test des 5 secondes; utilisabilité; qualité perçue; expérience utilisateur; UX; méthode d'évaluation d'interface; user experience; 5 seconds tests; evaluation
Abstract :
[fr] Cette étude se propose de mesurer la validité scientifique d’une méthode souvent utilisée, mais peu formalisée en évaluation ergonomique d’une Interface Homme-Machine : le test des 5 secondes. Ce test consiste à présenter à un utilisateur, pendant exactement 5 secondes, une page fixe (page web, écran de logiciel) qu’il doit explorer visuellement. Après 5 secondes, la page disparaît et sa première impression est généralement recueillie à l’aide de quelques questions ouvertes. Afin de mesurer la validité de la méthode, un protocole expérimental a été mis en place afin de comparer les éléments qui sont les plus retenus lors d’un affichage pendant 5 secondes ou pendant une durée illimitée. L’hypothèse qui est posée est que l’utilisateur portera tout d’abord son attention sur les éléments propres à la qualité non-instrumentale de l’interface au cours des premiers instants de l’interaction ; puis au delà de 5 secondes, ce sont les qualités instrumentales qui seront mieux perçues. Les résultats obtenus valident en partie cette hypothèse, et montrent selon nous tout l’intérêt du test des 5 secondes que la recherche doit poursuivre de valider.
Disciplines :
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Gronier, Guillaume
Lallemand, Carine ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
Chauvet, Adelaïde
External co-authors :
yes
Language :
French
Title :
Mesurer la formation de la première impression d’une interface à l’aide du test des 5 secondes
Publication date :
08 July 2015
Number of pages :
12
Event name :
Huitième Colloque de Psychologie Ergonomique (EPIQUE)