Reference : Le quotidien d’un poilu de la première guerre mondiale sur Facebook : nouvelle forme ...
Scientific congresses, symposiums and conference proceedings : Paper published in a book
Social & behavioral sciences, psychology : Communication & mass media
http://hdl.handle.net/10993/25638
Le quotidien d’un poilu de la première guerre mondiale sur Facebook : nouvelle forme de médiation, nouvelle expérience ?
French
Schall, Céline mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE) >]
Vilatte, Jean-Christophe [> >]
In press
Les mondes de la médiation culturelle
Yes
Les mondes de la médiation culturelle
du 17 au 19 octobre 2013
[fr] Réseaux sociaux ; Médiation ; Musée
[en] « En 2013, le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux et l’agence de communication DDB ont élaboré une page Facebook d’un genre nouveau. Facebook 1914, le quotidien de la première guerre offre une forme de médiation a priori inédite pour un musée français. Elle présente l’histoire d’un personnage de fiction, Léon Vivien, qui raconte son quotidien lors de la première guerre mondiale, sur Facebook, comme si ce réseau social avait existé à cette époque. Cette contribution met en évidence certains des effets de sens de la page par une analyse sémiotique du dispositif et une analyse thématique de ses contenus. Nous questionnons ensuite cette « nouvelle » forme de médiation qui se dit « participante » et qui, en réalité, reste assez classique dans son contenu et sous-exploite le potentiel de Facebook. »
http://hdl.handle.net/10993/25638

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
VILATTE & SCHALL Quotidien d'un poilu V2 - Brouillon.pdfAuthor postprint420.13 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBilu are protected by a user license.