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Réflexion discursive sur les interstices. De l’oisiveté à l’insécurité : les interstices dans le champ de l’éducation au regard de la Méthode de la théorie enracinée
Kerivel, Aude
2015In Spécificités, 1 (n° 7), p. 111 à 127
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Keywords :
Interstice; Violence; Insécurité; Liberté; Théorie Enracinée; Méthodes
Abstract :
[fr] « Non-lieu », « entre-deux », zone d’incertitude, d’anomie ou encore de décharge émotionnelle, telles sont les notions explorées dans un va et vient entre terrain et théorie. A partir d’observations de bagarres entre adolescents dans les temps libres des centres de vacances, la méthodologie de la théorie enracinée nous conduit à interroger le concept d’interstices dans nos sociétés contemporaines. C’est l’envers du décor que nous présentons ici : le cheminement de la recherche fait d’observations, d’hypothèses tantôt réfutées, tantôt confirmées, d’expérimentations, d’intuition et de montée en théorisation.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Kerivel, Aude ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
External co-authors :
no
Language :
French
Title :
Réflexion discursive sur les interstices. De l’oisiveté à l’insécurité : les interstices dans le champ de l’éducation au regard de la Méthode de la théorie enracinée
Publication date :
2015
Journal title :
Spécificités
ISSN :
2256-7186
eISSN :
2426-6272
Publisher :
Champ social, Nanterres, France
Volume :
1
Issue :
n° 7
Pages :
111 à 127
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBilu :
since 23 September 2015

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