatons de plus en plus l’importance de ces liens. Les liens entre les deux formations réfèrent aux liens professionnels ultérieurs, primordiaux pour la co-éducation école-famille-communauté. Dans le cours universitaire « relations école-famille », nous avons mené une première expérience en automne 2016 avec les futurs enseignants en intégrant les autres institutions éducatives dans les relations école-famille afin de sensibiliser les futurs enseignants aux enfants et familles en difficulté. Pour finir, cette expérience dans la formation universitaire est confrontée aux conceptions de réflexion et d’attitude professionnelle de ces professions relationnelles.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Dujardin, Céline ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
Poncelet, Débora ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
External co-authors :
no
Language :
French
Title :
Créer des liens entre les formations d'enseignant et de travailleur social pour favoriser les liens professionnels ultérieurs
Publication date :
November 2018
Event name :
XVIIème congrès international de l'AIFREF
Event organizer :
Karolinum (Charles University)
Event place :
Prague, Czechia
Event date :
from 18-05-2017 to 20-05-2017
Audience :
International
Main work title :
La qualité de vie de l'enfant aujourd'hui
Main work alternative title :
[en] Children's Quality of Life Today
Author, co-author :
Sulova, Lenka
Pourtois, Jean-Pierre
Desmet, Huguette
Kalubi, Jean-Claude
Publisher :
CZECH-IN, Prague, Czechia
ISBN/EAN :
978-80-906655-6-9
Pages :
245-249
Focus Area :
Educational Sciences
Available on ORBilu :
since 17 October 2017

Statistics


Number of views
204 (16 by Unilu)
Number of downloads
77 (9 by Unilu)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBilu