[fr] Voici qui doit être pris, au fond, pour un grand paradoxe de l’histoire de l’éducation: Johann Heinrich Pestalozzi (1746‑1827) est un pédagogue unanimement acclamé ; il a été fait citoyen d’honneur de la République française en 1792, a dirigé pendant plus de vingt ans, en Suisse romande, l’un des instituts d’éducation les plus célèbres, et son héritage dans le monde francophone, principalement en France, est pourtant marginal. Comment l’expliquer ? La présente contribution tente d’éclairer ce paradoxe et de le présenter, non pas simplement comme un problème, mais bien comme une chance pour la recherche.
Disciplines :
Education & enseignement
Auteur, co-auteur :
TRÖHLER, Daniel ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
Co-auteurs externes :
no
Langue du document :
Français
Titre :
Pestalozzi et le monde francophone, une relation difficile
Titre traduit :
[en] Pestalozzi and the French wolrd: a difficult relation
Date de publication/diffusion :
2016
Titre du périodique :
Revue Germanique Internationale
ISSN :
1253-7837
Maison d'édition :
Centre National de la Recherche Scientifique, Paris, France