Communication publiée dans un ouvrage (Colloques, congrès, conférences scientifiques et actes)
L’exposition d’objets ou de collections de « marque » : cobranding, réécriture, réénonciation
SCHALL, Céline
2018In Regourd Martine (Ed.) Marques muséales : un espace public revisité ?
Peer reviewed
 

Documents


Texte intégral
SCHALL. L'exposition d'objets ou de collections de marque V2.docx
Preprint Auteur (5.23 MB)
Demander un accès

Tous les documents dans ORBilu sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
marque muséale; réénonciation
Résumé :
[fr] Le cobranding est une pratique habituelle du secteur marchand. Mais lorsque deux musées réalisent ensemble une exposition, peut-on parler de cobranding muséal ? Quelles en seraient les spécificités ? Quels effets peut avoir cette démarche sur la communication ou sur l’exposition ? Notamment, le musée d’accueil s’approprie-t-il simplement l’imaginaire et les valeurs de la marque invitée par un phénomène de « transfert » ? Pour répondre à ces questions, nous étudions trois expositions qui reprennent des objets ou collections de musées dont la marque est internationalement reconnue. L’analyse sémiotique des images de marque du musée d’accueil et du musée invité ainsi que l’analyse sémiopragmatique des expositions montrent l’impact de la présence d’une grande marque internationale sur l’exposition et réciproquement, l’impact de l’exposition sur l’image de marque du musée d’accueil. Plus qu’un simple cobranding, c’est une réécriture impliquant une réénonciation du discours et des valeurs portés par les marques qui est proposée à travers ces expositions. Le processus aboutit à la création de nouveaux espaces symboliques et d’expositions réflexives, avec plusieurs niveaux de lecture.
Disciplines :
Communication & médias
Auteur, co-auteur :
SCHALL, Céline ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE)
Co-auteurs externes :
no
Langue du document :
Français
Titre :
L’exposition d’objets ou de collections de « marque » : cobranding, réécriture, réénonciation
Date de publication/diffusion :
2018
Nom de la manifestation :
Marques muséales : un espace public revisité ?
Lieu de la manifestation :
France
Date de la manifestation :
2-3 juin 2016
Titre de l'ouvrage principal :
Marques muséales : un espace public revisité ?
Editeur scientifique :
Regourd Martine
Maison d'édition :
Institut Universitaire Varenne,, Paris, France
Collection et n° de collection :
Coll. « Colloques & Essais »
Pagination :
237-245
Peer reviewed :
Peer reviewed
Disponible sur ORBilu :
depuis le 15 juin 2016

Statistiques


Nombre de vues
295 (dont 7 Unilu)
Nombre de téléchargements
4 (dont 0 Unilu)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBilu