Décroissance; Géographie Economique; Post-Growth; Economie Verte; Green Economy
Résumé :
[fr] Malgré l’intérêt croissant de la géographie économique pour les questions de l’industrie et des services verts, celle-ci reste fortement ancrée dans le paradigme traditionnel de croissance économique continue. La présente contribution vise à confronter les discours des avantages néo-libéraux autour des notions d’« économie verte » et de « croissance intelligente » aux approches plus critiques des économies d’après-croissance. Basé sur les travaux pertinents de chercheurs comme Tim Jackson ou Serge Latouche, l’objectif principal de l’article est de relever des sujets de recherche prometteurs offrant des opportunités pour des contributions empiriques et conceptuelles que les géographes économistes pourraient apporter aux débats scientifiques et sociétaux sur les transitions économiques et le paradigme de l’après-croissance. Sont ainsi mis en avant des approches récemment adoptées par la géographie économique comme les « social studies of technology », les transitions régionales ainsi que les systèmes d’innovation.
Disciplines :
Arts & sciences humaines: Multidisciplinaire, généralités & autres Economie générale & histoire de la pensée économique Geographie humaine & démographie
Auteur, co-auteur :
SCHULZ, Christian ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE)
Langue du document :
Français
Titre :
Les économies de l'après-croissance : objet ou non-objet pour la géographie économique ?
Titre traduit :
[en] Post-growth economies - a (non)topic for economic geography?