Contribution to collective works (Parts of books)
Si mon vers est trop cru, si sa bouche est sans frein,/ C'est qu'il sonne aujourd'hui dans un siècle d'airain." Modalités du symbolisme révolutionnaire dans les "Iambes" d'Auguste Barbier
Saintes, Laetitia
2021In Decot, Jérémy; Siviter, Clare (Eds.) Un engagement en vers et contre tous ? Servir les révolutions, rejouer leurs mémoires (1789-1848)
Peer reviewed
 

Files


Full Text
EV_09_Saintes CSG version finale.docx
Author preprint (62.08 kB)
Download

All documents in ORBilu are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
INCAL; Auguste Barbier; Poésie; Satire; Révolution française; Histoire du XIXe siècle; André Chénier
Abstract :
[en] Au mois d’août 1830, la Revue de Paris publie les poèmes inédits d’un certain Auguste Barbier, alors âgé de vingt-cinq ans. Rencontrant un succès immédiat, ces pièces satiriques inspirées par la révolution de Juillet sont bientôt rassemblées en recueil sous un titre emprunté à Chénier – les Iambes. Ni classique, ni romantique, le jeune poète échappe à toute tentative de catégorisation ; seule demeure, inébranlable, sa foi en les principes républicains. Révolté par la façon dont Louis-Philippe a récupéré les Trois Glorieuses, Barbier dit tout son pessimisme quant à l’avenir dans « Quatre-vingt-treize », chronique de la déchéance annoncée d’une génération – la sienne – incapable de faire une révolution aussi radicale que celle de ses aînés. « La Curée » le voit dénoncer la faim de pouvoir et d’honneurs caractéristique de ceux qui ont cherché leur seul profit dans les révolutions successives. Hanté par une descente aux Enfers qu’il pressent comme inéluctable, Barbier tend à la société née de 1830 le miroir déformant de la satire pour mieux lui faire saisir l’ampleur de sa médiocrité et de la déchéance qui l’attend. Maniant la véhémence dans une langue aussi dense que sobre, Barbier devient sitôt les Iambes parues le porte-parole d’une jeunesse populaire ; l’écho qu’il rencontre auprès d’elle se vérifiera tout au long du siècle. C’est que nul n’a dit comme lui, c’est-à-dire au travers d’un vers à la fois rude et sobre et d’images fortes que n’affecte aucun conformisme, l’émotion étreignant l’individu devant les mouvements populaires de juillet 1830 ; nul, surtout, n’a condensé d’aussi saisissante façon le symbolisme révolutionnaire, exalté comme le parfait contrepoint d’une époque sans valeurs ni figures héroïques. Nous nous pencherons sur les modalités de ce symbolisme révolutionnaire afin de déterminer l’image des Révolutions de 1789 et 1830 esquissée par Barbier et dont l’impact mémoriel devait être majeur tout au long du siècle. Il s’agira de dégager les thématiques déployées dans les Iambes, tout en examinant les caractéristiques énonciatives et sémantiques du recueil, afin de cerner au plus près l’imaginaire des mémoires révolutionnaires élaboré au gré d’alexandrins et d’octosyllabes égrenant, selon le mot de Baudelaire, « des pensées utiles et honnêtes » ; c’était là, sans doute, condenser ce qu’avait d’essentiellement, d’instinctivement révolutionnaire la poésie de Barbier.
Disciplines :
Literature
Author, co-author :
Saintes, Laetitia  ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Humanities (DHUM)
External co-authors :
no
Language :
French
Title :
Si mon vers est trop cru, si sa bouche est sans frein,/ C'est qu'il sonne aujourd'hui dans un siècle d'airain." Modalités du symbolisme révolutionnaire dans les "Iambes" d'Auguste Barbier
Publication date :
December 2021
Main work title :
Un engagement en vers et contre tous ? Servir les révolutions, rejouer leurs mémoires (1789-1848)
Editor :
Decot, Jérémy
Siviter, Clare
Publisher :
Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, France
ISBN/EAN :
9782845169975
Collection name :
Révolutions et romantismes; 29
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBilu :
since 11 April 2022

Statistics


Number of views
103 (4 by Unilu)
Number of downloads
16 (0 by Unilu)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBilu