Article (Périodiques scientifiques)
Towards a repertoire-building approach: multilingualism in language classes for refugees in Luxembourg
KALOCSANYIOVA, Erika
2017In Language and Intercultural Communication, 17 (4), p. 474 -493
Peer reviewed vérifié par ORBi
 

Documents


Texte intégral
preprint.pdf
Preprint Auteur (461.99 kB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBilu sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
forced migration; multilingualism; repertoire building; translanguaging; translation; receptive multilingualism
Résumé :
[en] This contribution examines how the diverse language resources that teachers and learners bring to the classroom can support the process of language learning. It draws on a range of linguistic ethnographic data collected at a French language course that was attended mostly by Syrian and Iraqi refugees in Luxembourg. Drawing on the analysis of multilingual interactional practices, the article sheds light on some of the opportunities for learning that emerged as a result of translation, translanguaging and receptive multilingualism. It discusses the relevance of these practices for building a repertoire of resources that enables forced migrants to communicate in multilingual contexts such as Luxembourg.
[fr] Cet article examine comment les différentes ressources linguistiques que les enseignants et les apprenants apportent dans la classe peuvent promouvoir le processus d´apprentissage d´une langue. Les analyses s´appuient sur un ensemble de données ethnolinguistiques recueillies pendant des leçons de français auxquels ont participé des réfugiés syriens et irakiens à Luxembourg. En analysant leurs pratiques interactionnelles plurilingues, cet article signale les possibilités didactiques favorisées par les pratiques de traduction, translanguaging et le plurilinguisme réceptif. Il aborde l’importance de ces pratiques pour l´élaboration d´un répertoire de ressources permettant aux réfugiés de communiquer dans un contexte plurilingue comme le Luxembourg.
Disciplines :
Langues & linguistique
Auteur, co-auteur :
KALOCSANYIOVA, Erika ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
Co-auteurs externes :
no
Langue du document :
Anglais
Titre :
Towards a repertoire-building approach: multilingualism in language classes for refugees in Luxembourg
Date de publication/diffusion :
2017
Titre du périodique :
Language and Intercultural Communication
ISSN :
1470-8477
eISSN :
1747-759X
Maison d'édition :
Taylor & Francis
Titre particulier du numéro :
Education and migration: Languages foregrounded
Volume/Tome :
17
Fascicule/Saison :
4
Pagination :
474 -493
Peer reviewed :
Peer reviewed vérifié par ORBi
Focus Area :
Multilingualism and Intercultural Studies
Disponible sur ORBilu :
depuis le 13 septembre 2017

Statistiques


Nombre de vues
177 (dont 18 Unilu)
Nombre de téléchargements
396 (dont 10 Unilu)

citations Scopus®
 
14
citations Scopus®
sans auto-citations
11
OpenCitations
 
8
citations OpenAlex
 
16
citations WoS
 
11

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBilu