Philosophie politique; Politique comparée; Théologie politique
Abstract :
[fr] Jusqu’où à quelles conditions une religion, ses autorités et ses fidèles peuvent-ils aller dans le degré d’« acceptance » de la démocratie libérale, qui pour l’instant demeure le seul cadre légal et politique garantissant l’exercice de la liberté religieuse et celle de ne pas croire ?
Quels sont les domaines, sous quelles formes et pour quels objectifs les religions doivent-elles agir dans la sphère politique et économique pour répondre notamment aux invitations répétées par des autorités et des élites de l’Union européenne, de la Conférence des États islamiques et de l’Organisation des États américains ?
Comment le Christianisme et l’Islam, qui de fait sont les seules religions de la mondialisation contemporaine vont-elles en leurs seins et dans les sociétés humaines où elles existent et se développent, assumer leurs responsabilités morales et politiques indéniables dans la recherche de la paix civile, économique et durable ?
Research center :
Programme Gouvernance européenne
Disciplines :
Political science, public administration & international relations
Author, co-author :
POIRIER, Philippe ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE)