apprentissage explicite; élèves de primaire; ponctuation; alinéa; point-majuscule; virgule
Abstract :
[en] Nous rapportons ici les résultats d’une brève recherche portant sur l’apprentissage explicite de la ponctuation. Cent-vingt-neuf enfants de CE2 (3ème primaire) ont suivi un enseignement bref (deux semaines ; six séances de 20 mn) et systématique visant à présenter et expliquer la nature et la fonction textuelle de trois marques de ponctuation (alinéa : A ; point et majuscule : PM ; virgule : V). Ces interventions ont fait l’objet d’une évaluation à court terme (quelques jours) puis à long terme (plusieurs semaines) portant d’abord sur des exercices systématiques (textes à compléter), puis sur la rédaction de l’histoire du « Petit Chaperon Rouge ». Les résultats, modestes, montrent une amélioration de l’emploi des trois marques étudiées. L’absence de groupe contrôle conduit à suggérer de poursuivre les recherches dans cette direction.
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
FAYOL, Michel ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
Carré, Mariane
Simon-Thibult, Laurence
External co-authors :
yes
Language :
French
Title :
Enseigner la ponctuation: comment et avec quels effets?
Publication date :
2014
Journal title :
Français Aujourd'Hui (Le)
ISSN :
0184-7732
Publisher :
Association Française des Enseignants de Français, Avanton, France