Communication publiée dans un ouvrage (Colloques, congrès, conférences scientifiques et actes)
Créer des liens entre les formations d'enseignant et de travailleur social pour favoriser les liens professionnels ultérieurs
DUJARDIN, Céline; PONCELET, Débora
2018In Sulova, Lenka; Pourtois, Jean-Pierre; Desmet, Huguette et al. (Eds.) La qualité de vie de l'enfant aujourd'hui
 

Documents


Texte intégral
AIFREF-0111-Dujardin&Poncelet.pdf
Preprint Auteur (382.62 kB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBilu sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
relations école-famille-communauté; formation universitaire; futurs enseignants; relation professionnelle; attitude professionnelle
Résumé :
[fr] La plupart des enfants d’aujourd’hui fréquentent plusieurs institutions éducatives en dehors de la famille. Au Luxembourg, il s’agit d’abord de la maison relais qui est destinée à prendre le relais entre l’école et la famille dans le but de permettre aux parents à mieux concilier la vie professionnelle et la vie familiale. Ensuite, d’autres institutions éducatives s’ajoutent à la prise en charge de l’enfant, notamment en cas de difficultés d’apprentissage qui nécessitent une prise en charge professionnelle extrascolaire ou en cas de difficultés liées au parent qui sera accompagné par un service d’assistance en famille et de soutien à la parentalité. L’Université du Luxembourg offre avec son Bachelor en Sciences de l’Education la formation des enseignants ainsi qu’avec son Bachelor en Sciences Sociales et Educatives la formation des travailleurs sociaux. Dans le but d’approcher les deux formations sur leurs points communs et leurs similitudes, nous constatons de plus en plus l’importance de ces liens. Les liens entre les deux formations réfèrent aux liens professionnels ultérieurs, primordiaux pour la co-éducation école-famille-communauté. Dans le cours universitaire « relations école-famille », nous avons mené une première expérience en automne 2016 avec les futurs enseignants en intégrant les autres institutions éducatives dans les relations école-famille afin de sensibiliser les futurs enseignants aux enfants et familles en difficulté. Pour finir, cette expérience dans la formation universitaire est confrontée aux conceptions de réflexion et d’attitude professionnelle de ces professions relationnelles.
Disciplines :
Education & enseignement
Auteur, co-auteur :
DUJARDIN, Céline ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
PONCELET, Débora ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
Co-auteurs externes :
no
Langue du document :
Français
Titre :
Créer des liens entre les formations d'enseignant et de travailleur social pour favoriser les liens professionnels ultérieurs
Date de publication/diffusion :
novembre 2018
Nom de la manifestation :
XVIIème congrès international de l'AIFREF
Organisateur de la manifestation :
Karolinum (Charles University)
Lieu de la manifestation :
Prague, République Tchèque
Date de la manifestation :
from 18-05-2017 to 20-05-2017
Manifestation à portée :
International
Titre de l'ouvrage principal :
La qualité de vie de l'enfant aujourd'hui
Titre traduit de l'ouvrage principal :
[en] Children's Quality of Life Today
Auteur, co-auteur :
Sulova, Lenka
Pourtois, Jean-Pierre
Desmet, Huguette
Kalubi, Jean-Claude
Maison d'édition :
CZECH-IN, Prague, République Tchèque
ISBN/EAN :
978-80-906655-6-9
Pagination :
245-249
Focus Area :
Educational Sciences
Disponible sur ORBilu :
depuis le 17 octobre 2017

Statistiques


Nombre de vues
270 (dont 17 Unilu)
Nombre de téléchargements
113 (dont 9 Unilu)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBilu