Reference : L’exposition d’objets ou de collections de « marque » : cobranding, réécriture, rééno...
Scientific congresses, symposiums and conference proceedings : Paper published in a book
Social & behavioral sciences, psychology : Communication & mass media
http://hdl.handle.net/10993/27702
L’exposition d’objets ou de collections de « marque » : cobranding, réécriture, réénonciation
French
Schall, Céline mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE) >]
In press
Marques muséales : un espace public revisité ?
Laval, Sylvie mailto
Yes
Marques muséales : un espace public revisité ?,
2-3 juin 2016
[en] marque muséale ; réénonciation
[fr] Le cobranding est une pratique habituelle du secteur marchand. Mais lorsque deux musées réalisent ensemble une exposition, peut-on parler de cobranding muséal ? Quelles en seraient les spécificités ? Quels effets peut avoir cette démarche sur la communication ou sur l’exposition ? Notamment, le musée d’accueil s’approprie-t-il simplement l’imaginaire et les valeurs de la marque invitée par un phénomène de « transfert » ? Pour répondre à ces questions, nous étudions trois expositions qui reprennent des objets ou collections de musées dont la marque est internationalement reconnue. L’analyse sémiotique des images de marque du musée d’accueil et du musée invité ainsi que l’analyse sémiopragmatique des expositions montrent l’impact de la présence d’une grande marque internationale sur l’exposition et réciproquement, l’impact de l’exposition sur l’image de marque du musée d’accueil. Plus qu’un simple cobranding, c’est une réécriture impliquant une réénonciation du discours et des valeurs portés par les marques qui est proposée à travers ces expositions. Le processus aboutit à la création de nouveaux espaces symboliques et d’expositions réflexives, avec plusieurs niveaux de lecture.
http://hdl.handle.net/10993/27702

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Limited access
SCHALL. L'exposition d'objets ou de collections de marque V2.docxAuthor preprint5.11 MBRequest a copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBilu are protected by a user license.