[fr] Si les ex-détenus sont amenés à être, comme l’ensemble des citoyens européens, des acteurs de la compétitivité économique capables de répondre aux exigences du marché du travail, il est nécessaire qu'ils acquièrent ou améliorent pendant leur détention leurs compétences relatives à l’employabilité. Mais les personnels des établissements pénitentiaires sont-ils prêts à assumer cette nouvelle tâche? Dans le cadre du projet EQUAL-RESET « Réinsertion Économique et Sociale par l’Éducation et le Travail des détenus», des entretiens qualitatifs ont été menés auprès des personnels du Centre Pénitentiaire de Givenich (prison semi-ouverte au Grand-Duché du Luxembourg) afin de comprendre les difficultés qu’ils rencontrent dans l’accompagnement social et éducatif des détenus. Les personnels ont reconnu avoir peu de besoins en connaissances théoriques, mais ont souligné un manque de compétences réelles pour mieux:
- s’adapter aux diversités culturelles et éducatives ;
- réagir de façon plus adéquate face aux difficultés et aux efforts des détenus (positiver, valoriser le travail du détenu, être à l’écoute, se montrer patient, éduquer à la ponctualité, etc.) ;
- travailler en équipe avec les collègues et les partenaires extérieurs afin de construire puis accompagner les projets personnalisés des détenus, ce dernier point étant le plus évoqué dans les discours des enquêtés.
Pour qu'ils assument pleinement et efficacement leurs nouvelles missions d’encadrement, former le personnel des prisons doit être une priorité nationale.
Disciplines :
Public health, health care sciences & services Sociology & social sciences
Identifiers :
UNILU:UL-ARTICLE-2011-355
Author, co-author :
BAUMANN, Michèle ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
AMARA, Marie-Emmanuelle ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)