Profil

DEMONTY Isabelle

Main Referenced Co-authors
VLASSIS, Joëlle  (9)
Fagnant, Annick (3)
DIERENDONCK, Christophe  (1)
Dupont, Virginie (1)
Fagnant (1)
Main Referenced Keywords
algebra (1); algebraic thinking (1); minus sign (1); negative numbers (1); relational thinking (1);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (10)

Publications (total 10)

The most downloaded
2912 downloads
Vlassis, J., & Demonty, I. (2015). Le problème de l'âge du capitaine ou la question du sens en mathématiques [Paper presentation]. Lehr- Lernforshung als Motor für pädagogische Innovation - in Schulen, mit Schulen. Workshops with teachers. https://hdl.handle.net/10993/24766

The most cited

5 citations (Scopus®)

Vlassis, J., & Demonty, I. (2022). The role of algebraic thinking in dealing with negative numbers. ZDM: the International Journal on Mathematics Education, 54 (6), 1243–1255. doi:10.1007/s11858-022-01402-1 https://hdl.handle.net/10993/52930

Vlassis, J., & Demonty, I. (2022). The role of algebraic thinking in dealing with negative numbers. ZDM: the International Journal on Mathematics Education, 54 (6), 1243–1255. doi:10.1007/s11858-022-01402-1
Peer reviewed

Demonty, I., & Vlassis, J. (2016). Developing a tool for assessing elementary algebraic knowledge for teaching : a twofold perspective for understanding teachers' decision-making [Paper presentation]. 13th international Congress on Mathematic Education, Hamburg.

Demonty, I., Fagnant, & Vlassis, J. (2016). Le développement de la pensée algébrique : quelles différences entre les raisonnements mis en place par les élèves avant et après l'introduction de l'algèbre ? [Paper presentation]. EMF 2015. Espace Mathématique francophone. Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage.

Demonty, I., & Vlassis, J. (2016). Développer les connaissances pour enseigner l’algèbre : présentation d’un programme de développement professionnel centré sur l’exploitation d’une tâche complexe en algèbre élémentaire [Paper presentation]. Congrès AREF 2016 - Actualité de la recherche en éducation et formation - symposium "Quels leviers pour aider les élèves à résoudre des tâches complexes?".

Vlassis, J., Fagnant, A., & Demonty, I. (2016). Symboliser et conceptualiser, deux facettes indissociables de la pensée mathématique : l'exemple de l'algèbre [Paper presentation]. Colloque de l'Espace Mathématique Francophone (EMF).

Vlassis, J., & Demonty, I. (2015). Le problème de l'âge du capitaine ou la question du sens en mathématiques [Paper presentation]. Lehr- Lernforshung als Motor für pädagogische Innovation - in Schulen, mit Schulen. Workshops with teachers.

Demonty, I., & Vlassis, J. (2015). Regard diagnostic sur les connaissances pédagogiques des enseignants dans le domaine de l'algèbre élémentaire [Paper presentation]. REF Montreal 2015. Réseau international de recherches en éducation et formation. Symposium "Regards croisés sur l'évaluation diagnostique". Montréal.

Demonty, I., & Vlassis, J. (2015). Evaluer les connaissances des enseignants en algèbre élémentaire : les apports croisés des recherches centrées sur l'apprentissage et l'enseignement de l'algèbre [Poster presentation]. congrès EMF 2015. Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage.

Vlassis, J., Fagnant, A., & Demonty, I. (2015). Symboliser et conceptualiser, une dialectique intrinsèque aux mathématiques et à leur apprentissage. In Psychologie des apprentissages scolaires (pp. 221-255). Bruxelles, Belgium: De Boeck.
Peer reviewed

Fagnant, A., Demonty, I., Dierendonck, C., Dupont, V., & Marcoux, G. (2014). Résolution de tâches complexes, évaluation « en phases » et compétence en mathématiques. In C. Dierendonck, E. Loarer, ... B. Rey (Eds.), L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel. De Boeck.
Peer reviewed

Contact ORBilu