Paper published in a book (Scientific congresses, symposiums and conference proceedings)
Evaluer la construction identitaire des étudiants pour mieux piloter les curricula, un défi pour les universités européennes.
Amara, Marie-Emmanuelle; Pelt, Véronique; Baumann, Michèle
2010In Europe « Evaluation & Curriculum »
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Amara et al. Braga ADMEE 2010.pdf
Publisher postprint (20 kB)
Download

All documents in ORBilu are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
construction identitatire; analyse qualitative; étudiants universitaires
Abstract :
[fr] Les universités privilégient la mesure d'indicateurs de performance au détriment d’autres déterminants de l’encadrement universitaire tels que l’identité sociale dont la promotion est sollicitée par Bologne pour les préparer les étudiants à leur futur rôle de citoyen. Une première étude basée sur une analyse qualitative du discours d'étudiants en licence/bachelor a permis d’élaborer un modèle théorique selon lequel la construction identitaire s'effectuerait selon trois axes : juvénile, académique et professionnel. L’objectif du travail présenté ici a été de mesurer et d’analyser l'identité sociale des étudiants. Un questionnaire a été administré à 224 étudiants de 1ère année (95 Luxembourgeois, 48 Belges, 69 Roumains). 1. l’identité étudiante a été approchée à l’aide de 13 items dont les différences significatives les marquées indiquent que : <br />* les Luxembourgeois se disent « plus ponctuels dans leur travail » et assidus en cours ; <br />* les Roumains déclarent trouver des interlocuteurs à l'université et ne pensent pas décrocher ; <br />* les Belges estiment que l'université les aide à construire leurs projets d'avenir. <br />L'alpha de Cronbach montre que ces items forment une échelle (0.79). Les scores moyens des trois universités sont significativement différents : ceux des Luxembourgeois et des Roumains sont très proches, ils sont supérieurs de 20 points à ceux des Belges (Lu 64.3 vs Ro 63.3 vs Be 40.8). <br />2. l’'identité universitaire a été mesurée à l’aide d’une échelle validée (3 items), le score des Roumains est le plus élevé (Ro 13.1 vs Lu 11.9 vs Be 11.2). Les femmes accordent plus d'importance aux items « choix du métier »et « notes obtenues ». Ces indications sont une information importante pour la compréhension des liens existant entre le profil identitaire, la réussite universitaire et l’encadrement pédagogique/environnemental facultaire. L’analyse de cette identité sociale au fil des cursus est une démarche évaluative qui permettrait de mieux adapter les curricula aux besoins des étudiants.
Research center :
- Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) > Institute for Health and Behaviour
Disciplines :
Sociology & social sciences
Education & instruction
Identifiers :
UNILU:UL-CONFERENCE-2012-180
Author, co-author :
Amara, Marie-Emmanuelle ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
Pelt, Véronique ;  University of Luxembourg > Central Administration > Student Department
Baumann, Michèle ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
External co-authors :
no
Language :
French
Title :
Evaluer la construction identitaire des étudiants pour mieux piloter les curricula, un défi pour les universités européennes.
Publication date :
2010
Event name :
22ème colloque ADMÉÉ
Event organizer :
Université do Minho.
Event place :
Braga, Portugal
Event date :
14-16 janvier
Audience :
International
Main work title :
Europe « Evaluation & Curriculum »
Publisher :
ADMEE
Pages :
30
Peer reviewed :
Peer reviewed
Name of the research project :
F3R-INS-PUL-08SQLE > SQALES > > BAUMANN Michèle
Funders :
University of Luxembourg - UL
Available on ORBilu :
since 01 July 2013

Statistics


Number of views
144 (5 by Unilu)
Number of downloads
83 (1 by Unilu)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBilu