Reference : De Rosalie Vetch et Paul Claudel à Ysé et Mesa dans Partage de midi : la question de ...
Scientific congresses, symposiums and conference proceedings : Unpublished conference
Arts & humanities : Performing arts
Educational Sciences
http://hdl.handle.net/10993/52811
De Rosalie Vetch et Paul Claudel à Ysé et Mesa dans Partage de midi : la question de « l’acteur-passeur »
French
Deregnoncourt, Marine mailto [University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FDEF) > Department of Humanities (DHUM) >]
9-Jul-2021
Yes
No
International
Passeurs et passages
du 8-07-2021 au 10-07-21
École doctorale transfrontalière LOGOS
Liège
Belgique
[fr] Passeurs culturels ; Réalité et Fiction ; Théâtre et Corps
[fr] Soit cette affirmation de l’actrice franco-britannique Marina Hands relative au rôle d’Ysé dans Partage de midi de Paul Claudel :

[…] en interprétant […] Rosalie Vetch qui était le grand amour de Paul Claudel et dont il parle dans la pièce : c’est grâce à Ysé que j’ai commencé à me dire que les personnages étaient des personnes, qu’il n’y avait pas de personnages. […] J’ai appris qu’interpréter n’était plus interpréter et jouer. […] C’est très réel ce que j’ai vécu avec Ysé [...] Les personnages sont des personnes. J’imagine qu’ils sont vivants [...] et qu’ils nous empruntent, nous, les acteurs pour revivre encore un peu et redire tout ce qu’ils ont sur le cœur […].

Par le biais d’une communication divisée en deux parties, dont les intitulés sont les suivants :
1. Des Lettres à Ysé à Partage de midi : porosité entre réalité et fiction
2. « L’acteur-passeur » : définition, enjeux et implications
nous envisagerons cette ligne ténue existant entre la réalité et la fiction, particulièrement prégnante dans le cas du drame claudélien Partage de midi, sur laquelle « l’acteur-passeur » tente de se tenir en équilibre. C’est avec cette approche que nous souhaitons apporter humblement notre pierre à l’édifice de ces journées doctorales organisées par le LOGOS.

Pour ce faire, nous commencerons, tout d’abord, notre exposé par des extraits choisis des échanges épistolaires nourris entre Rosalie Vetch et Paul Claudel . Cette correspondance singulière a fait l’objet d’un séminaire méthodologique à destination des doctorants, supervisé par Madame Julia Gros de Gasquet, le jeudi 18 février 2021 (Sorbonne-Nouvelle, Paris 3), auquel nous avons participé. Nous entendons reprendre à notre compte les propos de l’enseignante en vue de démontrer à quel point les lettres contiennent la pièce de théâtre précitée et inversement. Ensuite, forte de cette analyse comparée préalable, nous verrons que les acteurs, dotés d’une voix et d’un corps, ont pleinement leur place dans l’équation précédemment esquissée, en leur qualité de passeurs des sentiments et des émotions des personnes (Rosalie Vetch et Paul Claudel) - personnages (Ysé et Mesa).
http://hdl.handle.net/10993/52811
https://www.uni-gr.eu/fr/doctorantes/ecole-doctorale-transfrontaliere-logos

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