[en] « En 2013, le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux et l’agence de communication DDB ont élaboré une page Facebook d’un genre nouveau. Facebook 1914, le quotidien de la première guerre offre une forme de médiation a priori inédite pour un musée français. Elle présente l’histoire d’un personnage de fiction, Léon Vivien, qui raconte son quotidien lors de la première guerre mondiale, sur Facebook, comme si ce réseau social avait existé à cette époque. Cette contribution met en évidence certains des effets de sens de la page par une analyse sémiotique du dispositif et une analyse thématique de ses contenus. Nous questionnons ensuite cette « nouvelle » forme de médiation qui se dit « participante » et qui, en réalité, reste assez classique dans son contenu et sous-exploite le potentiel de Facebook. »
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
SCHALL, Céline ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE)
Vilatte, Jean-Christophe
External co-authors :
yes
Language :
French
Title :
Le quotidien d’un poilu de la première guerre mondiale sur Facebook : nouvelle forme de médiation, nouvelle expérience ?