Rapport de recherche externe (Rapports)
Immigration des étudiants internationaux vers l’UE - Luxembourg
SOMMARRIBAS, Adolfo; Besch, Sylvain; BALTES-LÖHR, Christel et al.
2012
 

Documents


Texte intégral
International Students - version finale.pdf
Postprint Éditeur (1.71 MB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBilu sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
étudiants; immigration
Résumé :
[fr] Jusqu’en 2003, le Luxembourg n’avait pas d’université. Avant cette date, la formation de l’élite du pays avait lieu dans des universités étrangères, en particulier dans les universités et établissements d’enseignement supérieur de la Grande Région (Belgique, France et Allemagne). Seules certaines années d’enseignement supérieur pouvaient être suivies dans quatre établissements d’enseignement supérieur, ou dans certains établissements étrangers qui mettent en place des programmes spéciaux dans le pays (en particulier dans le domaine de la gestion d’entreprise). Cette situation a commencé à changer avec la transformation de l’économie luxembourgeoise passant d’une économie industrialisée à une économie centrée sur les secteurs des services et financiers. Le besoin en personnel qualifié et hautement qualifié ne pouvant être satisfait par la population locale a forcé le Luxembourg à continuer à dépendre du réservoir de ressources humaines de la Grande Région. L’éventuel problème de cette situation était que ce réservoir n’est pas illimité et que certaines des qualifications requises ne pouvaient pas être remplies par cette population active que l’on ne pouvait trouver qu’à l’étranger. De plus, un grand nombre d’étudiants nationaux ayant reçu un enseignement et une formation à l’étranger ont fait carrière à l’extérieur du pays. Ce sont quelques-uns des éléments pris en compte par le gouvernement luxembourgeois pour créer l’Université du Luxembourg. Ses principaux objectifs sont que l’université réponde aux besoins et aux exigences du monde académique moderne et qu’elle puisse être suffisamment flexible pour s’adapter aux réalités sociales et économiques du pays. L’Université du Luxembourg s’est centrée sur la recherche et sur une éducation de haut niveau, à vocation internationale (« ouverte au monde ») encourageant le multilinguisme et l’inter-mobilité de tous ses étudiants y compris des ressortissants de pays tiers.
Disciplines :
Sociologie & sciences sociales
Auteur, co-auteur :
SOMMARRIBAS, Adolfo  ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE)
Besch, Sylvain
Directeur de publication :
BALTES-LÖHR, Christel ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE)
Autre collaborateur :
KOCH, Anne ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE)
Langue du document :
Anglais
Titre :
Immigration des étudiants internationaux vers l’UE - Luxembourg
Date de publication/diffusion :
2012
Maison d'édition :
University of Luxembourg, Luxembourg, Luxembourg
Nombre de pages :
144
Intitulé du projet de recherche :
R-AGR-0692-1 > EUROPEAN MIGRATION NETWORK > 01/01/2009 - 31/12/2014 > BALTES-LÖHR Christel
Organisme subsidiant :
CE - Commission Européenne
Disponible sur ORBilu :
depuis le 26 septembre 2014

Statistiques


Nombre de vues
356 (dont 5 Unilu)
Nombre de téléchargements
904 (dont 13 Unilu)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBilu