Paper published in a book (Scientific congresses, symposiums and conference proceedings)
L’exposition d’objets ou de collections de « marque » : cobranding, réécriture, réénonciation
Schall, Céline
In pressIn Laval, Sylvie (Ed.) Marques muséales : un espace public revisité ?
Peer reviewed
 

Files


Full Text
SCHALL. L'exposition d'objets ou de collections de marque V2.docx
Author preprint (5.23 MB)
Request a copy

All documents in ORBilu are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
marque muséale; réénonciation
Abstract :
[fr] Le cobranding est une pratique habituelle du secteur marchand. Mais lorsque deux musées réalisent ensemble une exposition, peut-on parler de cobranding muséal ? Quelles en seraient les spécificités ? Quels effets peut avoir cette démarche sur la communication ou sur l’exposition ? Notamment, le musée d’accueil s’approprie-t-il simplement l’imaginaire et les valeurs de la marque invitée par un phénomène de « transfert » ? Pour répondre à ces questions, nous étudions trois expositions qui reprennent des objets ou collections de musées dont la marque est internationalement reconnue. L’analyse sémiotique des images de marque du musée d’accueil et du musée invité ainsi que l’analyse sémiopragmatique des expositions montrent l’impact de la présence d’une grande marque internationale sur l’exposition et réciproquement, l’impact de l’exposition sur l’image de marque du musée d’accueil. Plus qu’un simple cobranding, c’est une réécriture impliquant une réénonciation du discours et des valeurs portés par les marques qui est proposée à travers ces expositions. Le processus aboutit à la création de nouveaux espaces symboliques et d’expositions réflexives, avec plusieurs niveaux de lecture.
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Schall, Céline ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE)
External co-authors :
no
Language :
French
Title :
L’exposition d’objets ou de collections de « marque » : cobranding, réécriture, réénonciation
Publication date :
In press
Event name :
Marques muséales : un espace public revisité ?,
Event date :
2-3 juin 2016
Main work title :
Marques muséales : un espace public revisité ?
Editor :
Laval, Sylvie
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBilu :
since 15 June 2016

Statistics


Number of views
218 (7 by Unilu)
Number of downloads
4 (0 by Unilu)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBilu