Réflexion discursive sur les interstices. De l’oisiveté à l’insécurité : les interstices dans le champ de l’éducation au regard de la Méthode de la théorie enracinée
[fr] « Non-lieu », « entre-deux », zone d’incertitude, d’anomie ou encore de décharge émotionnelle, telles sont les notions explorées dans un va et vient entre terrain et théorie. A partir d’observations de bagarres entre adolescents dans les temps libres des centres de vacances, la méthodologie de la théorie enracinée nous conduit à interroger le concept d’interstices dans nos sociétés contemporaines. C’est l’envers du décor que nous présentons ici : le cheminement de la recherche fait d’observations, d’hypothèses tantôt réfutées, tantôt confirmées, d’expérimentations, d’intuition et de montée en théorisation.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
KERIVEL, Aude ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
External co-authors :
no
Language :
French
Title :
Réflexion discursive sur les interstices. De l’oisiveté à l’insécurité : les interstices dans le champ de l’éducation au regard de la Méthode de la théorie enracinée