Reference : Enseigner la ponctuation: comment et avec quels effets? |
Scientific journals : Article | |||
Arts & humanities : Languages & linguistics | |||
http://hdl.handle.net/10993/27169 | |||
Enseigner la ponctuation: comment et avec quels effets? | |
French | |
Fayol, Michel ![]() | |
Carré, Mariane [] | |
Simon-Thibult, Laurence [] | |
2014 | |
Français Aujourd'Hui (Le) | |
Association Française des Enseignants de Français | |
4 | |
187 | |
31-40 | |
No | |
0184-7732 | |
Avanton | |
France | |
[fr] apprentissage explicite ; élèves de primaire ; ponctuation ; alinéa ; point-majuscule ; virgule | |
[en] Nous rapportons ici les résultats d’une brève recherche portant sur l’apprentissage explicite de la ponctuation. Cent-vingt-neuf enfants de CE2 (3ème primaire) ont suivi un enseignement bref (deux semaines ; six séances de 20 mn) et systématique visant à présenter et expliquer la nature et la fonction textuelle de trois marques de ponctuation (alinéa : A ; point et majuscule : PM ; virgule : V). Ces interventions ont fait l’objet d’une évaluation à court terme (quelques jours) puis à long terme (plusieurs semaines) portant d’abord sur des exercices systématiques (textes à compléter), puis sur la rédaction de l’histoire du « Petit Chaperon Rouge ». Les résultats, modestes, montrent une amélioration de l’emploi des trois marques étudiées. L’absence de groupe contrôle conduit à suggérer de poursuivre les recherches dans cette direction. | |
http://hdl.handle.net/10993/27169 |
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