Eprint diffusé à l'origine sur un autre site (E-prints, Working papers et Carnets de recherche)
Niveau d’éducation de la population du Grand-Duché de Luxembourg
Peltier, François; Thill, Germaine; HEINZ, Andreas et al.
2013
 

Documents


Texte intégral
Peltier Thill Heinz 2013 PR19 Niveau_d_education_de_la_population.pdf
Postprint Éditeur (82.93 kB)
Télécharger
Annexes
19-Donnees-complementaires-FR.xlsx
(50.66 kB)
Additional data
Télécharger

Tous les documents dans ORBilu sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
Niveau d'éducation; ISCED; expansion de l'éducation; level of education; expansion of education
Résumé :
[fr] Un peu plus d’un quart (27%) de la population âgée d’au moins 15 ans ne poursuivant plus d’études possèdent un diplôme de l’enseignement supérieur. Ce pourcentage est un peu plus élevé chez les hommes que chez les femmes (29.7% contre 24.5%). En revanche, un cinquième de la population (19.9%) n’a pas dépassé le niveau d’enseignement primaire. La part des personnes ayant atteint le niveau du secondaire inférieur est de 14.6% et 35.5% de la population ont atteint un niveau d’éducation du secondaire supérieur. Depuis 2001, une augmentation du niveau d’éducation est observée. La part des diplômés de l’enseignement supérieur passe de 19.6% en 2001 à 27.0% en 2011. Les générations les plus âgées ont un niveau d’éducation moins élevé que les générations plus jeunes : 53.5% des 85 ans et plus ont, au maximum, atteint le niveau d’enseignement primaire, contre seulement 9.4% des 20 à 39 ans. Les personnes de nationalité étrangère sont surreprésentées pour deux niveaux d’éducation : le primaire et le supérieur. 24.4% des étrangers n’ont atteint que le niveau d’éducation primaire, contre 16.8% des Luxembourgeois. En revanche 31.8% des étrangers ont atteint un niveau d’éducation supérieur, contre seulement 23.7% des Luxembourgeois. Le type de diplôme obtenu à une grande influence sur la profession exercée. 88.6% des personnes qui travaillent dans les professions intellectuelles et scientifiques ont un diplôme de l’enseignement supérieur, alors qu’ils ne représentent que 1.8% des personnes exerçant une profession élémentaire. À noter également que 57.4% des personnes nées au Grand-Duché et ayant obtenu un diplôme supérieur ont acquis leur diplôme à l’étranger. Si l’on ne prend en compte que les personnes ayant obtenu un master ou un doctorat, ce pourcentage atteint les 90.7%.
Centre de recherche :
INSIDE
Disciplines :
Sociologie & sciences sociales
Auteur, co-auteur :
Peltier, François
Thill, Germaine
HEINZ, Andreas ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
Editeur scientifique :
Allegrezza, Serge
FERRING, Dieter ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
WILLEMS, Helmut ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
Zahlen, Paul
Langue du document :
Français
Titre :
Niveau d’éducation de la population du Grand-Duché de Luxembourg
Titre traduit :
[en] Educational level of the population of the Grand Duchy of Luxembourg
Date de publication/diffusion :
01 juillet 2013
Maison d'édition :
Statec, Luxembourg, Luxembourg
Nombre de pages :
4
Disponible sur ORBilu :
depuis le 01 juillet 2013

Statistiques


Nombre de vues
259 (dont 39 Unilu)
Nombre de téléchargements
171 (dont 18 Unilu)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBilu