Paper published on a website (Scientific congresses, symposiums and conference proceedings)
De Rosalie Vetch et Paul Claudel à Ysé et Mesa dans Partage de midi : la question de « l’acteur-passeur »
Deregnoncourt, Marine
2021Passeurs et passages
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
Pièces du dossier et texte de présentation.pdf
Author preprint (196.12 kB)
Download

All documents in ORBilu are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Passeurs culturels; Réalité et Fiction; Théâtre et Corps
Abstract :
[fr] Soit cette affirmation de l’actrice franco-britannique Marina Hands relative au rôle d’Ysé dans Partage de midi de Paul Claudel : […] en interprétant […] Rosalie Vetch qui était le grand amour de Paul Claudel et dont il parle dans la pièce : c’est grâce à Ysé que j’ai commencé à me dire que les personnages étaient des personnes, qu’il n’y avait pas de personnages. […] J’ai appris qu’interpréter n’était plus interpréter et jouer. […] C’est très réel ce que j’ai vécu avec Ysé [...] Les personnages sont des personnes. J’imagine qu’ils sont vivants [...] et qu’ils nous empruntent, nous, les acteurs pour revivre encore un peu et redire tout ce qu’ils ont sur le cœur […]. Par le biais d’une communication divisée en deux parties, dont les intitulés sont les suivants : 1. Des Lettres à Ysé à Partage de midi : porosité entre réalité et fiction 2. « L’acteur-passeur » : définition, enjeux et implications nous envisagerons cette ligne ténue existant entre la réalité et la fiction, particulièrement prégnante dans le cas du drame claudélien Partage de midi, sur laquelle « l’acteur-passeur » tente de se tenir en équilibre. C’est avec cette approche que nous souhaitons apporter humblement notre pierre à l’édifice de ces journées doctorales organisées par le LOGOS. Pour ce faire, nous commencerons, tout d’abord, notre exposé par des extraits choisis des échanges épistolaires nourris entre Rosalie Vetch et Paul Claudel . Cette correspondance singulière a fait l’objet d’un séminaire méthodologique à destination des doctorants, supervisé par Madame Julia Gros de Gasquet, le jeudi 18 février 2021 (Sorbonne-Nouvelle, Paris 3), auquel nous avons participé. Nous entendons reprendre à notre compte les propos de l’enseignante en vue de démontrer à quel point les lettres contiennent la pièce de théâtre précitée et inversement. Ensuite, forte de cette analyse comparée préalable, nous verrons que les acteurs, dotés d’une voix et d’un corps, ont pleinement leur place dans l’équation précédemment esquissée, en leur qualité de passeurs des sentiments et des émotions des personnes (Rosalie Vetch et Paul Claudel) - personnages (Ysé et Mesa).
Disciplines :
Performing arts
Author, co-author :
Deregnoncourt, Marine  ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FDEF) > Department of Humanities (DHUM)
External co-authors :
yes
Language :
French
Title :
De Rosalie Vetch et Paul Claudel à Ysé et Mesa dans Partage de midi : la question de « l’acteur-passeur »
Publication date :
09 July 2021
Event name :
Passeurs et passages
Event organizer :
École doctorale transfrontalière LOGOS
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
du 8-07-2021 au 10-07-21
Audience :
International
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Focus Area :
Educational Sciences
Available on ORBilu :
since 18 November 2022

Statistics


Number of views
37 (1 by Unilu)
Number of downloads
19 (1 by Unilu)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBilu