Article (Périodiques scientifiques)
Réflexion discursive sur les interstices. De l’oisiveté à l’insécurité : les interstices dans le champ de l’éducation au regard de la Méthode de la théorie enracinée
KERIVEL, Aude
2015In Spécificités, 1 (n° 7), p. 111 à 127
Peer reviewed
 

Documents


Texte intégral
SPEC_007_0111.pdf
Postprint Éditeur (392.15 kB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBilu sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
Interstice; Violence; Insécurité; Liberté; Théorie Enracinée; Méthodes
Résumé :
[fr] « Non-lieu », « entre-deux », zone d’incertitude, d’anomie ou encore de décharge émotionnelle, telles sont les notions explorées dans un va et vient entre terrain et théorie. A partir d’observations de bagarres entre adolescents dans les temps libres des centres de vacances, la méthodologie de la théorie enracinée nous conduit à interroger le concept d’interstices dans nos sociétés contemporaines. C’est l’envers du décor que nous présentons ici : le cheminement de la recherche fait d’observations, d’hypothèses tantôt réfutées, tantôt confirmées, d’expérimentations, d’intuition et de montée en théorisation.
Disciplines :
Sociologie & sciences sociales
Auteur, co-auteur :
KERIVEL, Aude ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
Co-auteurs externes :
no
Langue du document :
Français
Titre :
Réflexion discursive sur les interstices. De l’oisiveté à l’insécurité : les interstices dans le champ de l’éducation au regard de la Méthode de la théorie enracinée
Date de publication/diffusion :
2015
Titre du périodique :
Spécificités
ISSN :
2256-7186
eISSN :
2426-6272
Maison d'édition :
Champ social, Nanterres, France
Volume/Tome :
1
Fascicule/Saison :
n° 7
Pagination :
111 à 127
Peer reviewed :
Peer reviewed
Disponible sur ORBilu :
depuis le 23 septembre 2015

Statistiques


Nombre de vues
133 (dont 9 Unilu)
Nombre de téléchargements
296 (dont 4 Unilu)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBilu