[fr] Les PME, plus vulnérables aux forces de l’environnement, cherchent à compléter l'insuffisance de leurs ressources en adoptant des stratégies collectives afin de réduire cette incertitude. L’étude longitudinale du syndicat de producteurs de vin du Pic Saint-Loup, qui s’appuie sur plusieurs temps de collecte et quarante-cinq entretiens semi-directifs, permet de comprendre la façon dont des PME peuvent développer des stratégies collectives. Nous identifions les phases du développement de la stratégie collective ainsi que le rôle joué par les parties prenantes. Puis, nous soulignons les stratégies de tertius des dirigeants de PME et leur combinaison favorisant le développement de ces stratégies collectives.
Disciplines :
Strategy & innovation
Author, co-author :
Granata, Julien
Da Fonseca, Marie-Clémence
Marquès, Pierre
GERAUDEL, Mickaël ; University of Luxembourg > Faculty of Law, Economics and Finance (FDEF) > Center for Research in Economic Analysis (CREA)
External co-authors :
yes
Language :
French
Title :
Dynamique d'évolution d'une stratégie collective entre PME : le cas des vignerons du Pic Saint-Loup
Publication date :
2016
Journal title :
Management International
ISSN :
1206-1697
eISSN :
1918-9222
Publisher :
École des Hautes Etudes Commerciales. Centre d'Etudes en Administration Internationale, Montréal, Canada