No full text
Scientific presentation in universities or research centers (Scientific presentations in universities or research centers)
Parler Vin. Entre normes et appropriations. Ce que l'oenophilie débutante nous enseigne.
RECKINGER, Rachel
2024
 

Files


Full Text
No document available.
Full Text Parts
cycle_vin_2023_2024.pdf
Author postprint (1.71 MB)
Download

All documents in ORBilu are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
oenophile; pratiques discursives; normativité des références collectives; singularité des expériences d'appropriation; vin; alimentation; pratiques culturelles
Abstract :
[fr] Partant du constat d’une culturalisation croissante de la consommation de vin, je propose une analyse micro-sociologique de la pratique discursive œnophile contemporaine, au Luxembourg, en me concentrant sur sa normativité inhérente (morale et esthétique) et ses appropriations ordinaires (éthiques et hédoniques). Cette articulation est constituée par la dégustation ‘pour débutant-e-s’, enseignée dans le cadre de la formation tout au long de la vie. Les catégories d’analyse des food studies sont pertinentes pour tracer l’évolution historique de la pratique discursive œnophile – singularisée, esthétisante et réflexive –, cernée dans sa rationalisation (régulation législative, consolidation scientifique et diffusion médiatique). Ainsi cristallisée, l’œnophilie a entraîné une gouvernementalité de la consommation ; son institutionnalisation concrète, sous la forme de cours du soir étatiques, véhicule une normativité spécifique. Les publics de cette institution – majoritairement masculins et appartenant à des milieux aisés – font montre de motivations ‘opératoires’ et ‘hédoniques’, actualisant la gouvernementalité et l’orientation intérieure des expériences. Les appropriations de la normativité œnophile véhiculée sont réactives – positives ou négatives : se constatent des recours tactiques à des dispositions ou à des régimes d’action tactique, liées à des différenciations verticales (trajectoire et position sociale) et, surtout, horizontales (milieux, interactions et expérimentations effectuées dans un projet de subjectivation). Ces dispositions et tactiques font le lien avec les logiques d’actions œnophiles domestiques – actives, stratégiques et hédoniques. En contraste à la normativité œnophile (axée sur le vin), les pratiques discursives ordinaires se déclinent autour de préoccupations liées à la vie personnelle et sociale, avant de se centrer sur le vin. Néanmoins, c’est la canonisation œnophile esthétique qui comporte la matière nécessaire aux subjectivations, fussent-elles appropriées de manière hédonique, égo- et sociocentrée. Transparaît ainsi l’imbrication consubstantielle et flexible entre normes et plaisirs, menant à un empowerment personnel et social (à potentiel majoritairement éthique, mais également distinctif), via l’usage discursivisé d’un aliment.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Anthropology
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
RECKINGER, Rachel  ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Humanities (DHUM) > History
Language :
French
Title :
Parler Vin. Entre normes et appropriations. Ce que l'oenophilie débutante nous enseigne.
Publication date :
February 2024
Event name :
Université ouverte des Sciences gastronomiques de la Villa Rabelais – IEHCA, cycle d'atelier 2023-2024
Event organizer :
Université de Tours / Université ouverte des Sciences gastronomiques / Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation (IEHCA)
Event place :
Tours, France
Event date :
01-02-2024
Audience :
International
Focus Area :
Sustainable Development
Available on ORBilu :
since 06 August 2024

Statistics


Number of views
17 (0 by Unilu)
Number of downloads
6 (0 by Unilu)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBilu